Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réfection des garnitures intérieurs sur mon break

Aller en bas 
+2
MiniRayman
VTECmini
6 participants
AuteurMessage
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime25/5/2012, 22:06

La partie mécanique étant finie sur mon break j'ai commencé à attaquer l'intérieur de ma clubman. Celle-ci ayant les garnitures et le ciel de toit qui partaient en lambeau, j'ai décidé de refaire le tout. Et comme mon but et toujours de tout restaurer moi-même, j'ai préférer les refaires avec mes propres moyens plutôt que racheter le tout. Ce qui a le double avantage de revenir beaucoup moins cher que faire appel à un sellier et d'être plus personnalisé qu'un kit d'origine tout prêt.
J'ai donc décider le reprendre les couleurs externes de la voiture mais en 'inversé', avec des tissus (ici de la suedine) noir surpiquée en orange. Voici comment je m'y prends pour refaire mes panneaux (s'il y a des personnes qui ont des connaissance en sellerie ou couture je suis à l'écoute de leur conseils...)

1) reprendre le gabarit de la garniture d'origine, en particulier du support en isorel et en préparer un propre. J'ai choisi du MDF en 3mm d'épaisseur car facile à découper, relativement souple dans cet épaisseur. J'ai pris une pièce qui ce situe au-dessus des portes arrières pour commencer. Au passage vous pourrez constater l'état piteux du support d'origine.

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Garniture01

2) une fois le support découpé, j'ai percé sur tout le tour des trous de 1mm tous les 5mm. Opération très longue surtout avec une perceuse sans fil pas très légère. Le but de ces trous est simple: il est quasi impossible de traverser le MDF avec l'aiguille qui sera utilisé pour faire la surpiqûre et tenir la toile sur son support

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Garniture02

3) Le support terminé, je l'ai vernis des 2 cotés afin que le support résiste mieux à l'humidité.

4) Pour donner du molleton à la garniture, j'ai collé à la néoprène (colle en bombe) une épaisseur de ouate (désolé, pas de photo)

5) Ensuite j'ai tendu la suédine noire sur l'ensemble à l'aide d'une agrafeuse, le but étant de tendre temporairement la toile avant la surpiqûre.


Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Garniture03

6) et enfin j'ai réalisé la surpiqûre elle-même (en utilisant les trous précédemment percés)avec du fil spécial pour cuir d'ameublement (très résistant) de couleur orange. Et voilà le résultat final:

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Garniture04

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Garniture05

Au final c'est pas très compliqué à réaliser, pas très cher en fournitures, mais c'est loooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnggggggggggg!!! Il m'a fallu plus de 2 semaines pour faire ce petit bout de garniture (à mon rythme, c'est à dire dans les rares moment de temps libre).
Il y a au moins une vingtaine panneaux à réaliser pour refaire l'intérieur, il va falloir 1 an pour le faire entièrement!! Et encore, c'était un panneau simple, les garnitures de porte, de grande surface avec des trous au mileu et des surpiqûres décoratives à réaliser seront beaucoup plus long à réaliser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime25/5/2012, 22:39

pas mal bon après tu a les miennes lol!

sinon pour tes petit trous prend un dremel ou chez le menuisier du coin sur sa peureuse en colonne

tu prépare tous, tu achéte 3-4 foret puis hop en 2h tous est fais


bon courage a+

_________________
Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime26/5/2012, 06:54

Ca semble vraiment très joli !!!

Les surpiqures sont faites à la main ? C'est peut être une question idiote... scratch
Pour les conseils, à mon avis, le coyote peut t'aider !!! lol!

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
mini-passion-86

mini-passion-86


Nombre de messages : 564
Localisation : poitiers(86)
Age : 30
Date d'inscription : 19/12/2009

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime26/5/2012, 10:24

c'est vraiment super simpa

vivement l'année prochaine pour voir l'ensemble fini lol!

_________________
la mini, une petite taille mais une grande passion!!!
de toute façon tous ce qui est petit est mignon
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime26/5/2012, 11:19

cmoa59 a écrit:
Ca semble vraiment très joli !!!

Les surpiqures sont faites à la main ? C'est peut être une question idiote... scratch
Pour les conseils, à mon avis, le coyote peut t'aider !!! lol!

J'ai tout fait à la main, pas de machine. 4 heures pour faire cette petite plaque. Il fallait que trouve les trous sous la toile et à chaque trou que je tire l'aiguille à la pince. Le prochain support je perce des trous de 1.5mm pour être sûr que le chat de l'aiguille passe sans encombres.
Revenir en haut Aller en bas
Minicoyotte
Mister Théorie
Minicoyotte


Nombre de messages : 6454
Localisation : à gauche après la Tour Eiffel
Age : 17
Date d'inscription : 04/06/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime26/5/2012, 19:10

Si tu veux tout faire comme ça ,essaies de te guider avec une règle alu pour percer les trous et être ainsi le droit possible ,car rien n'est plus frustrant qu'une couture faisant des vagues .

Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime26/5/2012, 19:18

Minicoyotte a écrit:
Si tu veux tout faire comme ça ,essaies de te guider avec une règle alu pour percer les trous et être ainsi le droit possible ,car rien n'est plus frustrant qu'une couture faisant des vagues .


Merci du conseil. Tu trouves qu'elle fait beaucoup de vague ma couture ?
Revenir en haut Aller en bas
Minicoyotte
Mister Théorie
Minicoyotte


Nombre de messages : 6454
Localisation : à gauche après la Tour Eiffel
Age : 17
Date d'inscription : 04/06/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime26/5/2012, 19:27

bin à force d'en faire cela me saute aux yeux mais pure déformation pro .Le soucis est que lorsque tu en mettras deux l'une contre l'autre ce sera pire mais rassure toi ,avec une réglette pour les trous tu seras proche de la perfection Wink

Pour les courbes c'est moi simple mais les "défauts" seront amplifiés .
Revenir en haut Aller en bas
Lubnani

Lubnani


Nombre de messages : 884
Localisation : Bruxelles
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2010

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime5/6/2012, 21:20

C'est du boulot, félicitations pour ta persévérance et donc longue vie à ta Break Razz

_________________
Bruno Onaissi - Conception & Création d'intérieurs pour MINI
Website: http://austinnmini.skyrock.com
Bonne visite et à bientôt . Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://austinnmini.skyrock.com
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime5/6/2012, 21:59

Merci lubnani.

A propos, est-ce quelqu'un saurais où je peux me procurer les fixations des garnitures qui se situent autour des vitres arrières ? Apparemment il m'en manque plusieurs.

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Fixati10

C'est la contre-partie des clips qui se fixent sur les garnitures intérieures.

Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Fixati11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Empty
MessageSujet: Re: Réfection des garnitures intérieurs sur mon break   Réfection des garnitures intérieurs sur mon break Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection des garnitures intérieurs sur mon break
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Intérieur-
Sauter vers: