Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)

Aller en bas 
+10
lionelGRD
jojo27
chgui
maxoudu76
koxka
Gaël
cdauv
vichento
MISTER BEAN3
YoannP
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YoannP




Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime30/4/2016, 17:01

Voila quelques nouvelles de la restauration de ma mini. Ayant eu une semaine de vacances à la maison, il fallait trouvé de quoi s'occupé en attendant le retour de carrosserie, qui prendra encore un mois environ, retour prévu vers le 20-25 mai.

Du coup on a poursuivi l'approvisionnement de pièces :

Joint de feux arrières, moustache de calandre et kit complet de joint après peinture :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3312

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3313

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3413

Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime30/4/2016, 17:01


Puis en regardant de plus près la casquette supérieure de tableau de bord, j'ai trouvé qu'elle présentait un peu trop de rouille sur les 2 cotés de sa structure métallique, alors j'ai décidé de la démonter pour voir l'étendu des dégats et remise en état par traitement anti-rouille et peinture avant remontage :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3320

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3314

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3315

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3316

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3318

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3317

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3319

C'est vraiment dommage que l'ancien proprio ai fait des trou dans cette casquette, il faudra trouvé des astuce pour les rebouché de manière utile.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime30/4/2016, 17:31

Etant en veille permanente sur LBC, au cas où il se présenterai de bonnes affaires :

Ainsi le wk de mes vacances, je suis tombé sur des annonces proches de la maison et je suis donc allez chercher :

Une malle arrière en bien meilleur état que la mienne (c'est le carrossier qui en sera le plus content) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3415

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3416

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3417

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3414


Pour rappel l'ancienne était dans cet état (je l'ai conservé si quelqu'un du forum est preneur n'hésitez pas) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3418

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3419



Puis des étriers de freins en état correct. Sachant que j'aurais démonté les miens au retour de la mini, j'ai anticipé et j'en ai fait une remise à neuf :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3420

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3421

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3422

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3443

Pour sortir les pistons n'ayant pas de compresseur, j'ai utilisé une pompe à vélo avec un embout pour gonfler les matelas pneumatiques, ce qui a permis de sortir l'un des 2 pistons. J'aurais dû les bloquer avant leur éjection car du coup j'ai du sortir les 2ème avec une pince (pas le bon plan si l'on souhaite les conserver) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3445

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3442

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3446

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3444

Les pistons sont bien attaqués donc ils seront remplacés par des modèles tout inox ainsi que tous les joints toriques, vis de purge et flexibles, mais avant on poursuit le nettoyage, notamment à l'aide d'un nettoyeur à ultrason et brosse métallique (mon outil le plus précieux lol!) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3450

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3448

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3449

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3454

Ne souhaitant pas les peindre, je leur ai juste appliqué un vernis haute température afin de les protéger dans le temps et leur donner un aspect plus neuf :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3453

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3451

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3455

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3452

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3456

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3459

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3457

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3460

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3458

Voilà un résultat au niveau de l’attente (au moins de la mienne)...


Dernière édition par YoannP le 22/8/2017, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime30/4/2016, 19:45

J'ai également récupéré un cache culbuteur, que j'ai nettoyé, poncé, brossé et vernis (haute température 300°C) afin d'avoir quelque chose de sympa à mettre au sommet de mon moteur :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3464

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3461

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3467

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3462

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3465

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3466


Ayant toujours à disposition le nettoyeur à ultrason, j'en profite pour faire un nettoyage complet du carburateur, donc un bain à ultrason + démontage complet + nettoyage et remontage :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3482

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3480

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3481

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3484

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3483

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3486

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3485

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3487

Lors du démontage, j'ai pu voir que l'aiguille en place est une "AAC", il s'agit donc de celle d'origine, et souhaitant installer un stage 1, elle sera remplacée par une "AAU" (plus riche) au moment du montage de ce dernier. J'en profiterai pour remplacer les joints papiers ainsi que le joint torique de la cuve à essence, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise de fuite d'essence au redémarrage de la bête Very Happy


Dernière édition par YoannP le 30/4/2016, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime30/4/2016, 19:55

Sinon quelques photos de l'avancement de la tôlerie de la mini, avec la réfection complète de l'arrière, fond coffre + jupe + aile arrière gauche au niveau du feux :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3468

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3469

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3470

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3473

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3471

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3477

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3475

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3478

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3476

Ça avance donc, certes doucement, mais la moindre trace de rouille ou perforation est remplacée par de la tôle neuve, on repart donc sur une base ultra-seine et avec une bonne protection anti-rouille + peinture ça sera peut-être voir surement mieux qu'a l'origine.
Maintenant reste à faire le coté conducteur (remplacement : bas de caisse, plancher, triangle d'aile avant), puis la face avant (remplacement de la face avant et reprise de la tôle abimée au niveau des supports de phares), avant préparation et traitement du dessous de la caisse et préparation + peinture de la caisse. RDV dans 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
maxoudu76

maxoudu76


Nombre de messages : 415
Localisation : Hauville
Age : 37
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime27/5/2016, 15:39

Franchement super boulot. J'ai hâte  de voir la suite. Tu l'as acheté  ou loué le bac à ultra-sons?
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime28/5/2016, 12:30

Le bac à ultrason m'a été prêté.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime28/5/2016, 13:00

Quelques photos de l'avancement de la tôlerie, datant d'hier. Il y a donc eu depuis le mois dernier, le remplacement des bas de caisses, plancher coté conducteur et reprise du passage de porte. Il reste encore du travail, donc elle ne sera pas revenu pour fin mai comme espéré, on va tablé sur fin juin maintenant.

Remplacement du bas de caisse :


avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2312

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2313

après :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3510

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3511

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3512


Reprise du passage de porte :

avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2317

après :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3513

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3514


Remplacement du plancher :

avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2315

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2316


après :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3515

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3517

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3516

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3518

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3519


La suite du programme chez le carrossier c'est :
- Remplacement du triangle d'aile avant coté conducteur
- Remplacement de la face avant avec reprise de tôlerie au niveau du bas des supports de phare
- Décapage complet des sous-bassements (comme réalisé à l'arrière, fond de coffre et passage de roues AR) donc planchers AV AR, tunnel et passage de roues AV
- Jointage des soudures
- traitement anti-rouille et anti-gravillon des soubassements
- Préparation carrosserie pour peinture
- Peinture complète : rouge avec toit noir le tout en brillant (pas métallisé)
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime25/6/2016, 16:39

Des nouveautés pour la tôlerie, qui se termine enfin,en effet tout les pièces de tôlerie sont remplacées.


Remplacement du triangle d'aile (A-panel) gauche :

avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2310

Après:

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3610


Renforcement du tablier (sous le tableau de bord) par l'ajout de barres métalliques autour des supports de berceau :

Avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2210

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2211

Après :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3612

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3611


Remplacement de la face avant : Le carrossier a bien galèré à ajuster cette dernière ("adaptable"), on le voit sur le pré-positionnement avant soudure des ailes à la face avant les écarts sont importants

Avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2312

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2311

Après, avant ajustements et soudures :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3613

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3617

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3618

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3619

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3621

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3614

Après, avec ajustements (notamment le redressage de l'aile AVD qui avait pris un choc au niveau du support de phare et avait légèrement vrillée) et soudures :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3624

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3626

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3622

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3627


Il est donc prévu la semaine prochaine avant la préparation de mise en peinture :
- Décapage complet des sous-bassements + traitement anti-rouille (reste à faire passage de roue avant droit et tunnel central du plancher)
- Jointage des soudures et carrosserie
- Application de l'anti-gravillon au niveau des planchers et passages de roue

Le berceau arrière est livré au garage hier, afin que la mini retrouve ces 4  roues pour la préparation de la carrosserie avant peinture.

Le prochain passage au garage doit être pour le choix des teintes rouge et noir d'ici une dizaine de jour.

Si tout va comment prévu, elle devrait rentré à la maison d'ici 3 semaines soit quasiment un an après son achat le 14/07/2015...
Revenir en haut Aller en bas
vichento
Modo insomniaque
vichento


Nombre de messages : 18834
Localisation : Chambry 77910
Age : 46
Date d'inscription : 02/05/2007

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime25/6/2016, 19:52

bigup bigup

_________________
Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc!
Dans un club, on est acteur, pas actionnaire !
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.



Mini's Addict sur Facebook


Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Minisa13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minisaddict.fr/
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime14/7/2016, 14:47

Voici quelques nouvelles de l'avancement de la restauration de la mini, notamment avec la finalisation de la tolerie :

- Repose du berceau arrière :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3714

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3715

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3716


- Décapage et dégraissage complet des soubassements + traitement anti-rouille + Application de l'anti-gravillon :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3710

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3711

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3713

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3712

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3721

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3722


- Jointage des soudures et carrosserie :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3717

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3811


- Pose et ajustement des ouvrants

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3814

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3812

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3813

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3819


Voila, maintenant les teintes sont également choisies, mais comme le nuancier de Rover disponible n'ayant pas le teinte rouge voulue, je me suis tourné vers celui de Ferrari, avec pour le rouge le Rosso Scuderia (PPG Fer. 323) et pour le noir, se sera un noir pur brillant.

Voila maintenant j'attend de connaitre la disponibilité du peintre pour la préparation de la carrosserie + mise en peinture.

Objectif de retour d'ici fin juillet, va falloir faire le forcing sur le garage.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 20:08

Voilà après quasiment 9 mois, elle est enfin de retour en ce samedi 30/07/2016, toute franchement repeinte, attention ça change :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3827

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3828

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3820

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3825

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3824

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3823

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3821

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3822

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3826
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 20:21

Ayant quelques jours en célibataire à son retour je me suis lancer dans le remontage :

l'arrière :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3829

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3830

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3831

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3832


Les portières :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3840

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3833

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3837

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3839

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3838

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3841

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3844

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3843

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3847

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3846

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3913

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3910

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3911

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3912

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3914

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3915

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3916


Tous les joints sont neufs ainsi que les lèches, et les accessoires de portes.

Ca prend forme doucement.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 20:38

Voilà après une semaine de vacances, une seconde passée à la maison à permis de bien avancer l'intérieur :

Quelques petits détails :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3848

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3918

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3917

Et puis il fallait y passer la pose ciel de toit, et comment dire, c'est très chiant, très long et je ne saurais que préconisé un ciel de toit sur mesure plutôt qu'un ciel de toit à adapter (le résultat n'est quand pas trop au final mal).
En plus il a fallut reposer le toit ouvrant (à la colle à pare-brise) et l'intégré à la pose du ciel de toit tout comme la repose des joints+lunettes arrières, joints de custode, joints de portières et joints+pare-brise qui maintien le tout.

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3919

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3920

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3921

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3928

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3926

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3925

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3922

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3923

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3924

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_3927

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4010

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4011

Pour la pose de la lunette arrière, je l'ai fait seul, avec une ventouse, du lave-vitre pour lubrifier le joint et des démontes pneus de vélo en plastique pour faire rentré la lunette dans son joint (la pose de se fait joint en place sur la carrosserie), c'est assez dur, mais ça passe.
Après la pose du jonc est une autre affaire, n'ayant pas l'outil adapté, j'ai réussi à le mettre en place, en utilisant une clé de 10 à oeillet, mais la c'est une épreuve de force, environ 20 min et un litre de transpiration pour le poser contre 10 pour la lunette arrière.

Afin de ne pas devenir fou avec le ciel de toit, je repose l'intérieur en partant de l'arrière vers l'avant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4012

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4013
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 20:45

Repose du toit ouvrant et mise en place du ciel de toit à l'avant qui se termine par la repose du pare-brise :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4020

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4014

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4016

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4017

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4018

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4022

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4019

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4021

Alors on ne voit pas très bien sur la photo, mais pour le pare-brise j'ai opté pour de la vaseline à la place du lave-vitre pour la lubrification du joint. Sinon pour le procédé, j'ai fait de la même manière que pour la lunette arrière, mais en 3 fois plus de temps. En effet le fait qu'il soit beaucoup plus bombé, lorsqu'il se positionné d'un coté, il ressortait de l'autre, c'est pas cela que je conseil de le faire à 2 car seul c'est très difficile, et la pose du jonc est un délice (40 min), surement plus facile avec le bon outil Wink.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 20:55

Pour la suite on poursuit à l'intérieur.

Avant de repose la moquette, je voulais faire passer le câble d'alimentation venant la batterie, à l'intérieur de l'habitacle, plutôt que sous la voiture comme à l'origine. J'ai donc repassé un câble de 25mm2, comme celui qui était présent sur ma mini, à travers le tablier derrière le tableau de bord, la traverse centrale, le vide poche arrière et derrière la banquette arrière jusqu'au bac à batterie dans le coffre.

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4023

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4024


Entre 2 activités restauration du volant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4027

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4028

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4030

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4031

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4032


Et pose de la moquette :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4039

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4033

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4035

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4036

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4041

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4037

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4034

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4038


Puis repose des accessoires du tableau de bord, bloc chauffage et ses gaines et enfin les sièges avants :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4042

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4044

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4043


Voilà pour l'intérieur, j'ai fait la plus grande partie et le nécessaire pour la remise en route. Il restera à faire, si possible maison, le tableau de bord, la plage arrière et le fond de vide poche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 21:11

Maintenant que l'intérieur est ok, du moins pour l'instant place au démontage des accessoires moteur et autres dans le compartiment moteur pour brossage traitement anti-rouille et peinture :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4047

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4052

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4045


Démontage :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4046

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4054


Brossage et décapage de la rouille (pas trop profonde, ça change du reste de la carrosserie avant restauration) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4049

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4048

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4053

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4051

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4050

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4056


Traitement anti-rouille :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4055

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4057


Protection moteur pour mise en peinture :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4058


Mise en peinture :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4060

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4059
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 21:20

Ensuite on passe à la remise à neuf d'une bonne partie du train avant, avec remplacement des :

- Soufflet de crémaillère de direction
- Cacher poussière des rotules de pivot des fusée (cuit voir fendu)
- Butée de suspension
- Amortisseurs
- Freinage : étriers + cahe-poussières (que j'avais restaurés il y a quelques mois), disques, plaquettes et flexibles

Donc place au démontage et remontage de tout ca. Encore une bonne épreuve de force sur le desserrage des écrou de moyeu (serrage au environ de 260Nm). Pour l'anecdote, avec un bras de levier d'un mettre j'ai fait patiner le roue Wink

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4062

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4061

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4110

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4118

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4115

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4114

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4111

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4112

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4113

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4116

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4117

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4121


Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime29/8/2016, 21:40

Ensuite après un nouveau nettoyage du moteur, brossage, et traitement anti-rouille + peinture du dessous du berceau, on remonte le circuit de freinage dans le compartiment moteur, remise à neuf du circuit hydraulique d'embrayage (l'ancien proprio m'avais laissé un émeteur et récepteur neuf, donc on en profite, juste à remplacer le flexible).

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4123

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4122

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4126

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4125

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4127

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4124

Vous remarquerez que la durite rigide de frein avant est neuve car j'ai dû couper celle d'origine car soudé par l'oxydation au flexible de l'étrier coté conducteur, qui m'a résisté (à moi, ma perceuse mini meuleuse, pendant prés d'une heure)...

Bref tout cela m'a permis de pouvoir remettre la mini sur ces 4 roues ce wk et de remettre en place tout le faiseau électrique en place dans le compartiment moteur.

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4131

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4128

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4130

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4129



Il ne reste plus grand chose à faire avant le remise en route, par rapport à tout ce qui a été fait en 1 an :

- Remplissage et purge des circuits de freinage et embrayage au DOT 4.
- Remise en peinture du moteur
- Remplacement des joints de trappes de visite à l'arrière du moteur
- Remplacement du cache culbuteur (celui que j'ai refait précédemment)
- Achat et pose du stage 1 (admission et échappement)
- Repose du carburateur + filtre à air + quelques durites
- Achat et remplacement du circuit de refroidissement : pompe à eau, durites, sonde température et radiateur
- Vidange moteur + remplacement filtre à huile + remplacement des bougies
- Repose du moteur d'entrainement et bras d'essui-glace+ bocal de lave glace

A bientôt pour la suite, en espérant une remise en route pas trop compliqué, notamment avec les réglages carbu et allumage, pour lesquels je m'essayerez pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
chgui

chgui


Nombre de messages : 168
Localisation : juilly
Age : 39
Date d'inscription : 29/09/2014

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime2/9/2016, 10:34

félicitation, ça m'a rappelé quelques galere, mais une fois qu'on croit avoir fini, on retrouve autre chose a faire...en tout cas elle a l'air superbe!!
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime2/9/2016, 18:38

Merci !

J'ai récupéré les pièces manquantes aujourd'hui, Stage 1, radiateur + durite, peinture moteur, etc...

Si je n'ai pas trop de soucis d'ici 2 à 3 week-end je pourrais tester le redémarrage  What a Face .

Après il me restera toujours des choses à faire, c'est sur, je penses qu'on en fini jamais vraiment avec une voiture dans laquelle on s'est lancé dans une restauration, sinon je pense qu'on veut recommencer lol!
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime5/9/2016, 18:39

Ce week-end a encore été productif, on se rapproche du but  bigup


Mise en peinture du moteur, ici la première couche, la seconde ce verra dans la suite :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4110

Ne pas s'inquiéter pour les bougies et la sonde de température barbouillées en jaune, elles seront changées.


Remplacement de l'ensemble du circuit de refroidissement : Radiateur, durites, calorstat, sonde de température, courroie d'accessoires...

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4111

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4115

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4112

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4113

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4114

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4117


Repose des accessoires moteur : Alternateur, allumeur, bobine, remplacement des bougies, sonde de température, dépose et repose des trappes de visites à l'arrière du bloc, après mise en peinture, avec remplacement des joints et mise en place du cache culbuteur "maison" et de son nouveau joint...

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4121

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4120

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4118

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4122

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4116

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4119

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4125

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4123

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4124


Et enfin préparation et pose du stage 1 :

Aiguille de carbu AAU (Stage 1) plus fine pour laisser passer plus d'essence vs AAC (Origine),
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4129

Filtre à air KN vs Filtre à air papier :
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4126

On soulève la grosse pour pouvoir se glisser dessous :
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4128

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4136


Mise en place du collecteur Freeflow MANIFLOW + pipe d'admission type Torquemaster (avec joint et visserie neufs : les écrous long sont vraiment un plus pour le serrage des 2 écrous sous la pipe d'admission), le serrage reste sommaire à ce stade afin de pouvoir positionner la ligne d'échappement plus facilement Laughing

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4133

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4135

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4127


Pose de la ligne d'échappement RC40 twinbox sortie latérale (étant seul pour l'installation, on fait comme on peut : cale en bois + cric hydraulique pour le maintien le temps de positionner et serrer les colliers sur les supports)

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4132

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4130

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4131


Serrage définitif du collecteur et de la pipe d'admission :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4134

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4137


Repose du carburateur + raccordement des câbles d'accélérateur (avec un cable neuf) et de starter + raccordement des durites d'arrivée d'essence, de reniflard, de dépression vers l'allumeur :
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4138


Le résultat me plait bien, un petit rappel du point de départ :
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_2310


Voilà il ne reste plus qu'à faire quelques petits trucs avant de tester un redémarrage :
- Raccorder les durites du chauffage (j'avais pris 2m mais ça n'a pas suffit) + remplissage du circuit de refroidissement
- Mettre un peu de SP98
- Brancher la batterie
- Tourner la clé
et croiser les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime10/9/2016, 09:49

Voilà les durites de chauffage on été raccordé, le circuit de refroidissement rempli et la batterie branché

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4139

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4140


Après une recharge de la batterie, j'ai juste testé de faire tourner le démarreur, et ça a fonctionné.

Par contre en appuyant sur la pédale de freins je la trouvai très molle et au final aucun freinage avant d'avoir collé la pédale au plancher. J'ai cherche pas mal de temps cette semaine devant la voiture et sur le net, et j'ai finalement trouvé le problème.
J'ai inversé les étriers avant au remontage, donc vis de purge vers le bas au lieu d'en haut, donc ce matin j'ai fait l'inversion, et refait une purge et la magie a opérée, ça mord rapidement en pressant la pédale de freins.

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4141


Pendant ces belles recherches sur le net, je me suis aperçu que j'avais également monté l'hélice du ventilateur à l'envers, donc j'ai dû la retourner. J'ai réussi à le faire en débranchant uniquement la durite supérieure, et retirant les de maintien vis du support de radiateur, et me m'arrachant un peu les mains, du coup ça n'a pas vidé le circuit, que je venais de remplir la veille.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime22/10/2016, 10:43

Voici quelques nouvelles de la mini qui tourne maintenant depuis un mois.

Après avoir eu quelques galères pour la redémarrer, beaucoup de faux-contacts, réglage de l'allumeur, et réglage basique du carbu, dont le détail est sur un autre post : https://minisaddict.superforum.fr/t14696-resolu-passage-de-vitesse-impossible-moteur-tournant

Voici quelques photos de la bête dans son milieu naturel :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4212

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4211

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4213

Le son du stage 1 en RC40 twinbox est sympa et le moteur semble tourner plutôt bien, j'ai pris 120 km/h sans trop forcer et les montées en régime jusque 5500tr/min sont bonnes.

Pour la tenue de route ça à l'air vraiment pas mal, avec les pneus en 165 et les amortisseurs neufs, c'est beaucoup mieux qu'à l'achat.

Bref les 150km fait avec elle, pour les différents essais et réglage ont été très sympa, sauf une fois, avec ma jauge d'essence HS qui m'a fait tombé en panne sèche à 2 km de la maison, qui m'a fait tester le remorquage  lol!  :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4216

Maintenant il me reste quelques soucis à régler :

Coté mécanique :
- Améliorer les réglages du carburateur (richesse), car les bougie sont trop noires pour l'instant, mais également le redémonter car le gicleur ne remonte plus tout seul suite à un démarrage avec le starter.
- Remplacer l'embrayage car ça patine beaucoup en 4ème, pas mal en 3ème et sur la second ça commence. Il n'a apparemment pas aimer son décollage et devait déjà être fatigué lors de l'achat.

Coté électrique :
- Klaxon HS (il a fumé et m'a cramé un fusible)
- Warning ne fonctionne toujours pas suite changement de la centrale (Interrupteur du tableau de bord ?)
- Plafonnier HS

Intérieur : il me faut réaliser au minimum, la plage arrière et le tableau de bord afin qu'elle paraisse terminée.

Voici quelques autres photos :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4215
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4214
Revenir en haut Aller en bas
jojo27

jojo27


Nombre de messages : 26
Localisation : normandie
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2016

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime30/10/2016, 07:55

magnifique victoire

super boulot bravo a toi top
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime6/11/2016, 11:00

Quelques avancées la finition intérieure sur la mini :

Fabrication maison de la plage arrière (n'ayant pas trouvé de plan sur net, j'ai fait un gabarit en carton) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4210

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4211


et du tableau de bord (réalisé à partir des plans suivants) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4310

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4310

Pour l'instant il a été fait au plus simple, notamment car les aérations ont été condamnées au niveau des ailes et que je n'ai pas de sono.

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4343

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4331

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4329

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4330

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4332

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4338

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4333

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4334

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4337

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4336

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4342

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4339

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4340


Le résultat est pas mal, il me reste à trouvé une solution pour faire la finition des contours de compteur. Par contre dans cette position le haut des compteurs n'est pas visible, donc il faudra que je fasse un second support incliné vers le haut, à poser sur la planche du tableau de bord une fois retravaillée.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime6/11/2016, 11:09

On prépare la mini à pouvoir rouler de nuit, avec l'installation de phares additionnels :

Pour la partie cablâge, j'ai pris ce kit de chez TLCS :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Kitmon10


Une fois posés :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4346


Une fois cablés :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4345


Avec ça je devrait voir clair et les appels de phares seront également plus puissant donc on me verra dans les rétros maintenant :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4344
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime6/11/2016, 14:26

Superbe travail, bravo !!

bigup
Revenir en haut Aller en bas
maxoudu76

maxoudu76


Nombre de messages : 415
Localisation : Hauville
Age : 37
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime6/11/2016, 18:13

Super. Vraiment magnifique le travail que tu as effectué dessus. C'est vraiment propre. J'espère que ca sera aussi propre a la fin moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime6/11/2016, 20:46

Merci.

Avec de la patience et de la volonté on y arrive... Bon courage à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
YoannP

YoannP


Nombre de messages : 196
Localisation : Montfermeil
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2015

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime11/2/2017, 17:55

Voici quelques nouvelles de la mini. Après quelques temps sans rouler, je me suis aperçu que ma petite était sur les rotules, enfin que ses cônes de suspension avant étaient HS, je ne passait même plus le pouce entre le passage de roue et pneu, elle était devenu plus que dur.

Du coup je me suis lancé dans le démontage et la réfection des bras de suspension supérieurs que je n'avais pas touché jusque là et le remplacement des cônes AV par des MOULTON associé un kit Hi-Lo.

La phase de démontage :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4514

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4515

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4513

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4512

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4510

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4511

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4519


Petit comparatif entre les pièces démontées et les neuves (Kit HI-LO Minisport "Ajusta Rides", Cônes MOULTON AVON, kits réfection axes bras de suspension et visserie fixation d'amortisseurs) qui seront remontées:

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4536

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4520

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4517

Remplacement des roulements et des axes des bras de suspension supérieurs. Le premier ça c'est bien passé mais le second m'a pris plus d'une heure et demi pour sortir les roulements (obligé de chauffer au chalumeau le bras et les roulements, puis utiliser des grosses rondelles pliées, passées à travers le roulement et bloquées à l'arrière au niveau de sa cage, et frappées avec les vieux axes de l'intérieur vers l'extérieur), résultats des roulements sortis mais bien explosés.
Pour mettre en place les nouveaux, on chauffe les bras de suspension au chalumeau, de la graisse sur les roulements et on les frappe doucement avec une cale en bois et le tour est joué :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4521

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4516

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4518

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4529

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4530

En suite on passe au remontage de tout ça. La compression des cônes neufs est assez hard et le compresseur de cône morfle
pas mal (pour le second j'ai graissé le filetage, car après le premier j'ai eu de la limaille de fer sur celui-ci) :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4534

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4533

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4532

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4531


Enfin on repose la mini sur ces roues et malgré le réglage du Hilo au mini, on se retrouve avec une mini tout terrain. Je ne passais plus le pouce entre le passage de roue et le pneus, et la je passe quasiment la paume de la main à la verticale :

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4535

Mais je vous rassure au bout de 50km d'essai elle a baissée d'1cm et de ce que j'ai pu lire on atteint la hauteur nominale au bout de 1000km. En tout cas la voiture à maintenant une hauteur équilibrée entre l'avant et l'arrière. De plus elle a vraiment gagné en confort, maintenant "elle amortie les chocs":

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4610

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4612

Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Img_4611


Dernière édition par YoannP le 13/2/2017, 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» localisation filtre à essence RACING GREEN 1990
» Mini Normandie Green Racing
» austin mini racing green
» Mini 1000cc Racing Green 1989
» Vends Mini 1000 racing green 89

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Restauration-
Sauter vers: