Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Arnaque ou pas ??

Aller en bas 
+4
Lapi
Minicoyotte
Clément 91
jeremo
8 participants
AuteurMessage
jeremo




Nombre de messages : 50
Localisation : Paris et Lille
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2009

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime17/10/2010, 07:46

Bonjour à tous,

Ma Schtroumfette vient de passer avec succès son contrôle technique. Mais je viens de rencontrer ce que je crois être une arnaque avec un garagiste et j’aurai besoin de votre recul pour me dire si j’affabule ou si je me suis vraiment fait enfler :

Il y a 2 semaines, je repère un petit garage à 5mn de chez moi. Le type a l’air sérieux, 2 Minis devant, une Inno dedans et une Mercedes 190 SL sur la fosse. Je me dis ok, le gars sais faire autre chose que des ordi-diagnostics…

Je lui demande donc de me faire quelques travaux avant de la présenter au CT (il s’en est chargé lui-même d’ailleurs) :

. Changement du maitre cylindre (commandé par mes soins chez BCI)
. Réglage et purge des freins (je suis en tambours)
. Réglage du frein à main
. Changement du câble d’accélérateur (commandé par mes soins chez BCI)
. Refixation de l’échappement (collier pété suite à une rampe de parking prise un peu vite…)

Le gars me dit OK ! Je lui demande à la louche combien ca va me couter, il me dit : ne t’inquiète pas, ji ti fais un prix d’ami !

Une semaine après, je lui téléphone, il me demande une semaine de plus car la voiture s’est fait recaler au CT à cause d’un déséquilibre au niveau de frein avant. Il me dit, j’ai du changer les cylindre de roue avant droit qui fuyaient et les mâchoires. Je lui dis OK pour les cylindre mais je n’ai pas compris pour les mâchoires qui venaient d’être changées (février 2010 et je ne roule que les WE). Je lui redemandai combien ca allait me couter et il me répondit : Ji ti fais un prix d’ami, ne t’inquiète pas…

Une semaine après, le contrôle technique enfin passé, je passe enfin la récupérer : la il me dit que tout était OK, qu’il avait du changer les mâchoires avant, arrière plus les 4 cylindres de freins avant et qu’il avait aussi réglé les 4 rotules et pivots (chose que je ne lui avait absolument pas demandé et qui lui a pris selon ses dire 3,5h de MO !)
Résultat des courses : facture de 1026€ !

Il me dit oui mais maintenant tu es tranquille, ta pédale de frein est dure. Et la c’est le pompon. Je reprends la voiture, paye (moi qui pensait en avoir pour 500€ grand max !), je roule avec, déjà j’ai l’impression que ce con m’a un peu déréglé le carbu (bon ca ce n’est pas trop grave je le referai moi-même) mais la voiture freine aussi mal qu’avant. La pédale est certes plus dure mais les roues avant ne freinent presque pas et celle de l’arrière bloquent rapidement même sur le sec.

Je lui ai donc ramené et rebelote pour une semaine (comme j’habite à Lille je ne peux passer que les WE) !

Je vous mets en photo la facture mais ca me semble gravement exagéré : il y a au moins 3h de MO en trop (les rotules, j’ai rien demandé) et le prix des pièces est 3 fois plus élevé que chez Datch qui ne sont pas réputés pour être cheap non plus.

Je l’ai rappelé le soir en lui reprochant le prix des pièces, le fait qu’il m’ai fait des trucs que je n’avait pas demandé et qu’elle ne freine pas mieux qu’avant c'est-à-dire pas beaucoup. Il a accepté du bout des lèvres de me faire cadeau des 3h de MO mais j’estime que la facture est encore super chère.

Pourrais-je avoir votre avis sur la question ?

Merci à vous !

https://2img.net/r/ihimizer/img219/5238/factures.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
Tic Power
Clément 91


Nombre de messages : 4177
Localisation : 78 - Yvelines
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2007

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime17/10/2010, 07:59

Donc là effectivement on peut dire que cela sent pas très bon.

Cela tombe bien j'ai un exemple quasi similaire, je suis moi aussi en 4 tambours sur une de mes mini, je l'ai emmené à une adresse mini bien connu en région parisienne.

Voilà en gros ce qui a été fait:
- Changement des 4 cylindres de freins avant
- Purge du système complet
- Réglage des 4 freins
- Environ 3h de Main d'oeuvre je crois au total.

- Les machoires avaient moins de 1000kms donc elles n'ont pas été changées.

J'en ai eu pour environ 250€.

En gros et ça c'est toujours la règle de base, demandé le prix sur un devis ou au moins oralement.

De plus pour les réparations non prévues à la base je demande toujours au garagiste de m'appeler pour que je lui donne l'ordre ou pas d'effectuer la réparation.

Voilà pour ma part pale
Revenir en haut Aller en bas
Minicoyotte
Mister Théorie
Minicoyotte


Nombre de messages : 6454
Localisation : à gauche après la Tour Eiffel
Age : 17
Date d'inscription : 04/06/2007

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime17/10/2010, 09:15

Désolé , mais tu t'es fais enfler comme il faut !!!!!! Evil or Very Mad

De plus , quand tu compares le prix des shops Français avec ceux de ton garagiste , il faut penser qu'ils ont une ristourne pro !!!!!!

Prochaine étape , prendre un cours de réglage de freins à tambour !!!! lol!

+1 avec Clément , toujours avoir un devis écrit !!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
omdsellerie@gmail.com
Pour vos anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Lapi




Nombre de messages : 55
Localisation : 92
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2010

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime17/10/2010, 10:13

C'est quoi cette facture pourrie? lol!

Pareil que les autres, personne ne touche à ma voiture sans devis, et les "plus" (faudrait vous changer telle ou telle pièce) jamais sans mon accord non plus...
C'est un peu facile de ne donner le prix qu'une fois trop tard !
Par contre, t'as pas grand-chose à faire contre ça, à part de plus retourner chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime17/10/2010, 11:59

A vérifier, mais si une facture dépasse 150E le garagiste doit te faire signer un devis.


Là tu peu faire ton con, à toi de l'avoir, tu retourne le voir tu lui dis que tu voulais juste faire l'arrière et pas tout les autres travaux. A la rigueur pour être conciliant tu accepte de payé les pièces mais pas la mains d'œuvre en plus car les travaux n'ont pas été commandé.


Et là tu es dans ton bon droit, évidement ceci avec menace de dépôt de plainte.


Comment va t'il prouvait que tu voulais le reste sans devis?
Le prochain coup pour éviter de ça recommence pour lui il fera des devis à ses clients.



et ça c'est la loi.



Aller hop à l'attaque.




Pour l'histoire ce truc arrive à ma mère à chaque intervention sur sa voiture même avec un devis, mais t'inquiète elle ne paye QUE ce qu'il y à sur le devis et elle est dans sont bon droit.
Revenir en haut Aller en bas
tigro93

tigro93


Nombre de messages : 97
Localisation : 77230 dammartin en goele
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2009

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime17/10/2010, 18:27

et bien sa c et une belle arnaque.tu le connait meme pas et il te dit je vais te faire un prix d amie aucun garagiste qui a une conscience ferai sa
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime18/10/2010, 07:51

Et oui ! soit tu le connais bien et tu lui fait confiance (n'empèche qu'il doit te passer un coup de fil pour t'avertir des traveaux en plus) soit il te rempli un ordre de réparation avec un montant estimé des traveaux qu'il se doit de ne pas dépasser (ce qui est la norme dans tout les garages). De plus une automobile qui dort chez un mécano sans ordre de réparation ouvert est une auto qui n'est pas assuré. Donc si son garage prend feu ou est innondé (ce qui a été le cas lors des crues de 2002) ta voiture n'est pas couverte par le garage mais par toi. Donc si tu n'est pas bien assuré tu l'as dans l'os.

Ensuite tu es en droit de demander a voir les pièces qu'il a remplacé. Et même de partir avec si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime18/10/2010, 10:16

1000 spécial a écrit:

Ensuite tu es en droit de demander a voir les pièces qu'il a remplacé. Et même de partir avec si tu veux.


Oh que oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick.debief

patrick.debief


Nombre de messages : 1768
Localisation : Athis-Mons
Age : 60
Date d'inscription : 06/10/2009

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Ouf bonjour la note...   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime19/10/2010, 16:50

Je ne suis pas un expert juridique, mais très franchement les garagistes qui proposent de préparer une voiture pour le contrôle technique...cest vraiment pour faire du fric.
Jusqu'à preuve du contraire, tu es toujours propriétaire des pièces changées. Donc demande à les voir...au moins tu es déjà sur d'avoir des pièces neuves. Tu aurai du signer un ordre de réparation ou à défaut qu'il te prévienne du changement de pièces, donc c'est de la vente forcée....pourquoi pas si tu as le temps de prendre contacte avec une association de consommateurs, mais préviens le peut être qu'il sera plus conciliant sur la facture.
Enfin avec cette facture établie, fais faire un devis chez un autre garage, pour prouver sa mauvaise foie et pourquoi pas prouver qu'il a gonfler la facture.
Je pense qu'il faut lui mettre la pression, car cela risque d'être long. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jeremo




Nombre de messages : 50
Localisation : Paris et Lille
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2009

Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime2/11/2010, 11:47

Hello,
Désolé de ne répondre que maintenant mais le mois d'octobre a été Hard !
Merci en tout cas pour vos réponses et conseils avisés. je viens de la récuperer et dans la mesure ou j'ai payé le gars, ca a été compliqué de faire marche arrière. En fait il a plutôt fait du bon boulot car maintenant elle freine super bien ce qui n'était jamais arrivé depuis que je l'ai. Ce que je lui reproche, c'est d'avoir fait plein de chose sans mon accord (de mon côté, je n'ai pas non plus demandé de devis) et le prix des pièces qui sont exorbitantes !
En gros, pour 1000€, j'ai eu :
. Mon contrôle technique
. reglage des freins + purge
. Changement du maitre cylindre et du répartiteur
. Changement du cable d'accelerateur
. Changement du support arrière d'echappement
. reglage des rotules de train avant

Ca fait super cher pour tout ca mais au moins ca m'aura servi de leçon, ya des choses pires dans la vie !

merci encore à tous et bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaque ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ??   Arnaque ou pas ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque ou pas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: