Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: La Vraie Fausse Histoire d'A Issigonis et son temps VII 16/5/2008, 08:58 | |
| La Vraie Fausse Histoire d'Alec Issigonis et son Temps VII (= part. 2, ch. 2)
Remaniement au sein de la BMC (British Motor Corporation), comprenant, entre autres, Austin et Morris. Léonard Lord ne peut plus diriger comme il l'entend et, de fait, Alec Issigonis n'a plus les coudées franches ; il quitte le groupe et est engagé chez Alvis.
- Mon cher Alec, où en êtes-vous de notre moteur d'hélicoptère ?
- Je crois qu'on va pouvoir pousser jusqu'à 14 cylindres.
- 14 cylindres !
- Oui, mais, cela ne va pas tout seul … il y a des cylindres qui allument quand il ne faut pas et qui n'allument pas quand il faut ! Alors, paf !
- Paf ?
- Oui, ça casse. C'est la faute de Lucas : leur distributeur électrique … heu … déconne, comme diraient les Français.
- Et ils s'y entendent ! Bon, si vous inversiez leur dispositif ? Ca retomberait comme prévu : ça allumerait au bon moment, mais à l'opposé de ce que ces foutriquets d'ingénieurs de chez Lucas avaient prévu ?
- Ca, c'est une idée de génie, patron !
- Pourquoi croyez-vous que je sois directeur, dans cette usine !
1955 – Alec Issigonis retourne à la BMC, chez Austin, à Longbridge et retrouve son ami Léonard Lord.
- Léonard, le boum est arrivé, en France !
- Oui, j'ai lu les journaux : Citroën a frappé un grand coup !
- Leur nouvelle traction, la Ds, bouleverse tout ! la garde au sol est constante, quelle que soit la charge par essieu, la direction est légère : on tourne le volant d'une main à l'arrêt … et, tenez-vous bien, Léonard, le volant n'a qu'une branche !
- Qu'une branche !!!
- Oui, et les roues ne sont tenues que par un gros écrou central ; et là, c'est à tomber sur le cul : il n'y a pas de pédale d'embrayage, les rapports passent simplement du fait d'actionner le petit levier de vitesse. Et, le clou : vous pouvez faire varier la hauteur de la caisse ; elle monte ou descend grâce à un petit levier à gauche du conducteur.
- C'est fou ! Ha ! Ces Français !
- Un fossé, vous mettez en position haute et hop ! La voiture passe ! Et le confort ! C'est un tapis volant ! Vous pensez : les suspensions sont des sphères remplies d'Azote … compressible ; voilà leur ressorts !
- Des coussins de gaz !
- Et le freinage : juste un bouton, comme un champignon ; vous appuyez à peine dessus, les freins à disques à l'avant et les tambours à l'arrière vous arrêtent la voiture comme un rien ! Pour terminer, la tenue de route est remarquable : la voiture est comme sur des rails !
- N'en jetez plus, Alec, je suis à terre !
- J'allais oublier : même avec une roue arrière enlevée, la voiture peu rouler.
- Je n'en peux plus, c'est trop, je vais m'asseoir …
- Mais vous êtes déjà assis, Léonard.
- Alors, je vais m'allonger !
Fin du 2ème ch.
Dernière édition par dany le 12/8/2008, 09:05, édité 1 fois | |
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Clément 91 Tic Power
Nombre de messages : 4177 Localisation : 78 - Yvelines Age : 41 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: La Vraie Fausse Histoire d'A Issigonis et son temps VII 16/5/2008, 11:55 | |
| Toujours aussi bon.... Sacré Français. | |
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Dany
Nombre de messages : 3705 Localisation : Issy-les-Moulineaux Age : 76 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: La Vraie Fausse Histoire d'A Issigonis et son temps VII 16/5/2008, 12:36 | |
| Merci, Clément. A ce soir ! Dany | |
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| Sujet: Re: La Vraie Fausse Histoire d'A Issigonis et son temps VII | |
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