| "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 | |
|
+13Minijojo Skydo atchoumette Christian 77 P51 cooper66 Clément 91 cmoa59 minikal Minis78 ryoichi95100 coucourte oliv_austin 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 19/01/2008
| |
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 14/10/2013, 08:27 | |
| Nouvelles de la semaine :
- le speedo smiths 160, entièrement nettoyé et remis en état (le totalisateur était en panne) a été réinstallé.
- le bloc chauffage fourni avec la voiture , non monté, avait son radiateur à l'envers. Il a été démonté et repeint, puis réinstallé sur la voiture.
-il n'y avait plus de mécanisme de lave glace. La pompe manuelle, les tuyaux et le réservoir Tudor ont été installés
et surtout ... et surtout....
Le moteur a été réassemblé. Bloc, boite, culasse, tout a été monté. Il est quasiment prêt pour son premier démarrage. On a un problème de jeu au niveau du pignon primaire de vilebrequin donc il faut vraisemblablement retrouver la bonne cale.
Photos à suivre ! | |
|
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 14/10/2013, 10:13 | |
| On a une chance de voir la bébête vendredi prochain à Foch ? C'est qu'on a hâte de voir tout ça | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 14/10/2013, 19:18 | |
| @Ryoichi : non, ce sera difficile, il faut encore que le moteur retourne dans la voiture et effectue quelques km de rodage. Je la ramène en France le 26/10, ce sera donc pour Foch du mois de Novembre. Quelques photos en attendant : Lave glace : réservoir Lave glace : pompe Intérieur : avec le speedo rafraichi et le bloc chauffage en place. Ca change par rapport à la page précédente ! Les lumières fonctionnent toutes, un compte-tours TIM 52mm est venu s'ajouter au lot la roue de secours repeinte en old english white avec un pneu Uniroyal 145, ça tient entre les 2 réservoirs d'essence La boite 3 synchros refaite chez McDonald Minis en Ecosse : on voit le pignon de première en taille droite. Seul ajout pas d'origine, une crépine d'aspiration d'huile centrale La boîte retrouve le bloc L'ensemble remis à l'endroit : les jolis pistons D-Top +020 ont étés polis Calage de l'AAC effectué, on remet le cache. On reste en chaine de distri simple (mais neuve aussi !) sur ce moteur à la préparation légère. il est temps de dire au-revoir à ces 4 petits cylindres tous brillants. Cette saleté de peinture rouge laissera quelques stigmates sur les ressorts de soupapes. jetons un oeil à l'axe des culbuteurs qui était sur la voiture : vu comme il est mangé, il n'avait jamais du être changé. voici notre moteur fermé et l'embrayage préverto remis en place. Son habillage est neuf. Bon, il ne reste plus qu'à le monter ... Reste également à installer un nouveau radiateur d'huile qui ira à l'avant. Avec le pont très court, on prend des tours et ce n'est pas un luxe de refroidir l'huile. A gauche mon 998cc Cooper. A droite un 1380cc très pointu qui va aller dans un autre projet de mini mk1. Si mon ami garagiste se trompe de moteur, je ne serai plus d'origine certes, mais j'avancerai sensiblement plus vite. | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 17/10/2013, 18:17 | |
| Juste un petit post pour vous dire que le moteur est retourné dans la voiture Premier démarrage demain. Ce Week End elle effectue quelques kilomètres pour commencer le rodage. | |
|
| |
Minijojo
Nombre de messages : 396 Localisation : Bouafle 78 Age : 45 Date d'inscription : 10/04/2013
| |
| |
MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 39 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 18/10/2013, 19:02 | |
| peut pas se trompé les 1380 est une a+
sinon belle resto, belle couleur de bloc, beau garage qu'il a ton pote
c du rapide en tous cas.
a+ _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 19/10/2013, 08:03 | |
| - MiniRayman a écrit:
- peut pas se trompé les 1380 est une a+
sinon belle resto, belle couleur de bloc, beau garage qu'il a ton pote
c du rapide en tous cas.
Exact, boite remote de mk1 avec pignons de A+, et effectivement, bloc A+ avec embrayage verto. Oui, il a un super atelier et il prend pas mal de projets sur mesure, à titre professionnel, ça va de la mini à la Jaguar Type E en passant par une 205 Gti Griffe Son site : www.department75.co.uk Et sinon, passons à la nouvelle du jour : LA VOITURE A DEMARRE | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 19/10/2013, 13:57 | |
| En vrac : L'aspect des pistons après polissage Tous les voyants fonctionnent. Le speedo a été remis à neuf et son totalisateur remarche. Il a toujours sa vitre bombée spécifique mk1. Les connaisseurs constateront que la température et la pression d'huile sont des jauges de mk2. Le compte-tours fait son apparition à gauche. Un coup de soudure pour poser un renfort au niveau du plancher. J'ai décidé d'équiper la voiture de ceintures à l'avant. Ceintures posées. J'ai choisi un modèle au look classique avec boucle aviation façon britax. | |
|
| |
cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 40 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 21/10/2013, 05:56 | |
| ça prend forme... Bientôt sur les routes ! C'est bon ça !!!! _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 08:53 | |
| Mesdames, Messieurs.
J-3 avant la mission.
au programme :
- Vendredi : départ par la route, Shuttle à 10h du matin, arrivée Cambridgehsire vers 12h30 heure locale
- Samedi : départ 6h du matin direction ML Motosrports, rdv à 9h pour réglage moteur. départ entre 11h et midi direction Folkestone, arrivée Calais 16h30, et route en direction de Paris.
Boite courte (pont 3.765), moteur en rodage, vitesse max = 75 km/h /!\ Donc ça va nous faire un Calais - Paris par les départementales. | |
|
| |
cooper66
Nombre de messages : 1210 Localisation : yvelines Age : 33 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 12:27 | |
| Slt Oliv, Super auto ! tu as eu l'intelligence d'investir dedans pour lui redonner une seconde jeunesse et sur une authentique cooper MK1 tu as fait le bon calcul ! la restauration respecte l'esprit d'origine (je pense notamment aux ceintures et autres détails comme le bocal lave glace etc) bref beau boulot En revanche si tu me permets quelques remarques : -le compte tours TIM qui fait vraiment cheap par rapport au reste, tu aurais pu rester en smith -la cloche d'embrayage c'est dommage ne même pas la décaper .... - Les fameux pistons en "D" sont réputés pour être fragiles dans les tours, à ta place je me serais tourné vers des pistons de facture plus récente Pour la route calais paris pour l'avoir fait c'est lonnnnnnng mais en plus en rodage+3.76 aie Bon courage et j'ai hâte de la voir à FOCH cette merveille Pierre | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 12:50 | |
| - cooper66 a écrit:
- Slt Oliv,
Super auto ! tu as eu l'intelligence d'investir dedans pour lui redonner une seconde jeunesse et sur une authentique cooper MK1 tu as fait le bon calcul !
la restauration respecte l'esprit d'origine (je pense notamment aux ceintures et autres détails comme le bocal lave glace etc) bref beau boulot
En revanche si tu me permets quelques remarques :
-le compte tours TIM qui fait vraiment cheap par rapport au reste, tu aurais pu rester en smith -la cloche d'embrayage c'est dommage ne même pas la décaper .... - Les fameux pistons en "D" sont réputés pour être fragiles dans les tours, à ta place je me serais tourné vers des pistons de facture plus récente
Pour la route calais paris pour l'avoir fait c'est lonnnnnnng mais en plus en rodage+3.76 aie Bon courage et j'ai hâte de la voir à FOCH cette merveille
Pierre Salut Pierre tes remarques sont très pertinentes. Concernant le compte-tours, effectivement ça tranche peut-être avec le charme de l'origine. En fait, je ne l'ai pas encore vu de mes yeux pour pouvoir m'en rendre compte. Il présente l'avantage d'être discret (c'est pas non plus un compteur stack avec lettres façon nascar et éclairage violet) amovible et remplaçable (les branchements sont là). Perso, le Smiths en 80mm je lui reproche d'être beaucoup trop gros. Concernant l'embrayage, il n'était pas prévu de le décaper au départ, mais lorsqu'ils se sont attaqués à la boîte, le carter d'embrayage a du être changé (car mort), mais nous n'avons pas pensé à mettre la cloche dans le même état de présentation que le carter. Concernant les pistons +020, vu l'excellent état des cylindres et des pistons eux mêmes, on en a déduit que le réalésage du moteur avait été fait il n'y a pas si longtemps que ça (plutôt dans les années 2000 que dans les années 70 ), et sachant que le moteur n'a pas tourné entre 2009 et 2013. Mes connaissances dans ce champ ne sont pas excellentes, mais il me semble que tout autre choix de pistons m'obligeait à me tourner vers des flat top et à retoucher la culasse pour préserver le taux de compression. Là on reste avec des D-Top avec une authentique culasse 12G295 pas trop rabotée, donc aussi fidèle que possible à l'origine. La beauté intérieure ( cf le sketch "Les Pétasses" ) a+ | |
|
| |
cooper66
Nombre de messages : 1210 Localisation : yvelines Age : 33 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 12:54 | |
| Pour le compte tour on est d'accord c'est pas choquant le TIM reste sobre et propre ! et le smith si il n'est pas intégré est un peu gros en effet
Pour les pistons je comprend mieux, tu n'as pas réalésé mais ça ira bien de toute façon. | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 13:00 | |
| - cooper66 a écrit:
- Pour le compte tour on est d'accord c'est pas choquant le TIM reste sobre et propre ! et le smith si il n'est pas intégré est un peu gros en effet
Pour les pistons je comprend mieux, tu n'as pas réalésé mais ça ira bien de toute façon. Voila Pour le compte-tours je privilégie la discrétion. Noir sur fond noir ça le fera très bien. et pour les +020 je les avais déjà Hâte de vous la monter. C'est juste le retour Calais - Paris par les départementales qui va être une odyssée. Pas envie de me faire aplatir sur l'autoroute par un semi lancé à 90 qui m'aurait vu un peu tard. | |
|
| |
Mini4ever
Nombre de messages : 736 Age : 35 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 13:17 | |
| Elle est juste superbe, du beau boulot, de la belle pièce, de la qualité. Un beau cocktail.
J'ai fais Rouen-Calais en Mai pour me rendre à Brighton, je suis passé que par les départementales car je suis contre les péages (mon porte feuille aussi lol) et je peux te dire que rouler à 90 puis 50 et 90 et 50 c'est fatigant! Alors toi 75 km/h jusqu'à Paris! Courage l'ami. Ramène des photos tu aura le temps d'en prendre lol
Ludo | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 14:07 | |
| - Mini4ever a écrit:
J'ai fais Rouen-Calais en Mai pour me rendre à Brighton, je suis passé que par les départementales car je suis contre les péages (mon porte feuille aussi lol) et je peux te dire que rouler à 90 puis 50 et 90 et 50 c'est fatigant! Alors toi 75 km/h jusqu'à Paris! Courage l'ami. Ramène des photos tu aura le temps d'en prendre lol
Merci pour tous vos compliments, je fais suivre à Ben qui sera ravi de vous lire. Oui ça, il y aura des photos du voyage. "La traversée de la Picardie en Cooper 998cc". J'espère au moins ne pas faire ça sous des rideaux de pluie ! Et voila l'itinéraire "autoroutes free". Heureusement que j'ai les 2 réservoirs, ça élimine la recherche de stations service et améliore la vitesse moyenne. façon de parler ! http://goo.gl/maps/7FWek | |
|
| |
MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 39 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 20:11 | |
| raméme la sur un plateau, ou voie avec les anglais pour te faire un rodage sur banc
a+ _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 22/10/2013, 20:20 | |
| - MiniRayman a écrit:
- raméme la sur un plateau, ou voie avec les anglais pour te faire un rodage sur banc
a+ Merci pour les conseils :)Mais je suis suffisamment fêlé pour faire ça par la route Par souci d'honnêteté, je te dirai dimanche ici sur le forum si je regrette ce choix | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 24/10/2013, 18:30 | |
| Dernier post avant le grand voyage : merci à tous ceux qui ont suivi l'histoire, pour vos encouragements et votre sympathie. On est passé à la finition extérieure avec une peinture du toit Et voici les 2 mk1 qui vont rentrer en France ce week end. La rouge est une morris mini minor de 1961 avec des jantes Rosepetal et des petites extensions d'ailes gr5 J'ai hâte de retrouver mon jouet. | |
|
| |
cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 40 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 25/10/2013, 05:39 | |
| Tu m'étonnes que tu as hâte ! Je serai comme un gosse à ta place et suis pas sûr que je dormirai la veille ! Bon voyage ! Elle est magnifique ! _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
|
| |
Clément 91 Tic Power
Nombre de messages : 4177 Localisation : 78 - Yvelines Age : 41 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 25/10/2013, 05:49 | |
| Super, ça y est c'est reparti | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 28/10/2013, 09:11 | |
| De retour en France avec la voiture après un WE à suspense : carburation impossible à régler, et la réponse s'est trouvée du côté de la pipe d'admission : fissures sur les deux embases des carbus ! Difficile dans ces conditions de régler quoi que ce soit. Il a fallu mettre la main au porte monnaie et installer une paire de SU HS2 neufs. Au moins ça tourne, et puis c'est joli. Les 2 anciens SU partent pour un tour de réfection et du coup, seront disponibles à la vente prochainement. La pipe va être confiée à un spécialiste de la soudure sur alu , et réparée. Suite de l'aventure en nous rendant chez ML Motorsport, un bouchon de bloc saute pendant le réglage carburation / allumage, la voiture balançant tout son liquide de refroidissement par terre : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151807313166156&set=pcb.10151807317406156&type=1&theater Vers 16h heure locale samedi, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu embraquer l'auto sur le shuttle. Le petit 1014cc a très bien tourné jusqu'à la maison. J'ai tenu les 3000 tours/min de rodage et les 75km/h. je vous avoue que sur l'autoroute anglaise c'était un peu stressant avec les poids-lourds qui arrivaient vite derrière. Sans compter que c'est ce moment là qu'a choisi ma centrale clignotante pour décéder. J'ai donc fini le voyage sans clignos. En revanche, le Calais-Paris 100% en départementales (ex - Nationale 1) était un moment riche en sensations tant la voiture est collée à la route avec sa géométrie travaillée et ses pneus yokohama. En revanche c'est épuisant (6 heures avec pauses). Un grand merci à tous ceux qui ont suivi le post depuis le début. Voila, c'est fait , j'ai une Cooper mk1 comme neuve. Il est temps de dire un grand, mais GRAND merci à Ben et à Department75 pour le boulot qui a été fait sur la voiture. Je posterai prochainement sur ses projets : il y a entre autres une Rover Mini Cabrio, et une mk1 1380cc lourdement préparée. Un grand merci également à Andy et Adrian chez ML Motorsport pour leur gentillesse et pour leur grande expertise dans le réglage des moteurs. Ils vérifient absolument tout : débit, aiguille, gicleur, allumeur, et vous remettent à 1,5 de CO à tous les régimes, avec la bonne avance. Franchement ça vaut le voyage, ils sont situés à 45 minutes de l'Eurotunnel.
Dernière édition par oliv_austin le 5/11/2013, 13:27, édité 1 fois | |
|
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 29/10/2013, 05:54 | |
| Ml Motorsport comme Merlin Motorsport ? (Je finis par être bon client chez eux ) | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 29/10/2013, 10:12 | |
| @JM :
non, ML Motorsport tout court. Ils sont en train de remettre à jour leur site.
http://www.mlmotorsport.com/
Leur emplacement :
http://goo.gl/maps/ARz81
Voila une petite vidéo de la Mini Minus 1380 d'Andy
https://www.youtube.com/watch?v=oFk_5X19FOY&feature=c4-overview&list=UUW4IcvQTQEMLQ5rFulBiaaw | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 5/11/2013, 13:17 | |
| Quelques photos de la voiture de retour à la maison... Une Cooper mk1 lachée dans les rues de Paris. La voiture a reçu ses centres de roues. Les jantes ont été identifiées, il s'agit de Minilife 4,5 x 10. Les vraies minilites sont marquées sur le bord de la jante avec la taille, leur trou central est plus petit, tandis que les GB ont des branches plus courtes et arrondies. | |
|
| |
cooper66
Nombre de messages : 1210 Localisation : yvelines Age : 33 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 6/11/2013, 15:12 | |
| Par pitié mets lui des plaques noires et non ces horribles plaques modernes Sinon elle est superbe | |
|
| |
oliv_austin
Nombre de messages : 235 Localisation : Paris Age : 44 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 6/11/2013, 15:30 | |
| @Cooper66 : sur les plaques, nous sommes bien d'accord, même si légalement, la voiture étant en CG Française (et ce, depuis mars 1965), je n'ai théoriquement pas le droit d'en avoir Je pense que les forces de l'ordre se montreront compréhensives étant donné l'âge de la voiture. | |
|
| |
Minijojo
Nombre de messages : 396 Localisation : Bouafle 78 Age : 45 Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 6/11/2013, 19:06 | |
| faut vraiment que tu tombe sur des co....d pour que tu te chope des PV et generalement ils ne dise rien | |
|
| |
coucourte
Nombre de messages : 1050 Localisation : npdc Age : 40 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 11/11/2013, 22:54 | |
| Bravo c'est fait! Félicitation pour ce que tu as réalisé avec ce bijou. Une perle rare... | |
|
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 12/11/2013, 08:15 | |
| tu nous l'ammènes à Foch ce vendredi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 | |
| |
|
| |
| "Gromit" - Mini Cooper mk1 998cc 1965 | |
|