Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 cardan HS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime30/9/2010, 19:09

Slt à tous, mon cardan coté droit fait un bruit et des à coups de folie, je souhaite le changer mais je ne trouve pas la pièce chez les vendeurs ilse vendent pas de cardan complet ???? Shocked


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime30/9/2010, 19:41

ça ne serait pas simplement ton roulement?
Revenir en haut Aller en bas
psiks

psiks


Nombre de messages : 84
Localisation : st quentin en yvelines
Age : 45
Date d'inscription : 05/02/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime1/10/2010, 14:10

roulement de roue, ca peut brailler dans les virages;
sinon pour le cardan, assez souvent, il suffit juste de changer la tete, le reste s'use moins vite

_________________
on n'arrête pas le progrès, il y arrive très bien tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime4/10/2010, 18:10

Hum mon roulement est hs aussi je vais le changer mais là le bruit est vraiment caractéristique d'un cardan, le pb c'est que je ne trouve pas le cardan entier comme on peut les trouver chez certain vendeur de pièce auto pour des voitures plus banales. dois je prendre un cardan d'occase ? je suis vraiment bloqué là c'est pénible Neutral
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime4/10/2010, 22:48

http://www.datch.fr/avant-cardans-c-17_1712_171212.html?page=1&sort=2a
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime5/10/2010, 19:58

Hum merci neo mini, est ce qu'il y a un moyen de "tester" pour voir si un cardan est foutu ? dans mon cas il y a un klong klong klong et des à coup qui viennent de la transmission. Cela ne vient pas des etriers, et je vais changer les roulements, mais en général la pièce usée sur un cardan est l'embout d cardan coté roue nan ?

merci d'avance et dsl pour toutes ces questions mais vu le prix des pièces Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime5/10/2010, 20:41

Le cardan en lui même 'la tige' ne s'use quasiment pas, en dehors des cannelures rien d'autre.

Ce qui merde c'est les roulements dans le bol coté boite, coté tête de cardan.
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime6/10/2010, 16:12

Ah ok désolé erreur de vocabulaire Neutral je pensais que le "cardan" était l'ensemble 'tige' plus la tête coté roue et boite. en gros l'usure vient je pense de ma tête coté roue car le soufflet est dégommé, mais tu me dis que coté boite ça morfle aussi ? et coté boite la pièce à changer ce sont les 'croisillons' uniquement ? une fois le cardans sorti ces croisillons sont chiant à changer ?


Pour la tête c'est simple mais coté boite ça doit etre galère nan ? Neutral

merci d'avance pour les infos :/
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime6/10/2010, 16:26

Ce n'est pas très difficile de sortir ton cardan de la boite de vitesses, si du moins tu as l'outil suivant, par exemple :

http://www.datch.fr/extracteur-cardanboite-rod-change-p-246.html

C'est juste qu'on manque de place pour avoir de la force, quand on est couché en dessous !

En outre, si ta Mini est celle en photo sur ton avatar, elle n'a pas l'air d'être très ancienne, donc elle n'a plus de croisillons !

Tu débloques avec un arrache rotules tes rotules de suspension et celle de direction, ton étrier de frein, et après tu te sers de l'outil ci-dessus , et le tout sortira de la boite de vitesses progressivement (pense à vidanger avant !!)

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime6/10/2010, 16:29

Voici de plus un mini reportage qui peut te servir, que j'avais mis en ligne :

https://minisaddict.superforum.fr/mecanique-f6/changement-joint-spy-de-cardan-reportage-rapide-t6971.htm

Sans oublier mon reportage de changement de tête de cardan, avec tout le cardan sur l'établi (tu dois avoir le même, je pense) :

https://minisaddict.superforum.fr/restauration-f26/restau-ma-mayfair-1986-t2793-90.htm
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime6/10/2010, 16:52

Hey merci mister bean !!!!!!!! je connaissait pas celui du chgt de joint spy il est top merci bcp Smile

Par contre ma mini est bien celle de l'avatar elle est de 92 donc ai je encore des croisillons ou non ?

auriez vous alors un schéma ou photo du fonctionnement coté boite pcq avec les croisillons je vois bien mais là sans Shocked
Autant le reste du train avant je connais bien mais les cardans je n'y ai jamais touché Shocked



Merci Messieurs
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime6/10/2010, 19:58

Je t'en prie !

Tu n'as pas de croisillons, c'est certain (ca doit être sur de vieilles Mini style MK 1 et 2 peut etre)


En fait, sur la boite, quand tu te couches sous le moteur, tu verras une espèce de bol, et tout cela tient avec des cannelures et un circlip, par enfoncement, tout simplement !

Tu as toutes les photos nécessaires dans mon reportage sur le changement de joint spy, justement !

Si tu as la possibilité de louer un pont élévateur (certains garages font cela désormais), tu auras plus de force en étant debout sous la boite que couché, pour sortir le cardan.

Profites-en pour changer le joint spy de cardan si nécessaire, c'est l'occasion ou jamais !!
study Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime6/10/2010, 20:36

D'accord merci tkt pas j'ai prévu le joint spy Very Happy

Donc en gros coté boite il n'y a pas de pièce susceptible de donner du jeu comme peut le faire la tete de cardan coté roue c'est ça ?

donc si jeu il y a cela vient de la tete de cardan coté roue ! merci pour toutes les réponses
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime7/10/2010, 04:55

ça peut prendre du jeu coté roue et coté boite. Mais si tu n'as que le soufflet coté roue je te conseil d'intervenir coté roue uniquement. Sans sortir la transmition de la boite. Ou alors tu défais le souffet coté boite pour la sortir en prenant soins de laisser le bol clipé dans la boite. Car de toute façon le bol ( qui reçoit le croisillon coté boite) ne passe pas a travers le berceau. Donc le plus simple c'est d'intervenir sur le coté roue en laissant la transmition sur la boite. Bon aprés si tu veux changer les joints spy de boite c'est différent tu devra sortir le coté boite. Et dans le cas ou tu défait le soufflet pour sortir le croisillon du bol, pense a repérer sa position pour respecter l'usure relative des pièces au remontage (tu fais un trait sur l'arbre et un trait sur le bol face a face pour que chaque roulement de croisillon soit a sa place)

Un croisillon n'est pas seulement le silent-bloc en caoutchouc des vieux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime7/10/2010, 05:02

De mon côté, j'ignorais que l'on parlait encore de "croisillon", même si ca n'y ressemble plus du tout ! scratch

Oui, il peut y avoir du jeu côté boîte, si par exemple ton cardan n'est plus parfaitement enfoncé jusqu'au bout, cela peut arriver.

On n'y pense pas forcément, mais il suffit que ton circlips n'ait pas été remis au remontage, ou que tes cannelures soient bouffées...

ou que tout simplement la personne qui a remis le cardan ait cru le pousser jusqu'au fond de son logement, sans que ce soit le cas...

En tout cas, même si tu ne changeais que ta tête de cardan, cela sera plus facile de le faire sur un établi, an ayant tout sorti (zieute à nouveau l'extrait de page ci-dessus de mon Post restauration de mayfair).

De mon côté, j'avais essayé de le faire sans tout sortir, et j'avais trouvé plus facile effectivement d'y arriver en ôtant les "billes" du bol, ce qui évite de vidanger, puisque tu n'enlèves pas le bol !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime7/10/2010, 05:09

j'ai changer les 3 joint spy de boite sans vidanger le moteur. ça goute un peut mais ça ne pisse pas.

Sur bon nombre de voiture il est possible de sortir le joint homocinétique de l'arbre coté roue en laissant la transmition dans la boite. Je ne pense pas que la mini soit une exeption. Mais ce qu'il faudrait ajouter a ton reportage, c'est la position des billes dans le bol qu'on doit respecter en cas de démontage. C'est étonnant que maxi austin n'en ai pas fait allusion.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime7/10/2010, 06:19

Oui, tu as raison : important de rappeler que si l'on sort les billes de leur logement, les remettre à la même place !!

moi, je dis Respect si tu as réussi à faire tes joints spy sans vidanger !! bigup
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime8/10/2010, 04:21

Citation :
moi, je dis Respect si tu as réussi à faire tes joints spy sans vidanger

Je crois bien. Mais là j'avoue que j'ai un doute car ça fait un moment. Pour le joint spy du sélècteur de vitesse c'est sure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cardan HS  Empty
MessageSujet: Re: cardan HS    cardan HS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cardan HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Cardan/Bruit CLACLACLACLA/Changement Cardan/Résolu!
» Bon Cardan ou Mauvais Cardan
» pb cardan
» cardan
» Histoire de cardan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: