Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 08:52

Voilà, hier je suis partis en balade familliale (4 dans la mini), et je me suis aperçu en rentrant à la miaosn que le liquide de refroidissement était en ébullition Shocked !!!!

En y repenssant, il est vrai que je n'ai jamais vu mon deuxieme ventilo (dans l'aile) se mettre en route..Cependant mon indication de T° sur le compteur n'a jamais atteind le rouge (elle reste au max au 3/4 sur autoraoute et redescend sur route de campagne)..

Quelle sont le etapes et les procedures pour verifier que mon systeme de refroidissement fonctionne correctement?
Plus particulierement, comment vérifier que le second ventilo fonctionne?
Sonde?
electricité?
Join de culasse?

Pour info, c'est une BO de 93 carbu de 38..
je viens de monter le stage 1 mais les reglages carbu et avance sont correctement fait...
Revenir en haut Aller en bas
arlekin
Grafman
arlekin


Nombre de messages : 6668
Localisation : Boran sur oise
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2007

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 09:24

Very Happy Alors pour info, le ventilo dans l'aide est relié a une sonde, qui suivant le sens ou elle merdouille, marche sans arrêt ou ne se déclenche jamais affraid

Sur mes deux minis, je les est passé en intérrupteur, comme cela tu te prend plus la tête. et c'est tout con a faire clown


ak

_________________
Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... FbTest pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Signak10
Revenir en haut Aller en bas
http://arlekin.fr
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 09:30

ok, et ou se trouve cette sonde qui gère ce 2eme ventilo ? Neutral

Sinon, le relier à un interrupteur me parrait unne bonne option!

Sur ce, est-ce normal que mon liquide se mette en ébulition mis à part ce probleme de ventilo secondaire? Je pense qu'il doit y avoir un souçis ailleurs non?

L'auiguille de T° d'eau qu'on a sur le compteur, est-elle relié à la sonde qui se trouve en bas du radiateur proncipal ou a la sonde qui se situe dans la cullase, sous le calorstat??

je commence à etre perdu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
arlekin
Grafman
arlekin


Nombre de messages : 6668
Localisation : Boran sur oise
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2007

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 09:57

Very Happy pour les sondes, cela change au niveau des modèles clown
Pour la sonde du ventilo....bas tu suis le fil, tu arriveras à la sonde au final clown

mais je te conseil l'interrupteur comme cela plus de soucis.

ak

_________________
Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... FbTest pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Signak10
Revenir en haut Aller en bas
http://arlekin.fr
Mini@91

Mini@91


Nombre de messages : 986
Localisation : Vaux Sur Seine
Age : 44
Date d'inscription : 17/08/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 10:04

celle sur la culasse, c'est pour ton affichage de température au tableau de bord et celle en bas du radiateur sert à mettre en route ton ventilo électrique.

si tu débranche ta sonde et que tu relies les deux fils, le ventilo doit se mettre en route.

pour tester ta sonde, tu peux la démonter, tu la branche à un multimetre en position ohmmètre et tu plonges juste le bout de la sonde dans une casserole remplie d'eau, tu mets un thermomètre et tu fais chauffer.

tu pourras ainsi vérifier à quelle température elle se déclenchera et surtout si elle se déclenche !

_________________
Stéphane.

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040308 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040185 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040966 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1050208
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 10:11

merci beaucoup pour les infos. Je vais tester ça rapidement.

Pour vérifier que le ventilo fonctionne, je debranche les deux fils reliés à la sonde (en bas du radiateur principal) et je les connecte entre eux (je les shinte en deux mots), alors le ventilo doit se mettre en route?

C'est bien çà?
Revenir en haut Aller en bas
Mini@91

Mini@91


Nombre de messages : 986
Localisation : Vaux Sur Seine
Age : 44
Date d'inscription : 17/08/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 10:29

top

_________________
Stéphane.

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040308 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040185 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040966 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1050208
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 10:40

merki..
j'vous tien au jus de mes investigations
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 16:41

bon, j'ai shinté les fils de la sonde et le ventilo s'est bien mis en route Very Happy
Donc c'est la sonde qui doit etre H.S

Soit je la change soit je met un interrupteur au TdB pour le mettre en marche manuellement (ou les deux) lol!

Encore merci pour vos info...
J'en profiterais pour faire une vidange du radiateur...

bigup
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime23/5/2009, 20:48

Le probléme est ailleur.

Si ta temp affiché au tab de bord ne monte pas c'est que l'auto ne surchauffe pas. Donc pas de raison que le ventillo aditionel se mette en route.

A mon avis ton liquide de reffroidissement n'est pas sous pression donc ton eau bouille a 100 degrés. Donc il faut probablement changé le bouchon du radiateur de refroidissement pour reppousé ce seuil d'ébulition.
Revenir en haut Aller en bas
Mini@91

Mini@91


Nombre de messages : 986
Localisation : Vaux Sur Seine
Age : 44
Date d'inscription : 17/08/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime24/5/2009, 02:18

Hum .. je pense pas que le bouchon y soit pour quelque chose, cela n'empeche en rien la montée en température et c'est pas à cause de ce bouchon que l'eau du moteur montrait en température plus que de raison.

après tu peux avoir une défaillance de l'affichage dut à la sonde ou au mano .. je sais qu'un miniac a eu un souci similaire .. c'était le mano qui ne montait pas plus que la portion "froide" si mes souvenirs sont bons.

prévois au passage le remplacement de la sonde de température, elle coute 6,18€ ..

toujours est-il que tu dois avoir un souci autre que électrique, du coup je serais toi, je remplacerais aussi le calorstat, ça coute dans les 4,50€ et tu as le choix entre différentes températures d'ouverture, 74, 84 et 88°

et pour faire plaisir à mini1000, tu peux remplacer le bouchon de radiateur, il coute 6,16€

après tu verras si ça persiste toujours et tu peux voir que ça n'a pas un cout énorme de remettre tout ça à neuf.

.. au pire j'ai un mano de dispo ou même un compteur 3 parties pour voir si il y a une différence d'un mano à l'autre..

_________________
Stéphane.

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040308 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040185 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040966 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1050208
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime24/5/2009, 07:12

Merci messieurs bigup

Je vais me hater d'essayer tout çà..

Je vais changer les deux sondes de T° et changer le bouchon.

Au fait, tu les as trouvé ou ces prix car meme chez datch, je n'ai pas trouvé la sonde qui va bien Sad

Mon calorstat est NEUF déjà...
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime24/5/2009, 08:01

Si le liquide bouillonne alors que le moteur ne surchauffe pas c'est qu'il est a la pression atmosphérique. Avec un bouchon correctement taré le liquide ne devrais bouillir que bien plus tard (aux alentour de 120 et 130 °) et là le moteur surchaufferais.

Bien sur il est necessaire de vérifier tout le systéme de refroidissement pour étre tranquille :
-n'hésite pas aussi a remplacer le liquide de reffroidissement si il a 2 ou 3 ans.
-Rincer le bloc et le radiateur par la méme occasion car le circuit se gave d'impuretées.
-et bien sur s'assurer du bon fonctionnement de la pompe a eau, du calorstat, et des sondes.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime24/5/2009, 09:44

Mon bouchon actuel est un 15Lb et il a l'air correct pourtant...
Y a t il une manière precise de verifier la pompe à eau?
Revenir en haut Aller en bas
Mini@91

Mini@91


Nombre de messages : 986
Localisation : Vaux Sur Seine
Age : 44
Date d'inscription : 17/08/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime24/5/2009, 10:16

ouioui a écrit:
Merci messieurs bigup

Je vais me hater d'essayer tout çà..

Je vais changer les deux sondes de T° et changer le bouchon.

Au fait, tu les as trouvé ou ces prix car meme chez datch, je n'ai pas trouvé la sonde qui va bien Sad

Mon calorstat est NEUF déjà...


http://www.britishcarinternational.com/BRITISHCAR/Catalogue/mini2009.aspx? Wink

_________________
Stéphane.

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040308 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040185 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1040966 Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... P1050208
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime24/5/2009, 18:23

Citation :
Mon bouchon actuel est un 15Lb et il a l'air correct pourtant...
Y a t il une manière precise de verifier la pompe à eau?

Quand le moteur est chaud et que tu ouvres le radiateur (attention : "en retenant le bouchon") tu dois sentir la pression qui se relache sous le bouchon. Et une fois ouvert tu vois l'eau qui circule a la surface du radiateur c'est que ta pompe fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime25/5/2009, 06:34

1000 spécial a écrit:
Citation :
Mon bouchon actuel est un 15Lb et il a l'air correct pourtant...
Y a t il une manière precise de verifier la pompe à eau?

Quand le moteur est chaud et que tu ouvres le radiateur (attention : "en retenant le bouchon") tu dois sentir la pression qui se relache sous le bouchon. Et une fois ouvert tu vois l'eau qui circule a la surface du radiateur c'est que ta pompe fonctionne.

OK, merci je vais tester çà en mettant des gants What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ouioui

ouioui


Nombre de messages : 490
Localisation : 9², Le Plessis Robinson
Age : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime11/7/2009, 17:16

je me permets de relancer le post car en revenant de la Borran's => CATASTROPHE ....

Sur le trajet, la jauge de T° est venu au delà du trait rouge Evil or Very Mad

Pis à 500 m de chez moi, de la grosse fumée blanche sortait du pot...

Là, je me suis dit, çà y est j'ai pété le Joint de Culasse Sad .

Ce matin j'ai démonté le radiateur pour le vidanger, le nettoyer.
J'ai retiré le calorstat, et en dessous, c'était sec de chez sec...J'ai testé le calorstat et il ne sait pas déclenché (il est mort). J'ai aussi testé la sonde de T° du 2eme ventilo (H.S aussi).

Bref, je sens que je vais changer:

- Calorstat
- Sonde de T°
- Bouchon de radiateur
- Pompe à eau

Autant faire la totale...c'est pas hyper cher..

Mais j'ai une question:

- Vu la très haute surchauffe que j'ai du avoir, dois-je faire ressurfacer ma culasse puis changer mon joint de culasse?

- Y a t til d'autre points important à regarder?

Pour info, je n'ai jamais eu de fuite de liquide.

Merci pour vos retour car le radiateur est sorti et je ne sais plus quoi faire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime12/7/2009, 07:30

Faire le joint de culasse ,certainement que oui d'aprés ta description.Pour ce qui est de la rectification de la culasse , faut voir en controlant la planéité du plan de joint. Et si elle a vraiment beaucoup chauffé , faut la faire éprouver pour éviter les mauvaises surprises (passage d'eau fissurer). Autant la confier a un proffesionnel. Je te conseil aussi de remplacer les gougeons (qui ont tendance a s'allongersuitye a une chauffe) et les écrous de culasse (car l'un ne va pas sans l'autre).

Mais bon je te rassure les culasses de mini sont en fonte ,donc appriori c'est du costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Empty
MessageSujet: Re: Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...   Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test pour ventilo secondaire => chauffe du liquide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test et futur video embarque pour les sorties
» ventilo
» sens de l'hélice de ventilo
» Problème démarrage (Ventilo moteur??)
» VENTILO additionnel de FORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: