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 Poums 's Mini Cooper SPI

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poums

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MessageSujet: Poums 's Mini Cooper SPI   7/1/2011, 10:41

Et voici comme promis dans la section présentation la présentation de ma petite titine en elle même ^^

Celles-ci est une Rover Mini Cooper SPI de 1992, c'est donc une des toute première injection à être sorties sur le marché. Bon les injections souvent on en fait tout un foint mais à partir du moment ou vous avez la pluspart des pièces en double il devient très très facile d'identifier une panne Wink !


Rentrons donc dans le vif du sujet : j'ai acheter ma mini comme étant ma toute première voiture il y a maintenant deus ans et des poussières, tout en sachant bien entendu que cela allait être tout à fait différent qu'une voiture "moderne" (sans blague hein :p), là voici d'ailleurs lors de l'achat il y a à peu près 2 ans :









Vu comme ça, elle paraît nickel la petite (mise à part cet énorme pot d'échappement qui ne plait pas trop mais qui est toujours présent à l'heure actuelle et le logo "Cooper" arrière remplacé par celui du concessionnaire qui la vendait, mais en y regardant de plus prêt, bon nombre de petites réparations étaient à prévoir :


Petite entré d'eau au niveau du plancher avant côté passagé, vite repérée grâce à l'odeur de la moquette restée humide pendant des semaines ...


(réparée via le garagiste)



Le berceau arrière était quant à lui troué par la rouille:




Et voila après réparation :





Ici on voit bien l'état acceptable du reste (le bac à batterie non percé) ainsi que le nouveau filtre à essence tout juste remplacé.





Au moment de l'achat, les feux de signalisation et phares marchaient de manière totalement aléatoire, après avoir inspecté tout le câblage très minutieusement cela restait toujours un mystère jusqu'à ce que je démonte la boite à fusible, je vous laisse juger par vous même :




17 années d'oxydation, il était temps ! Bref, nouvelle boite, nouveaux fusibles, nouvelles cosses et nouveau couvercle.





Ensuite il à fallu s'attaquer au moteur d'essuie-glace qui lui non plus n'arrivait plus à suivre après 17 années de bon et loyaux services (les essuie-glace se bloquaient en milieu de course tellement la la force délivrée par le moteur était faible ...) :

Avant/Après







Allez Hop au tour de la courroie maintenant ! Vu l'aspect de celle-ci il était plus que temps à mon avis Wink ! Ce qui était bizarre c'est que même en étant bien détendu comme le suggère la photo, celle-ci ne "couinait" pas, il a fallu que par chance celle-ci se stop tout juste au niveau la partie visible lorsque l'on ouvre le capot pour que je prenne conscience de son état





S'en suite le bouchon de maître cylindre qui a décider de me faire fausse route (plus précisément au niveau de la cosse) :




Et voici le nouveau mis en place :





Et pour fini (aujourd'hui du moins) passons à la réfection du bas de caisse qui commençait à être couvert de rouille. Solution radicale; ponçage à la brosse métallique, Double couche de traitement anti-rouille, peinture anti-rouille et pour finir une fine couche de blackson en bonbonne.





La suite au prochain numéro Wink (installation d'extension groupe 2, kit Hi-lo, et autres)


Dernière édition par poums le 9/1/2011, 15:49, édité 3 fois
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miniwomen

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   7/1/2011, 13:17

superbe travail

tres belle la mini
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MiniRayman
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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   7/1/2011, 17:38

bon boulot.
juste un petit conseille pour tes bas de caisse la rouille le plus souvent vien de l'intérieur donc il fraudais que tu lui méte de la cire corp creux.

sa ressemble a du blackson en pistolet mais avec un petit tuyau en sorti pour justement les passer dans les trous du bas de caisse

+a

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Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
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poums

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   7/1/2011, 18:14

Merci pour votre accueil et vos remarques, voici la suite Wink !

J'ai du changer les étriers (par des originaux AP) étant donné que les pistons de ceux-ci étaient rouillés et restaient coincés, la mini ne roulait même plus sur une pente faible au point mort ...

Cela m'a aussi permis de m'apercevoir par la même occasion que mes plaquettes étaient usées jusqu'à la moelle, vaut mieux tard que jamais :








Et voici à quoi ressemblait les anciens étrier, on y distingue très bien le plaquettes complètement usées :





Par la suite, j'ai aussi décidé d'installer un kit Hi-Lo car comme l'on peut le voir sur cette photo, la roue avant côté conducteur touchait l'aile lorsque je braquais à droite (celle de gauche commence aussi à toucher d'ailleurs), j'en ai donc déduis que les sphères étaient mortes de chez morte même si je sais que le fait de chausser en "165" est aussi un facteur à prendre en compte.

Autant installer un petit kit Hi-Lo afin d'éviter que cela se reproduise dans le futur (assez rageant de devoir balancer des pneus presque neuf car tout le flanc est "limé")





Et voici les cônes ainsi que les sphères sorties tout juste de la mini:




Ces nouvelles pièces les remplaceront vite fait bien fait ^^ :




J'ai préféré prendre les Kit Hi-Lo noir en acier et non celui en alu car trop fragile à mon goût malgré le gain de poids certain.




Les cônes de suspension Dunlop d'origine Rover et non ceux de provenance chinoise qui s'affaissent en un clin d'oeil.




Et pour finir les petites rotules de suspension qui vont avec !


Voici enfin le fameux kit Hi-Lo mis en place (désolé je n'ai pas su prendre de meilleurs photo) :



(Tout a bien entendu été graissé abondamment lors du montage)


Bonne soirée à vous Wink !
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Gaël

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   7/1/2011, 21:05

impeccable tout ca bigup bigup

Et sinon des petites photos et infos sur le stage 1 ??

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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   8/1/2011, 19:50

Bienvenue à toi, ta mini est superbe cheers


j'ai exactement la même et c'est ma première voiture également en rouge Wink

L'injection pour tout les jours c'est niquel cheers D'ailleurs ce n'est pas toi qui avait posté sur un forum auto pour un problème de sonde de température d'eau ??


Pierre
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poums

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 10:14

Concernant le Stage 1 je n'ai pas beaucoup d'info car il a été posé par l'ancien proprio. Mais le catalyseur est enlever et elle ronronne bien en tout cas Wink ! J'ai pu tester un autre Cooper Spi et on sent bien la différence, ça respire tout de même vraiment mieux.

Et oui oui c'était aussi surement bien moi qui avait posté un message concernant un petit problème de sonde Wink !

Celui-ci concernait la sonde de température d'eau mais ce n'était finalement pas elle qui était en tord (je l'ai quand même finalement changé). Voici mon petit retour d'expérience en espérant que cela pourra en aider certain.

Il y a deux problème récurent des mini injection SPI :

- La fameuse sonde de température d'eau dont tout le monde parle et qui se trouve sous la pipe d'admission, celle-ci détermine si le "starter" doit être activé ou non. Le symptôme est un comportement moteur bizarre une fois celui-ci arrivé à température.

- Les petits embouts et flexibles qui partent de la pipe d'admission en passant par le petit boitier purgeur d'huile (qui a lui aussi une fâcheuse tendance à se boucher) pour finalement arrivé au calculateur. Si ceux-ci sont troué ou bouché, la mini aura un ralenti instable, une consommation excessive et le moteur aura plus que tendance à s'étouffer.


Ce sont généralement les 2 soucis que l'on rencontre sur les injections, mais bon apparemment ma mini ne voulait pas faire comme toutes les autres et m'en a fait voir de toute les couleur ce qui fait que je commence à connaître l'injection sur le bout des doigts :p !


Un matin, en voulant démarrer la mini celle-ci refusa d'entendre quoi que ce soit ... Résultat, j'ai du tout passer en revue avant de trouver la panne cheers !!! Après m'être penché sur le capteur de volant moteur, le potentiomètre de papillon, le boitier relais moteur, avoir soupçonné le calculateur lui même et vérifié tout l'allumage de A à Z, j'ai finalement constaté que mon filtre à air dégoulinait d'essence .... affraid

L'injecteur de marque Bosch était resté calé tout simplement en position ouverte et débitait de l'essence comme les chutes du Niagara .... Pas étonnant que ça ne démarrait pas vue le débit :p !!!

J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de TOUT changer une bonne fois pour toute, à savoir refaire toute la partie l'admission à neuf avec de nouveau joint, changer le joint de collecteur par un renforcé, trouver un nouvel injecteur et remplacer cette fameuse sonde de température d'eau.

Voici les photos :



On peut voir ici tout le corps d'injecteur




Le tout à moitié démonté.




Et hop ! Plus rien :p ! Je pense aussi qu'un bon nettoyage s'imposait aussi, j'ai passé le tout à la brosse métallique puis j'ai mis un bonne grosse couche d'anti-rouille pour finir. On peut aussi voir par la même occasion que j'en ai profité pour changer le cache Culbuteur rabbit


Au plaisir de vous lire santa !
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Mini-rider
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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 11:18

bigup bigup bigup

Mikael

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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 12:10

C'est vraiment niquel tout ça Wink Ton expérience est très utile pcq j'avais les même symptomes, mais depuis que j'ai changé la sonde je n'ai plus l'info température au TBD Neutral


Je vois pas où est le purgeur d'huile par contre ??

en tout cas chapeau à toi et puis mine de rien avec le filtre à air ça avance bcp mieux (j'ai un pipercross)


Pierre
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poums

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 14:31

C'est bizarre ça que tu n'ai plus du tout d'info au TDB :s

Sinon pour le petit purgeur d'huile il s'agit tout simplement du boitier fixer sur la gauche de la pipe d'admission. Il n'a qu'a suivre le flexible sortant du calculateur pour le trouvé Wink


Personnellement moi j'ai acheté un vieux faisceau de SPI afin de remplacer toutes les "plug" (prises) de mon faisceaux car celles-ci avaient été apparemment sectionnées et remplacées par des simple cosses (en tout cas pour mes sondes de température d'eau et d'air).

Je soupçonne un court circuit de les avoir fait fondu étant donné que j'ai remarqué lors du démontage que la résistance de mon réchauffeur de pipe d'admission avait lui aussi volé littéralement en éclat ...


En ce qui concerne le filtre à aire j'ai finalement opté pour un K&N dans la boîte d'origine (je mettrai une photo), j'ai longuement hésité avec un Pipercross, comment trouves-tu le tient ? en tout cas moi je sent une petite différence avec un K&N dans la boîte comparé au gros cône que j'avais avant rabbit !
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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 17:57


By cooper66 at 2011-01-09


C'est donc le truc en vert avec les durites de depressions ???


Pour le pipercross ça marche vraiment mieux et surtout en terme de bruit c'est juste fou !!! l'inconvénient c'est le bruit d'aspirateur lors d'un faible enfoncement de pédale ....


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poums

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 18:47

Oui c'est bien ce petit boitier en vert, celui-ci à pour tâche de purger l'huile qui pourrait se trouver sous forme de vapeur dans les flexible qui parte de la pipe d'admission pour aller jusqu'au calculateur et ce justement afin de ne pas "flinguer" le capteur de pression qui se trouve dans se calculateur.

Il ne faut donc jamais faire tourner la mini en circuit directe sans ce petit boitier car celui-ci est bouché sinon : affraid



Voici l'état dans le quel j'ai trouvé le mien :




On distingue très nettement les diverses réparation dans le but de colmater les fuites présents sur les embouts et parfois même l'utilisation d'embout non adapter comme ici.


Par contre la plupart des personne ne vérifie que les embout relié à ce boité et oubli l'embout présent sur le calculateur et sur la pipe d'admission, et après bon c'est sur que l'on tourne en rond pour résoudre le problème haha Laughing !!! Il arrive aussi qu'on oublie de vérifier si le purgeur d'huile (petit boitier noir) est boucher ou non en soufflant tout simplement dedans ou alors il est fréquent de trouver ce boité monté dans le mauvais sens car il y a effectivement un clapet anti-retour a l'intérieur

Alors si tout les embouts sont bon, les flexibles sans fuites mais que le boité est monté a l'envers : Paf rien ne marche rendeer !

(je sais, ça sent le vécu :p !)
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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 19:22

La vache tu est vraiment calé Smile comme sais tu si il est monté à l'endroit ???

en tout cas merci Wink


Pierre
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poums

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 19:31

Pour savoir si il est à l'endroit il y a un moyen très simple et qui nécessite aucune mémoire Very Happy !

Il suffit de souffler dedans et de voir par quel sens se déplace l'air (ça ne passera que dans un sens vue qu'il y a un clapet anti-retour) une fois l'opération effectuée il suffit de le placer en tenant compte du fait que le sens de l'aire est le suivant : ça part de l'admission pour aller au calculateur

Et voila le tour est joué bigup
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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 20:20

bigup bigup
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Gaël

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/1/2011, 22:07

j'ai eu ce problème une fois. Le boitier bouché . La mini callait systématiquement à chaque arret, ca puait l'essence, mais ca marchait beaucoup mieux lol!

J'en ai un en plus, c'est en démontant et en le chageant que je me suis rendu compte qu'il était bouché.


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poums

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   15/2/2011, 17:50

Quelques petites news toutes chaudes !

Comme je me suis levé de bon pied ce matin et qu'il faisait beau je me suis dis qu'il était enfin temps que je m'occupe de ce calorstat qui faisait des sienne ...

J'aurais pas du ...

Résultat des courses : un goujon pété dans la culasse -__-

Photo du combat :






J'aurai du faire cela moteur à chaud, peut-être que ça se serait mieux passer mais bon là je suis partie pour tarauder la culasse, on verra bien comment ça va se passer. Sinon on peut aussi constater que j'ai changer le bouchon qui commençait luis aussi à fuir de partout Wink !


Dans ma lancé j'ai enfin changé mes silent-bloc de tirant moteur supérieur par des poly :




Et le tout une fois en place :




A suivre : le taraudage obligatoire de la culasse Sad ! Quelqu'un aurait-il d'ailleurs quelques informations à ce sujet ? Chose à faire ou à ne pas faire Rolling Eyes ?
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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   15/2/2011, 20:19

Surtt ne taraude pas malheureux !! J'ai Pete le mien ya 1 an et en fait il faut percer le bout de goujon restant avec mèche adaptée et ensuite tu achete un extracteur de goujons cassés ou tourne a gauche !!! Et Ca se fait bien ... Lextracteur est en faite une vis avec le filetage inversé !! La prix est raisonnable mais prend plutôt de l qualité ! Si tu as des questions n'hésite pas


Pierre
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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   15/2/2011, 21:40

je n'avais pas fait gaffe mais ton goujon dépasse beaucoup, en prenant une pince étau ça ne marche pas ???

Sinon met deux ecrou et fait du contre ecrou Wink


Pierre
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FIFI

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   15/2/2011, 23:02

oui j ai flingué une culasse comme sa

_________________
Certains disent : "c'est difficile, mais c'est possible et d'autres disent "c'est possible, mais c'est trop difficile... à Méditer


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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   16/2/2011, 11:05

cooper66 a écrit:
je n'avais pas fait gaffe mais ton goujon dépasse beaucoup, en prenant une pince étau ça ne marche pas ???

Sinon met deux ecrou et fait du contre ecrou Wink


Pierre

En faite lorsque j'ai viré l'entretoise celui-ci s'est pété à ras de la culasse, il a donc explosé à deux endroits différents histoire de bien faire les choses Laughing !

C'est un bonne nouvelle cette histoire d'extracteur de goujon, j'ai trouvé un petit reportage expliquant comment cela fonctionne ici :

http://www.106xsi.net/Extraire-un-goujon-casse

Ça a l'air simple à faire, reste plus qu'a espérer que cela le soit réellement Rolling Eyes !
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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   16/2/2011, 18:19

pas mal le reportage d extracteur.
bon courage esperons que ca marche comme il lindique

bonne restau
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cooper66

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   16/2/2011, 19:53

Ca marche ! mais par contre un conseil perce avec un bon diamètre, pcq si tu fais trop petit ton extracteur ne suffira pas !
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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   20/2/2011, 10:40

Dernier petit changement tant que l'on est dans les silent-bloc Poly et avant de passer à l'extraction du goujon pété dans la culasse : Les silent-bolc de tirant de chasse qui étaient mort de chez mort Laughing !

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Gaël

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   25/2/2011, 18:35

euh ..... moi j'ai taraudé et c'est nikel ........

J'ai eu exactement le même soucis, au même endroit.

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   27/2/2011, 07:59

par contre fait gaffe de ne pas casser le tourne a gauche dans la culasse .... par ce que sinon tu es mal !!!

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/6/2011, 15:45

Voici quelques nouvelle concernant la petite Cooper SPI !

Vue mon problème avec mon goujon de cloche de calorstat, j'ai décidé de ne pas y aller par quatre chemins et j'ai donc tout refait à neuf de A à Z en ce qui concerne la culasse ...

Cela me démangeait depuis un bon bout de temps vue qu'un (ou plusieurs) joints de queue de soupape avaient rendu l'âme et que donc à chaque fois que je démarrait on aurait une nouvelle erruption d'un volcan islandais vue la fumé qui se dégageait ...

Donc pour en revenir au fait, j'ai décidé d'envoyer la culasse chez Minisport afin qui me la refasse dans les règle de l'art et j'ai vraiment pas été décu par la qualité de leur travail ! Ma culasse est revenu plus propre que neuve Laughing !


Tout a été refait dessus : sièges de soupape neuf, nouvelles soupapes, nouveaux guide en bronze, nouveau ressort, surfaçage etc ...

A vous de juger :










Après avoir enfin réceptionné toute mes pièces j'ai pu m'atteler au remontage de la culasse étape par étape :










Elle a démarré ensuite du premier coup ! Mais petit soucis, j'ai constaté dernièrement une toute petite fuite de liquide de refroidissement sur le coté droit de la culasse, on ne le voit même pas sur la photo tellement le suintement est minuscule :




J'ai resserré mes écrous en suivant l'ordre de serrage adéquat à 7.5 Nm au lieu de 6.8 Nm étant donné que le joint que j'ai placé est un joint de culasse "Payen AF460" qui peut très bien supporter ce couple de serrage et cette micro fuite semble avoir cessé mais il y a toujours un peu de liquide présent, je suis ouvert à tout conseil, ce léger suintement risque t'il de provoquer d'autre problèmes ? Cela va t'il s'arranger avec le temps une fois que tout sera rodé et resserré après 700Km ? Dites moi ce que vous en pensez.

En tout cas la mini à maintenant de bien meilleur reprise et une accélération vraiment franche, ce petit changement de culasse s'imposait, c’est le jour et la nuit comparé à avant Wink !
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cmoa59

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/6/2011, 16:49

Joli taf !
La culasse a été retravaillée ?!

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Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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jerome pingouin

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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   9/6/2011, 17:02

Vraiment superbe ! qu'est ce que j'aimerai maitriser comme toi afin de fignolé ma petite SPI monte carlo !!

_________________
Mini montecarlo power !
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MessageSujet: Re: Poums 's Mini Cooper SPI   12/6/2011, 09:24

Merci pour vos commentaires Wink !

Pour la culasse j'ai décidé de ne pas la faire retravailler et de la laisser entièrement d'origine mais en remettant toute fois tout ses éléments entièrement à neuf. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car sur les Cooper SPI il est difficile d’obtenir un bon rendement à tout niveau en ne changeant que la culasse + Stage 1 et Rampe culbu 1.5. Le calculateur se perd et il faut donc d'office monter un AAC adéquat ainsi qu'un calculateur programmable ce qui reviendrait à un coup exorbitant Sad

Puis bon comme ça je peux aussi la remettre full stock si j'en ai l'envie car j'ai conservé absolument toutes les pièces que j'ai changé.


Afin d'opérer mon changement de culasse je me suis fait un petit tutoriel basé sur tout ce qui était trouvable sur tout les divers forum possible et imaginable (même anglais) j'ai donc combiné tout les Topics qui en parlait afin de me faire un document qui n'oublierait aucune étape et qui soit le plus précis possible sur quant à la démarche à suivre. Loingt de moi l'idée de faire du plagia ... Je pensais juste que le fait de regrouper toute les méthodes de chacun et petit conseil (car chacun y va un peu à sa sauce Wink ) peut s'avérer super intéressant.


Voici donc la démarche (attention c'est très long car très précis) que j'ai suivi si cela peut en aider certain :



Etapes Remontage Culasse :


1/ Débranchez votre batterie et mettez la à charger pendant toute la durée de l’opération.

2/ Toute la visserie qui va être utilisée doit impérativement être intégralement changé par du neuf, goujons et écrous car ceux-ci travaillent beaucoup. Si le moteur a beaucoup de kilomètres ou a déjà été démonté, ils se sont probablement étirés un peu depuis lors. Montez également à l’avance, à l’arrière de votre culasse, vos 6 goujons neufs de collecteur d’échappement ainsi que vos 4 goujons neufs de rampe de culbuteurs (2 longs aux extrémités et 2 courts au centre).

3/ Nettoyez soigneusement à l’essence (afin de dégraisser au maximum) la surface du bloc moteur ainsi que celle de la culasse tout faisant très attention à ne pas rayer leurs surfaces ainsi que le flanc des fûts où sont logé les pistons. Éliminez le plus de calamine possible, l’aspirateur est un excellent moyen pour débloquer la calamine coincée entre la segmentation et la paroi des fûts.

4/ Inspectez soigneusement le pas de vis ou vont se loger les goujons, ceux-ci doivent-être impérativement sec et donc sans liquide de refroidissement ou huile car ces divers éléments risqueraient de s’intercaler entre votre joint et la surface de votre bloc lors du serrage. Étant donné que les liquides ne sont pas compressibles, ceux-ci créeraient une déformation de votre joint de culasse une fois le tout serré. Installez ensuite vos goujons sur le bloc moteur en prenant soin de ne pas les graisser, montez ceux-ci à sec impérativement en vous aidant d’un gant ou d’un morceau de tissu, il vous faut veillez à conserver le filetage de ceux-ci en parfait état, n’utilisez donc aucune pince de serrage ou autre outil du même genre.

5/ Glissez le joint de culasse neuf (AF460 ou BK450 pour 1275Cc) sur le bloc moteur tout en faisant très attention à ne pas le plier. Celui-ci doit être placé la partie en cuivre sur le dessus (pour l’AF460) marqué par un "TOP" et "FRONT" coté radiateur.

6/ Placez à présent la culasse sur le bloc. Celle-ci doit parfaitement glisser le long des goujons. Faite attention à ne pas la laisser glisser brutalement, elle pourrait, vue son poids conséquent, endommager votre nouveau joint de culasse. Lorsque la culasse sera descendue au maximum sans rien visser, celle-ci devrait être légèrement amovible. Placer ensuite un chiffon dans l’entré de calorstat afin d’empêcher toute intrusion de corps étrangers dans le système de refroidissement lors de la suite du montage.

7/ Placez maintenant vos 8 tiges de culbuteurs en faisant très attention à ne pas les plier ainsi qu’à leur ordre précis de remontage (que vous avez préalablement marqué lors de la dépose de la culasse). Vous pouvez contrôler à l’œil nue si celle-ci sont arquées en les faisant rouler sur une surface plane, si cela est le cas n’hésitez pas à les changer par des neuves.

8/ Positionnez enfin votre rampe de culbuteurs sur ses goujons après l’avoir soigneusement nettoyée et inspectée.

9/ Vissez à la main les 4 écrous + rondelles vous permettant de fixer la rampe de culbuteurs sur la culasse.

10/ Vissez ensuite à la main les 9 écrous qui vont maintenir votre culasse (4 sur les supports de rampe de culbuteurs et 5 à l’avant de la culasse) sans oublier les rondelles entre les écrous et la culasse (seulement si vos écrous n’ont pas de rondelles incorporées).

11/ Remettez maintenant vos 4 bougies neuves (NGK BPR6ES pour 1275 Cc) sur votre culasse afin d’éviter l’intrusion de tout corps étrangers dans les chambres lors de la suite du remontage et vérifiez également que les têtes de celles-ci soient bien serrées afin d’assurer un bon contact électrique lors de leur fonctionnement.

12/ Prenez votre clef dynamométrique et une douille de 9/16 pour pouvoir visser les écrous.

13/ Ordre de serrage des écrous de culasse : la phase de vissage doit se faire dans un ordre bien précis (voir photo) et selon 5 phase bien précisent elles aussi.
Il est impératif de serrer dans l'ordre indiqué sur l’image qui suit (escargot).


(Source : RTA MINI)

Serrez au couple comme suit :

=> Veillez à laisser le joint se « tasser » pendant 15 min entre chaque phase.

=> Il faut d’abord impérativement serrer les écrous de la culasse et ensuite seulement ceux des culbuteurs pour finir (phase 5).

• Phase 1 => 20 Newton mètre sur les 9 écrous.
• Phase 2 => 40 Newton mètre sur les 9 écrous.
• Phase 3 => 55 Newton mètre sur les 9 écrous.
• Phase 4 => 68 Newton mètre sur les 9 écrous.
• Phase 5 => 40 Newton mètre pour les 4 écrous de la rampe de culbuteurs.

14/ Vous pouvez dés à présent passer au remontage du collecteur d’échappement (sans oublier de remplacer impérativement le joint de collecteur par un neuf) et de la pipe d'admission avec le système d’injection ou le carburateur :

• Placez votre joint de collecteur (sans mettre de pâte à joint) sur votre culasse en faisant très attention à ne pas le plier.
• N’oubliez pas de positionner les 2 bagues de pipe d’admission qui assureront l’étanchéité entre votre culasse et votre pipe d’admission s’il s’agit d’une injection.
• Positionnez maintenant votre collecteur d’échappement et votre pipe d’admission sur la culasse ainsi que vos épaisses rondelles de serrage entre le collecteur et la pipe d’admission.
• Serrez vos écrous à la main et terminez le serrage à la clé. Il est vivement conseillé d’opter pour des écrous « allongés » afin d’en facilité le serrage.
• Montez tous vos flexible et s’il s’agit d’une injection contrôlez plus particulièrement ceux qui sont connectés au purgeur d’huile (petit boitier noir à gauche de l’admission) et au calculateur.
• Vérifier vos branchements : moteur pas à pas, injecteur, etc … Ainsi que l’arrivée d’essence.

15/ Remettez maintenant en place les différentes durites précédemment démontées et autres éléments tel que le reniflard d’huile, les durites de dé-pollution relier au système d’admission …

16/ Rebrancher le faisceau d’allumage sur vos bougies en faisant très attention à l’ordre précis de remontage : 1-3-4-2 => Le 1 est celui qui se situe coté pompe à eau ou radiateur. Profitez-en également pour démonter votre tête de Delco et passer un coup de chiffon à l’intérieur de celle-ci tout en inspectant l’état de votre doigt d’allumeur afin d’assurer un bon redémarrage du moteur par la suite.

17/ Une fois tout cela terminé vous pouvez régler le jeu de culbuteur, celui-ci s'effectue moteur froid, c'est à dire arrêté depuis au moins 12h minimum :

Il vous faut une clef de 13, des lames de précision et un gros tournevis plat

Pour régler chaque soupapes une à une il vous faut après avoir préalablement enclenché la 4e vitesse et ensuite pousser ou tirer la voiture afin d'ouvrir une soupape (autrement dit la comprimer au maximum) pour en régler une.

La valeur de réglage est de 0.30 pour un 998 Cc et de 0.35 pour un 1275 Cc non préparé. Ces valeurs doivent être applique sur un moteur à FROID. A chaud les valeurs sont de 0.20 pour un 998 Cc et de 0.25 pour un 1275 Cc mais il est vivement conseillé de réglé cela à froid.

Pour régler la soupape (1 étant le plus près du radiateur) :
• 1 il faut que la 8 soit ouverte (comprimé au max).
• 3 il faut que la 6 soit ouverte (comprimé au max).
• 5 il faut que la 4 soit ouverte (comprimé au max).
• 2 il faut que la 7 soit ouverte (comprimé au max).
• 8 il faut que la 1 soit ouverte (comprimé au max).
• 6 il faut que la 3 soit ouverte (comprimé au max).
• 4 il faut que la 5 soit ouverte (comprimé au max).
• 7 il faut que la 2 soit ouverte (comprimé au max).

Pour les comprimer au max il faut pousser la voiture et voir quand la soupape est comprimée au maximum dés qu'elle remonte un peu, revenir en arrière et stabiliser le tout avant de régler.

18/ Installez maintenant votre joint de cache culbuteur (avec ou sans pâte à joint) sur votre culasse après avoir vérifié une dernière fois le réglage du jeu de culbuteurs et posez y votre cache culbuteur afin de procéder à son serrage sans oublier ses silent-blocs et rondelles.

19/ Remplacez ensuite le calorstat par un neuf (88 degrés conseillé) et remontez l’entretoise et la cloche en prenant soin de ne pas oublier de placer les 2 joints adéquats après les avoir préalablement enduit de pâte à joint bleu Hylomar ou autre (veillez à laisser sécher la pâte avant de poser le joint). N’oubliez pas lors du remontage de placer votre plaque de support de radiateur et de remplacez également les silent-bloc de celle-ci qui sont souvent en fin de vie. Remplacez ensuite les 3 vis de cloche ce calorstat par des neuves et n’oubliez pas de graisser leur filetage afin de faciliter leur redémontage dans le futur. Une fois le tout monté et serré, placez la durite de radiateur reliée à la cloche de calorstat ainsi que celle relié à l’entretoise (si votre mini en a une) et serrez les colliers pour finir. Si les durites ne s’emboitent pas facilement n’hésiter pas à asperger le tout de WD40.

20/ N’oubliez pas de refaire impérativement l'appoint de niveau de liquide de refroidissement.

21/ Occupez-vous ensuite de l’appoint de niveau d’huile 20w50.

22/ Vérifiez la tension de votre courroie et procédez au réglage de celle-ci si elle s’enfonce d’un centimètre lorsque vous appuyez dessus.

23/ Une fois que tout est bien en place et que vous avez tout vérifié (bobine, connexion batterie, connections relais et autres branchements tel que le calculateur si votre mini en dispose) : démarrez le moteur et croisez les doigts.

24/ Vérifiez maintenant qu'aucun liquide ne s'échappe tout autour de la culasse. Regardez bien qu'il n'y a pas de fumée blanche ou grise qui sorte de l'échappement (sauf au tout début). Si vous avez changé votre joint de culasse pour cause de surchauffe et donc de liquide qui a fini dans les pistons et l'huile. Il y aura un petit nuage blanc qui va se former au début le temps que tout le liquide se dissipe des conduits d'échappement par le biais de la chaleur. Il devrait disparaître après avoir roulé seulement quelques kilomètres ou après avoir faire tourner le véhicule à l’arrêt pendant 20 minutes.

25/ Si tout est en ordre la température d'eau devra monter jusqu'au "N" de votre manomètre de T°C d'eau, surveillez très attentivement votre température d’eau.

26/ Coupez le moteur et quand il sera froid (12 heures après) vérifiez une 2e fois le niveau de liquide de refroidissement et si celui-ci est bas, il vous faudra refaire l'appoint.

27/ Pour finir, vidangez votre huile moteur et remplacez impérativement votre filtre à huile par un neuf afin d’éliminer toutes les impuretés tel que la limaille et la calamine qui auraient pu se glisser dans le moteur lors du changement de culasse ou autre.
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