Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES

Aller en bas 
+34
tiriker
mini.jo
Fab 58
ryoichi95100
Alex83
kyle 77
givelight22
neo-mini
scooby-doo
Supercharged
Angelopi
ericpointcom
MINISYL
MiniRayman
cyberbob
Mika
cmoa59
Mini-rider
Vince
fabrice
love2mini
Dany
Minicoyotte
Sourire
oxe08
Mini4ever
1000 spécial
Nilsou
vichento
steph-mini60
arlekin
Gaël
romaim
MISTER BEAN3
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Sourire
Tac Power



Nombre de messages : 10016
Date d'inscription : 25/07/2007

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime31/12/2017, 14:53

Oui c'est sur que pour apprendre, c'est le mieux.

Le gros clips, j'ai eu aussi affaire à lui sans outillage .... un moment à oublier
Revenir en haut Aller en bas
http://sourirecreation.free.fr
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime31/12/2017, 16:59

Tu l'as dit : le premier que j'ai tenté de mettre sans l'outil qui va bien, je l'ai cassé...mais visiblement il y a 2 qualités de métal différentes pour ce circlips...

Ceux de couleur fer blanc sont plus fragiles que ceux que l'on trouve parfois qui sont galvanisés (couleur un peu or)...

Comme quoi, toujours avoir un clips d'avance quand on fait ce genre de travaux study

Bon, ma Mini Mayfair noire est un peu jalouse de tous les soins prodigués à ma Special grise, car j'ai tenté de la faire redémarrer cet ap m comme elle hiberne, mais la batterie était trop faible, donc je l'ai mise à charger, en espérant la faire redémarrer...en 2018 !

J'adore inaugurer la nouvelle année en allant rouler avec ma Mayfair "Turbo" lol!

Bonne soirée de réveillon à tous rendeer
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime6/1/2018, 13:15

Bon, le résultat de mes travaux de rénovation complète des freins arrières (voir les photos en page précédente), et cela a payé :

Contre visite réussie ce matin, sans faute :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_1910

Et le contrôleur l'a ensuite soulevée, pour voir la beauté de mes freins tout neufs :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_1911

CONTENT de ne pas avoir bossé pour rien cheers
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime11/11/2019, 06:38

Comme le CT approche, changement de filtre à air, et des bougies :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191110

Les bougies avaient 3 ans environ, et étaient bien noires (trop) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191111

Et puis, comme je l'avais déjà fait sur ma Mayfair lorsque je l'ai restaurée, j'ai eu envie de faire un coup de rajeunissement au bloc moteur (en mode direct, sans sortir le bloc lol! )...

Donc, test de couleur sur le côté de la culasse d'abord :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191112

Puis la face avant :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191113

Comme cela, le contrôleur va voir jaune jocolor

J'ai aussi mieux réglé le ralenti, et regraissé les rotules Basketball
70712 k.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime5/12/2019, 22:06

Pour ceux qui me suivent, CT réussi cheers

Seulement 0,2 % de CO, qui dit mieux ?

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191114

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191115

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 20191116
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime6/12/2019, 12:50

Bourrin ! lol! Dépêche-toi d'enrichir ton mélange, tu vas faire des trous dans tes pistons ! En plus tes bougies vont ressortir plus blanches que la conscience de notre cher président !
En tout cas, félicitations pour le CT, c'est toujours un grand moment sur nos anciennes !
Finalement, le réglage de richesse avant un contrôle technique, c'est un peu comme un entretien d'embauche : on arrive avec la cravate qui nous empêche de respirer, et dès qu'on a le feu vert, on remet tout comme à l'origine et ça va beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime19/1/2020, 07:52

Pour fiabiliser mon allumage, j'ai acheté et monté une bobine Lucas Sport, qui brille bien en outre :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4111
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime20/1/2020, 19:34

C'est beau ça brille Cool
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Revision HIVER Mini Special 89 et CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime25/3/2020, 08:57

Bon, je me suis attaqué au changement de cônes sur ma Special, car elle était jalouse de ma Mayfair Laughing

Donc après avoir rassemblé toutes pièces utiles, et outils nécessaires, on attaque :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4114

On commence par dévisser la grosse vis de berceau, avec une clef à douille de 24 (pour pouvoir ensuite insérer le compresseur de cônes à cet endroit) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4115

La voici sortie :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4116

Insertion du compresseur (nettoyé et dégraissé à ce stade), que l'on visse dans le cône à l'aide de la clef fournie, jusqu'à blocage :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4117

Puis, on remet sur le compresseur sa rondelle et son gros écrou, que l'on va serrer jusqu'à écrasement du cône sur 2 ou 3 cm, en graissant la rondelle et l'écrou au préalable (on serre prudemment jusqu'à ne plus pouvoir) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4118

Puis, on doit retirer l'amortisseur avec ses écrous et rondelles :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4119


Puis, on va libérer la rotule de suspension du bras supérieur de suspension, avec un arrache rotule, en dévissant au préalable son écrou sur le dessus (moi, je le laisse pour prendre appui avec l'arrache rotule, histoire de ne pas bousiller la tige de rotule) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4120

Voilà, elle est débloquée :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4121

Lorsque c'est fait, il faut dévisser la butée de rebond en caoutchouc (penser à en commander une, et ne pas perdre la petite vis cruciforme qui la tient au berceau) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4122

J'en ai acheté une en polyuréthane, de couleur, même si j'en avais une noire d'avance :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4123

Dégagez la tige de rotule de suspension du bras supérieur (en s'aidant si besoin d'un manche en bois pour lever le bras, et si cela ne suffit pas, comprimez encore un peu le cône de suspension).

Ensuite, on attaque le dévissage de l'axe du bras supérieur de suspension, en commençant par dévisser l'écrou côté passage de roue, avec une clef plate de 19 mm :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4124

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4125

Puis dévisser les 2 petites vis tenant la plaque losange du côté radiateur/moteur, avec par exemple 2 clefs plates pas trop longues ou sinon clef à cliquet avec rallonges et cardans (c'est du 7/16ème, ou à défaut du 11 mm) et il faut de la patience, du WD40 et des doigts de fée :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4126

Les voici sorties (j'ai une clef un peu cassée, mais cela date d'il y a longtemps sur un autre démontage) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4127

Puis, on peut extraire l'axe de pivotement du bras, en le tirant vers l'avant du compartiment moteur (moi, j'ai remis un écrou sur l'avant de l'axe, pour pouvoir le chasser plus facilement à l'aide d'un long tournevis ; on peut aussi s'aider en poussant depuis le côté passage de roue, avec une petite tige ou tournevis) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4128

Ensuite, on y est presque : il faut sortir le bras de suspension avec sa trompette, qui viennent tout facilement (et procéder à un bon nettoyage, si vous ne les changez pas) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4129

Puis, on desserre complètement le gros écrou du compresseur de cônes, pour relâcher la compression exercée, et on le dévisse ensuite, avec la clef fournie, du cône (on peut le tenir d'une main, pour qu'il ne bouge pas en finissant de le dévisser).

Et on le sort à la main en le faisant pivoter sur le côté dans son logement (le mien était bien collé, depuis 31 ans...) :

Et voici pourquoi il est nécessaire de le changer :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4210

J'allais oublier de vous dire de changer de préférence le silent bloc en forme d'oeuf, qui devient accessible pour le dévisser lorsque la trompette et le bras sont sortis (il vous faut ici aussi du 7/16ème ou à défaut du 11 mm, de préférence une clef à pipe) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4211

Voilà, c'est bien vide, et il faut que je remonte du neuf (je vous ferai un autre reportage, si cela intéresse certains d'entre vous) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4212
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime25/3/2020, 19:40

Beau boulot ! Déjà fait pour moi, mais si tu as des photos du remontage qui traînent, c'est toujours bon d'avoir des références !
Comment tu as géré la tôle grillagée qui protège le radiateur ? Elle gêne pas mal pour le démontage de l'axe de triangle supérieur. Perso je l'ai pliée un peu, mais je ne sais pas si il y a mieux à faire.
Question subsidiaire, est-il impératif de démonter cet axe de triangle supérieur pour tomber les cônes de suspension ?
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime26/3/2020, 05:47

Super merci pour le tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime26/3/2020, 08:00

Bonjour à tous.

-Alors, oui la tôle grillagée, pas vraiment d'autre choix que de l'écarter un peu en force, puis de la repousser au maximum une fois le boulot fait (sinon, impossible de dévisser facilement les vis de la plaque losange et l'écrou d'axe de bras qui est du côté compartiment moteur).

Après, on peut aussi enlever le radiateur, ce qui suppose de vidanger le circuit d'eau...

-Et ôter le cône sans enlever le bras donc son axe, c'est mission quasi impossible.

L'avantage, avec les kits de réfection d'axe de bras, c'est que l'on repart avec un axe neuf et bien graissé...

Bon, je n'ai pas fini mon remontage, mais d'ores et déjà quelques photos de la préparation (au passage, admirez mon super Mug  lol! ) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4219

Une comparaison de l'ancien et du neuf (oui, un Hilo, cela brille quand c'est neuf...) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4214

Et le silent bloc en forme d'oeuf, sur lequel le bras appuie (on voit que celui d'origine a rapetissé...) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4215

Et tant qu'à faire, un graisseur neuf :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4216

Et une vue du cône neuf par en-dessous, avec le compresseur vissé dedans, pour info (même si photo floue) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4217

Et un petit silent bloc neuf, avec sa vis à ne pas perdre (elle ne se vend plus, sauf erreur...) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4218

Bon, faut que j'y retourne pour remonter le tout (la nuit et le froid m'ont empêché de finir hier...)  santa
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime26/3/2020, 17:19

Cool ! C'est beau quand c'est neuf !
Tant que j'y pense, tu pourrais me dire si, une fois les nouveaux cônes montés, tu prends du contre-carrossage assez important ? Un peu je veux bien, mais là j'ai l'impression d'avoir trop !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime27/3/2020, 08:49

Bonjour à tous, suite de l'épisode des cônes.

Au fait, bluefeather, serait-ce par hasard avec toi que j'avais discuté l'été dernier (donc en 2019) dans ta région actuelle, car j'avais croisé totalement par hasard une Mini noire et bleue dont ci-dessous une photo, et discuté avec son proprio...?

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_3614

-Avant de remettre le bras dans son logement (avec sa trompette d'origine ou un kit hilo de remplacement), il faut remettre les cache poussières de part et d'autre du bras (neufs de préférence), ainsi que la rondelle métallique de butée arrière (du côté vers l'habitacle), en graissant copieusement toutes ces pièces !

Attention : ne faites pas comme moi par inattention : la rondelle de butée arrière est plus fine que la rondelle de butée avant (si vous inversez les 2 butées, vous n'arriverez jamais à rentrer le bras dans son logement...).

Vérifiez la coupelle en plastique qui s'insère dans le trou sur le bras (elle ne doit pas être abîmée), car elle sert de réceptacle à la rotule de pivot du cône. La graisser copieusement.

Le petit soufflet de caoutchouc venant fermer cette rotule sur le bras doit être en bon état également (en neuf sera mieux !).

S'aider d'un petit tournevis plat si besoin pour le remettre en place (il vient autour de l'extrémité de la coupelle en plastique).

Abondamment graisser cette rotule de pivot et l'intérieur du soufflet.

-Graisser l'axe avant de le remonter (et graisser aussi l'intérieur du bras avant de le positionner)

-Remonter le bras en place, en veillant à ne pas abîmer les joints cache poussières

-Pour remonter l'axe dans le bras, une astuce : remettez un écrou de 19 côté avant de l'axe, pour pouvoir le pousser facilement à l'aide d'un tournevis dans le bras, donc vers l'arrière de la MINI :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4225

-Vérifier que les 2 joints cache poussières sont bien en place de part et d'autre, lorsque vous aurez remis le bras.

-Vérifier visuellement que la trompette ou le kit Hi Lo est bien encastré et centré dans le cône (ne jamais mettre ses doigts là-dessous ; voir à la fin de mon Post l'article que je cite tiré de MAXI AUSTIN numéro 20 de janvier 2012...) !

Une fois que l'axe de bras ressort du côté arrière donc vers l'habitacle, remettre la butée d'axe avant (côté vers le radiateur), à savoir celle qui est plus épaisse que l'autre :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4226

Si elle ne s'enfonce pas assez (ce qui fut mon cas ci-dessus), et avant de pouvoir revisser la plaque losange côté radiateur, remettre rondelle et écrou de 19 que vous visserez à fond pour pousser la butée d'axe autant que nécessaire, afin de pouvoir ensuite repositionner les 2 petites vis de fixation de la plaque losange, afin d'obtenir ceci :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4227

Puis, vous pouvez désormais revisser la plaque losange côté radiateur (la vis du fond vient dans un écrou soudé au berceau, mais celle de devant doit avoir un écrou derrière que l'on ajoute), chacune avec une petite rondelle, afin d'avoir cela :
Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4228

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4229

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4230

Ensuite, revisser les 2 écrous de 19 avec leurs rondelles, à l'arrière et à l'avant du bras (si pas déjà fait pour l'avant, comme expliqué ci-dessus), afin d'obtenir cela :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4231

Pensez également à vérifier l'état de vos amortisseurs avant de les remonter (de mon côté, vérification très utile car le mien ne remontait plus du tout lorsque l'on le comprimait...argh ; rien n'a été vu sur ce point à mon dernier CT, bizarre...), du coup j'en ai trouvé des chouettes chez l'un de nos fournisseurs français, et plus larges que le petit Kayaba que j'avais jusqu'à présent :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4232

-Replacer (si pas déjà fait), la rotule de suspension dans le bras supérieur et serrez la rotule au couple (5,3 mKg).

-Desserrez le compresseur (on est proche de la fin de l'opération), d'abord son gros écrou, puis la tige filetée à l'aide de la clef fournie et enlever le compresseur du logement.

-Remonter la grosse vis supérieure de maintien du berceau avec de préférence un silent bloc neuf, comme ici (clef à douille de 34 va bien, à défaut de la bonne taille en pouces) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4233

Ensuite, remettre la roue, pour voir que la hauteur de caisse est bien remontée (mais cela se tassera à nouveau avec le temps, d'où l'utilité du kit hilo, pour pouvoir ensuite remonter sans changer à nouveau le cône tout de suite) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4234


PRUDENCE : je m'appuie ici sur l'article très bien fait paru dans Maxi Austin numéro 20 de janvier 2012 (consacré au changement de cônes) : ne vous avisez pas d'utiliser un compresseur "maison" ; en effet, il faut se souvenir que la force nécessaire pour compresser un cône de suspension est colossale. Les contraintes engendrées dans le filetage et dans le corps du compresseur sont très importantes et nécessitent l'emploi d'un acier haute résistance.
Ils citent le cas d'un homme qui utilisait un compresseur fait "maison", lequel avait mis sa main entre le cône et la trompette lorque son compresseur a lâché...

Les pompiers ont dû faire ce qu'ils pouvaient pour lui sauver la vie (à défaut de sa main...).  affraid

Bref, on ne fait ce genre d'opérations qu'avec l'outil adapté, vendu par les marchands de pièces MINI, et si l'on a les compétences techniques suffisantes (sinon, garagiste ou club MINI pour s'aider) !
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime27/3/2020, 18:22

Merci pour ce tuto bien complet !
Malheureusement non, on ne s'est pas encore croisés. mais si tu passes à proximité de Genève côté France, fais-moi signe, tu es le bienvenu !
J'ai deux Mini, une Seaway (donc vert turquoise), et une rouge et toit blanc.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime28/3/2020, 08:41

Ah, dommage, cela aurait été drôle de se retrouver sur le forum, car j'avais dit mon pseudo à celui que j'avais croisé l'été dernier, mais pas eu de news.

J'espère que l'on se croisera, oui, dans ta région, un de ces jours. Moi aussi j'ai 2 MINI, comme toi (une Special grise et une Mayfair noire).

Avant de m'attaquer au démontage du cône côté passager (un léger coup de mou, on va dire), j'ai tout de même changé hier mes silent blocs de tirant moteur, et repeint le tirant, en mettant des silent blocs un peu plus résistants que les standards :

Une idée des vieux silent blocs :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4235

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4236

L'occasion de redonner un petit coup de jaune au côté du bloc moteur :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4237

C'est un peu vide, mais je mets cette photo pour que les novices comprennent bien où l'on vient fixer le tirant moteur côté caisse :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4238

Puis, le tirant étant repeint, on l'équipe de ses silent blocs :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4239

Et on le remonte (pas si évident côté caisse, il faut un peu forcer pour le faire rentrer dans son logement, sans arracher la patte de support soudée...), donc ne pas oublier de graisser les entretoises et les silent blocs avant de les insérer dans le tirant :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4240

Du coup, le bloc moteur ne bouge plus d'un poil (mieux que le jeu que j'avais auparavant !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime30/3/2020, 09:12

-J'ai retrouvé la motivation pour finir mon changement de cônes, et donc faire le côté passager !

Il y a besoin de faire du propre, c'est clair :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4258

1ère difficulté côté passager : l'accès à la vis de 34 mm est problématique (le moteur d'essuie glace gêne pas mal, donc il faut le bouger en dévissant un peu les fixations) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4259

Pour arriver à faire cela :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4260

Et ma vis était tellement serrée que j'ai dû me faire une rallonge de force !

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4263

Au final, cela sort :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4262

Je ne vous refais pas en entier le reportage du côté conducteur, mais juste quand même une photo de ma rallonge car ici (côté passager), l'écrou de 19 mm d'axe avant était récalcitrant :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4264

Et aussi une petite rallonge pour la vis tenant la plaque losange au fond, car bien bloquée :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4265

But atteint : bras sorti !

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4266

Ca fait du vide, à combler...

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4267

Et ici encore, le cône était bien affaissé, en comparaison du neuf (même référence si vous observez les chiffres sur le caoutchouc...j'avais trouvé un ancien stock ROVER !) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4268

Voilà, je prépare mon bras remis à neuf, et je remonterai tout cela bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime5/4/2020, 09:08

Ça y est, j'ai fini de tout remonter côté passager, en neuf :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4311

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4312

C'est reparti pour une conduite plus souple pendant quelques années à nouveau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime5/4/2020, 13:44

Top ! Peux-tu prendre une photo de face pour voir ce que ça donne en terme de carrossage STP ?
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime6/4/2020, 07:28

Oui, voici une photo vue de l'avant, après montage des cônes neufs :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4313
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime6/4/2020, 08:29

Merci ! Bon, ça me rassure, ça donne vraiment un gros carrossage positif, ce qui est un peu dommage en terme de tenue de route cependant.
C'est quoi la balle de tennis au dessus du pare-hérissons ?
Si besoin, j'ai quelques paires de rétros à te filer, histoire d'équilibrer les deux côtés ! J'ai une paire d'origines noirs, qui doit être en bon état, ou une paire de chromés comme celui de droite, mais qui sont un peu piqués sur les embases. Sinon j'en ai des origines qui ont été peints en rouge, mais pour le coup, ça risque de jurer !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime7/4/2020, 06:13

Oui, mais elle va se tasser à nouveau progressivement, c'est toujours comme cela au début, de ce que j'ai lu.

La balle de tennis, c'est pour rappeler l'existence de la Mini Advantage lol!

Enfin, plutôt pour cacher une patte de fixation, en réalité... Basketball

Pour les rétros, j'avais mis en urgence le chromé à droite, lorsqu'un tordu m'avait cassé celui d'origine alors que j'étais garé...mais j'ai l'autre en stock, sauf que la fixation est cassée, donc je ne l'ai pas monté, pour l'instant. Merci pour ta proposition (je t'écrirai à l'occasion).
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime21/11/2020, 08:26

Bonjour à tous.

Ayant tapé très fort la patte tenant l'échappement à la boîte de vitesses sur ma butée de portail en sortant ma Mini, je pensais m'en tirer en la redressant simplement, mais c'était pire que cela : bruit d'avion, signe que la ligne n'était plus raccordée au collecteur ou mal.

Et voici pourquoi : le col du collecteur lui-même avait cassé affraid

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4811

Heureusement, j'avais son remplaçant dans mes pièces d'occasion :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4910

Un petit joint de collecteur tout neuf, pas du luxe non plus :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4913

Et ce fut l'occasion de changer les joints de trappe de visite, bien plus accessibles sans le collecteur en place, et ce n'était pas du luxe...

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4812

C'est amusant de voir à travers le moteur de ce côté...:

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4813

Et j'ai changé mes joints entre collecteur et Carbu, bien entendu :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4911

Et mieux positionné vers le haut la patte tenant la ligne, pour ne plus qu'elle tape...:

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4912

Une journée de boulot, pour bien faire les choses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime21/11/2020, 12:18

Ha oui t’as pas fait semblant !!
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 570
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: ?????   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime21/11/2020, 13:31

salut ,voisin tu t'est crus en 4x4 je sors sinon mets une butée de portail escamotable bonne bricole prend pas froid sunny
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime21/11/2020, 13:36

Bonjour l'ami !

Le pire c'est que je n'allais pas vite, mais suis passé à l'endroit où il ne fallait pas...cela se joue à rien du tout.

J'ai fini hier soir à la nuit, avec projecteur halogène pour y voir clair, et me réchauffer sous la Mini en refixant la ligne... lol!

En tout cas, j'avais ôté le capot, car marre de me cogner la tête pour aller sortir le collecteur...:

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4815

En tout cas, j'ai réussi à tout finir avant le gel de cette nuit.


Dernière édition par MISTER BEAN3 le 22/11/2020, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime21/11/2020, 19:30

J'ai aussi changé la durit de reniflard, entre carbu et reniflard (sur la trappe de visite la plus proche du radiateur).

L'ancienne était bien craquelée (celle du bas sur la photo ci-dessous) :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4916

Voici sa remplaçante en place :

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Sam_4917

Ca va être tout neuf, à force ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Le_zOU




Nombre de messages : 19
Localisation : Bourg en bresse
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2021

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime2/7/2021, 14:25

Merci Mr Bean !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime4/7/2021, 07:18

C'est gentil, de me remercier, mais à part avoir mis des photos et des explications de mes travaux, je n'ai pas fait grand chose  Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 1f60e

Hier, sur mon autre Mini (Mayfair noire), j'arrivais à démarrer, mais elle calait sans arrêt, et à force, je vois que la jauge d'essence était au plus bas. Donc je pars avec un jerrican à la station la plus proche, je mets de quoi retourner à la pompe ensuite, j'y retourne, et ô surprise désagréable, je constate que de l'essence coule sous le réservoir affraid

Bilan : la durit d'essence qui s'était coupée dans la pliure sous la caisse ! J'en avais de la neuve en stock (ouf), mais j'ai passé 3 bonnes heures à refaire tout cela proprement, en ôtant même la malle de coffre pour me plier jusqu'à la sortie de réservoir.

Au moins, mon réservoir est purgé, puisque je l'ai vidangé de son essence.

Donc, les amis, surveillez vos durits, si elles sont d'origine en sortie de réservoir !!! et bien entendu de part et d'autre de la pompe à essence, à remplacer impérativement aussi. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES   Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Je ne trouve pas de tuto pour changer les cônes...
» tuto changement colonne de direction
» changement des cones ?
» Probléme changement de cônes arr
» CHANGEMENT DE CONES D AMORTISSEUR ET HI LO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Restauration-
Sauter vers: