Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 bougies noires et pleine d'essence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 15:48

Salut,

je suis en train remettre en route une mini mpi, seulement je ne connais pas l'état des sondes et tout et tout avant le remontage.

Déjà à froid elle démarre nickel du premier coup, par contre elle a du mal à tenir le ralenti et chauffe rapidement.(malgré tout l'aiguille de t° de monte pas au dessus du milieu, pourtant ça me parait très chaud)

elle s'étouffe si j'accélère.

le pot pète par moment lorsque je suis au ralenti.

si je l'arrête, il faut que j'attende qu'elle refroidisse pour pouvoir redémarrer.

les bougies sont neuves, mais sont noires et mouillées.

Si vous avez des idées ou expériences je suis preneur.

Sondes: t°, lambda, ... y a t'il moyen de tester?

Sad


Dernière édition par cluby estate le 31/7/2009, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vichento
Modo insomniaque
vichento


Nombre de messages : 18834
Localisation : Chambry 77910
Age : 47
Date d'inscription : 02/05/2007

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 17:19

faut régler ta richesse au carbu Shocked clown je sors
franchement, les mpi, j'y comprend rien
mais tu dois en effet avoir un soucis de sonde


geek

_________________
Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc!
Dans un club, on est acteur, pas actionnaire !
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.



Mini's Addict sur Facebook


bougies noires et pleine d'essence Minisa13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minisaddict.fr/
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 20:45

ça ressemble a une sonde de t° qui reste bloqué sur l'information moteur froid. De toute maniére une sonde lambda hs ne t'empéche pas de rouler car méme si l'info est éroné le calculateur doit donner une valeur moyenne par défaut et normalement le voyant doit s'allumé. A ce moment là c'est le cathalyseur qui risque de morfler si tu continu a rouler.

Mais bon la ça roule pas et ton mélange est gras. Donc trop d'essence a froid c'est bien pour le démarrage a froid , mais moteur chaud il y a des imbrulés qui s'enflamme dans l'échappement. là je cois que je ne t'apprend rien.

Pour ce qui est de la sonde tu mesures sa résistance a l'ohmétre moteur froid , et moteur chaud puis tu compares. Si c'est une sonde ctp (coéficient t° positif) a chaud la résistance est plus grande. Si c'est une ctn (coef t° négatif) a chaud la valeur de résistance est plus petite. Mais bon on s'en fou puisque l'essentiel est de constater une différence. Sachant que si elle est morte ça ne varie pas ou trés peut. De combien ? Bonne question, car pour faire ça bien il faut le faire en plusieurs fois a différentes température pour retranscrir la courbe et ainsi la comparer a la donné de référence constructeur.

Petit conseil, vu que la sonde n'est pas accesible, autant se piquer directement sur la broche du calculateur au moin tu controle la continuité des fils par la même occasion. il faut d'ailleur repérer ces fils a leur couleurou alors faire confience a la revue technique.
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 20:54

ok parcontre je dois controler la sonde de t° d'eau ou d'air? ou bien les deux?

Je pense que la sonde de t° d'eau déconne, parce que le ventilo ne tournait pas alors que le moteur était chaud (très chaud), il a démarré lorsque j'ai débranché la sonde puis j'ai rebranché la sonde et il a continué de tourner.

Tu pense que c'est lié?
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 21:07

Ou alors attend. La sonde qui pilote le ventilo n'a rien a voir avec la sonde t° moteur . La température moteur c'est la température d'eau mais pas celle qui s'afiche au tableau de bord (qui en est une autre). La température moteur est sur le passage d'eau dans la pipe d'admission.

Le ventilo se déclanche via un manocontact (interuptreur) sur le radiateur. En débranchant la sonde et en shuntant la broche du faisceau a l'aide d'un bout de file tu dois pouvoir controler le bon fonctionnement du ventilo additionnel (mais bon il s'enclenche de facon exeptionnel vu que l'élice entrainé par la pompe a eau tourne en permanance)
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 21:10

Mais pour reprendre ce que tu dis, tu as débranché a quel niveau parceque autant c'est une coincidance.
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 21:12

non je parle là d'une MPI
pas de ventilo entrainé par courroie et donc un seul ventilo electrique commandé par la sonde de T° qui se trouve sur la cloche de calorstat et c'est bien la même qui indique la t°

parcontre je ne sais pas si elle agit sur l'écu ou bien si c'est la sonde de t° d'air qui se trouve elle sur la pipe d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 21:13

c'est bien la sonde de t° du calorstat que j'ai débranché qui a mis en rout mon ventilo
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime31/7/2009, 21:20

Pour étre franc j'ai jamais vu comment c'est foutu une mpi. Mais ce qui est sur c'est que c'est le manocontact sur le radiateur qui enclenche le ventilo. Quand tu débranches la température d'eau et quil se met en route c'est une sorte de sécuritée. ça fait pareil sur les punto.

Si tu as plusieurs fil qui partent de ta sonde du calorstat c'est quel est multifonction. Il me sembler avoir lu sur un forum que la température d'eau est difficile d'accé sur l'admission et que ça se fait par en dessous. Mais peut être est-ce le cas pour une spi.
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime1/8/2009, 00:25

vire ton mpi et passe au carbu lol!

non sérieux je ne connais pas trop les mpi mai sa m'a l'aire
d'être la sonde de T° d'eau pour le calculateur, mon père a un le même souci
sur sa safrane la sonde marché plus donc même a chaud l'injection m’étais le
"starter" donc mélange trop riche = bougie noire, puis comme il est
trop riche c surmen pour ca qu'il se noi quand tu accélère et pette et surmen
qu'elle fume bien noir comme un vieux mazout What a Face What a Face What a Face

_________________
bougies noires et pleine d'essence Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime1/8/2009, 10:28

j'ai commandé une sonde de t° d'eau chez Minispares, on verra bien.

Y a 15% de remise tout le mois d'aout avec ce code:
CVATFREE50

j'espere l'avoir rapidement pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime8/8/2009, 11:29

J'ai reçus ma sonde et fait le test hier.

Elle ne veux rien savoir, c'est exactement pareil.
Même lorsque le moteur est bouillant le ventilo ne déclenche pas et la jauge de t° ne m'indique qu'une t° en dessous de la moyenne.

Les bougie sont toujours noire et la voiture fait des ratées = impossible de rouler avec.

Elle démarre du premier coup à froid et une fois chaude impossible à démarrer.


A moins que quelqu'un est une idée, sinon je crois que je vais laisser tombé et attendre que Rover ouvre en septembre.

ça me prends trops la tête et j'ai hâte de la finir pour attaquer un autre projet.

Je l'emmènerais sur un plateau.
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime8/8/2009, 15:31

mais elle est ou la sonde que tu as changé.
Revenir en haut Aller en bas
miniswap60

miniswap60


Nombre de messages : 773
Localisation : Phuket,Kathu,Thailand
Age : 39
Date d'inscription : 03/08/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime8/8/2009, 20:09

MiniRayman a écrit:
vire ton mpi et passe au carbu lol!

non sérieux je ne connais pas trop les mpi mai sa m'a l'aire
d'être la sonde de T° d'eau pour le calculateur, mon père a un le même souci
sur sa safrane la sonde marché plus donc même a chaud l'injection m’étais le
"starter" donc mélange trop riche = bougie noire, puis comme il est
trop riche c surmen pour ca qu'il se noi quand tu accélère et pette et surmen
qu'elle fume bien noir comme un vieux mazout What a Face What a Face What a Face

+1!!! lol! Passe en carbu tu sera beaucoup moin enm*****
Ce n'est que le debut d'une galere elle changerons jamais ces MPI Evil or Very Mad

_________________
Cherif alias miniswap

Mini forever a fond les rupteurs!!!!!!!!!
bougies noires et pleine d'essence P1020510bougies noires et pleine d'essence P1020310bougies noires et pleine d'essence Imgp4010bougies noires et pleine d'essence P0510010bougies noires et pleine d'essence Dscf0310bougies noires et pleine d'essence Imgp4110
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime8/8/2009, 22:22

comme vous le savez surement une mpi ne peux pas se passer en carbu.
Revenir en haut Aller en bas
miniswap60

miniswap60


Nombre de messages : 773
Localisation : Phuket,Kathu,Thailand
Age : 39
Date d'inscription : 03/08/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime8/8/2009, 22:55

Si avec 2.3 bidouille c'est meme mieux avec un bon weber40 ou 45
C'est comme si on disait une mini ne peut pas se passer en VTECH
bigup

_________________
Cherif alias miniswap

Mini forever a fond les rupteurs!!!!!!!!!
bougies noires et pleine d'essence P1020510bougies noires et pleine d'essence P1020310bougies noires et pleine d'essence Imgp4010bougies noires et pleine d'essence P0510010bougies noires et pleine d'essence Dscf0310bougies noires et pleine d'essence Imgp4110
Revenir en haut Aller en bas
miniswap60

miniswap60


Nombre de messages : 773
Localisation : Phuket,Kathu,Thailand
Age : 39
Date d'inscription : 03/08/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime8/8/2009, 23:02

Non sans deconner demonte toute l'injection nettoie bien change tes sondes sans exception car elle vont toutes t'embetées quand c'est pas l'une c'est l'autre en + c'est pas ce qu'il y a de + chere

Bon courage

_________________
Cherif alias miniswap

Mini forever a fond les rupteurs!!!!!!!!!
bougies noires et pleine d'essence P1020510bougies noires et pleine d'essence P1020310bougies noires et pleine d'essence Imgp4010bougies noires et pleine d'essence P0510010bougies noires et pleine d'essence Dscf0310bougies noires et pleine d'essence Imgp4110
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime9/8/2009, 04:55

Pas de réponse ! Bonne réponse ?

Je pense que tu n'as pas remplacé la bonne sonde si tu as changé celle qui est non loin du calorstat. Elle est plutot dificile d'accé et sans pont élévateur tu es obligé de démonté la tubulure d'admission.

Je te conseil le forum de motor légend en cherchant un peut tu trouveras la réponse a ta question.
http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=37712
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime9/8/2009, 11:02

Salut,

j'ai effectivement remplacé la sonde sur le calorstat.

C'est la seule sonde de t° d'eau sur une MINI MPI: model après 1997.
Il y a bien une autre sonde de t° d'air qui elle se trouve sur le dessus du collecteur d'admission et accessible par le dessus de la voiture.


Par contre comme tu dis il y a effectivement une sonde qui est accessible par le dessous de la voiture mais sur les SPI.

Sur les MPI s'est bien une seule et même sonde qui gère la T° d'eau et le déclenchement du ventilo, ce avec l'aide de l'écu.



Sinon, je veux bien des infos pour passer en carbu: si c'est vraiment faisable.
Le soucis c'est de maintenir l'écu pour l'allumage(en effet l'aac est spécifique et n'as pas d'entrainement pour un allumeur classique.
Peut-être est il possible de laisser tourner l'écu tout seul en débranchant toute l'injection et de monter un carbu en parallèle.

A voir si c'est vraiment réalisable, si ça a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime9/8/2009, 12:35

ha ok merci pour l'info .
Mais a mon avis c'est plus simple de réparer que de faire une tel transformation. l'injection quand ça fonctionne bien c'est fiable et ça permet de moin consomer. A ta place je la conserverais.

Vérifi qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'admission. Ce qui me met la puce a l'oreil c'est une voiture qui chauffe rapidement , qui s'étouffe quand tu accélére , un ralenti instable et surtout ça péte a l'échappement. Souvent la panne est d'origine mécanique, c'est ce qui fait délirer l'injection qui ne cesse de s'ajusté alors que la quantité d'air n'est pas celle qui est mesuré (j'ai eu les mémes symptomes sur une alfa 147 twin spark dont la tubulure d'admission était mal fixé).

De toute façon au niveau des sondes ,il reste la température d'air et la pression absolu (qui est probablement intégré au calculateur). pour les actuateur je ne pense pas que la commande papillon soit élèctrique, et pour les injecteurs, en général ils se coincent en position fermés.
Revenir en haut Aller en bas
cluby estate

cluby estate


Nombre de messages : 62
Localisation : Rennes
Age : 46
Date d'inscription : 26/02/2009

bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime9/8/2009, 18:32

je privilégie aussi de maintenir l'injection multi points qui donne un moteur coupleux avec une consommation raisonnable.

Il y a un connecteur au niveau du papillon, mais je pense aussi que c'est seulement un potar qui détecte la position et n'agit pas directement sur le papillon.

je vais revoir du coté de l'admission pour les prises d'air.

J'avais déja fait le test de boucher l'admission au papillon avec main(filtre à air démonté) et la voiture calait : donc normalement pas de prises d'air, mais je vérifie quand même.


Sinon ce sera Rover d'ici 2/3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bougies noires et pleine d'essence Empty
MessageSujet: Re: bougies noires et pleine d'essence   bougies noires et pleine d'essence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bougies noires et pleine d'essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 bougies noir et 2 bougies blanches....
» ultralite 6 X 10 noires
» ceintures noires ou rouges
» Ceibtures Noires à Enrouleur
» bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: