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 Mini 1000 millésime 82

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Miniman 51

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MessageSujet: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 17:11

j'ai 30 ans et j'habite en ardennes, du côté de Rethel.

Ma passion de la Mini remonte à l'année 2001 ou j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'automobile de collection en feuilletant mensuellement Auto Rétro, Rétroviseur et le magazine British Cars (que je ne trouve plus...publication stoppée???)
Je me suis mis à la quète d'une mini en juin 2001 et j'ai craqué sur une British Open Classic de 1992 acheté 18000 Francs à l'époque avec 54000 km.
N'étant pas du tout bricolo à l'époque, j'ai laissé tous les travaux à un célèbre garage de Reims.

Voici le résultat à l'époque :



Je ne sais pas du tout ce qui avait été fait à l'époque sur la prépa moteur, étant inculte de ce coté là en 2001....mais elle marchait très fort.
Le moteur fut déposé, démonté et la voiture intégralement repeinte.

Je l'ai revendue à la mi 2003

Je suis passé par d'autres voitures, notament une magnifique 205 GTI que j'ai restauré tout seul (provenance Allemagne), et sur laquelle j'ai appris la mécanique.




Je regardais les annonces de Minis à vendre de temps en temps...sans tomber sur un modèle me plaisant, tout en restant accessible...
ou alors je trouvais, mais je n'avais pas de budget....

Et puis, la 205 GTI me procurait du plaisir, mais elle n'avait pas le charme de la Mini.
Et oui, je me rends compte que le virus ne m'a pas vraiment quitté...il somnolait quelque part en moi...
Il faut dire, qu'une fois qu'on y a goûté, si on 'aime, on n'y revient toujours....
C'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas...
La décision est prise de revendre la 205 GTI et de se mettre à la recherche d'une nouvelle Mini, Ma Mini..

Elle arriva avant la vente de la 205 GTI...Jeudi 17 mai, en fin d'après midi elle fut dans mon garage...

Acheté sur ebay, 2è main, moins de 60 000 km..très saine..
Certes au prix acheté il y a des travaux à prévoir...
Qu'importe, je voulais une 10'' d'origine et je l'aie eue
Il s'agit d'une 1000 bleue pale (denim blue metallic BLVC 249), jamais repeinte et originaire du 93...D'ailleurs elle porte toujours sa première immatriculation je pense ( HC 93)
Dossier de factures inexistant (actuellement je suis à la recherche du 1er proprio...), mais véhicule en relatif bon état (constaté après l'avoir examiné sous toutes ces coutures)




Le volant doit être une option ou du moins un rajout d'époque.
Il était rouillé et le cuir décousu.
Je l'ai refait le soir de l'achat, en ponçant les branches au 1200 à l'eau.
il faut que je trouve un bon vernis qui ne jaunit pas dans le temps!!
Le cuir à été lavé, il a reçu de l'huile de pied de boeuf et je l'ai recousu avec du gros fil nylon noir

Voici le compteur



La pédale d'accélérateur, option ou bien rajout d'époque.


Son moteur (qui perd de l'huile...mais ça veut dire qu'il y en a encore Laughing )



Les points de rouille visibles





Par contre, je ne sais pas ce qui a été mis pour arrêter ou camoufler cette rouille.
Le plancher est très sain, le coffre également, les dessous à première vue aussi.

Elle freine comme une ancienne : 4 freins sont à tambour et sans servo

L'état des pneus qui doivent être d'origine...


Les jantes seront refaites (des Leyland trophy)



La carosserie sera mise à nue et repeinte : bleu un peu plus foncé avec toit noir je ne sais pas encore
Elle recevra dans le futur un toit ouvrant du type des British open
Elle aura droit à 4 jantes Dunlop en 10'' en plus des British Leyland.
Les pneus seront en 165 70 10
Kit freins à disques devant en lieu et place des tambours (si possible en kit neuf...donc on verra après noël...vu le prix)
Admission directe avec Filtre à air Pipercross
Ventilateur électrique
Collecteur 3 en 1 et double sortie centrale
Pare chocs chromés
Calandre chromé à 9 barres
2 longues portées jaunes
Un rétro conducteur chromé
Extensions d'ailes fines chromés.
Un baquet classic Cobra noir
Carossage négatif devant et derrière 1,5


Et pour fignoler, le dessous tu tableau de bord recevra ma plaque alu du 30 anniversaire, feté à Gaydon au Heritage Motor Centre, de la Victoire de la Mini au Rallye de Monte Carlo en 1964.

De chaque coté des ailes arrières, un autocollant de la signature de John Cooper en blanc.

L'électricité est à refaire intégralement, car il y a des dysfonctionnements un peu partout...

Lucas, prince des ténèbres....

Merci à ceux ayant eu le courage de lire jusqu'au bout...

Je vous ferai suivre la restauration tranquillement.

à bientôt

Minicalement,
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 17:12

Voici ma monture sur chandelles .....elle est beaucoup plus haute qu'avec les 10 pouces!!!on voit ses dessous


On voit les petits dégats de rouille:

avant gauche


arrière droit



Dessous




rouille sur la soudure en dessous du phare droit


carter d'huile...elle ne devrait pas être à l'intérieur cette huile??? Laughing
Au moins ça protège...


Numéro du moteur


et une jante presque terminée...
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 17:13

Le démontage devrait bientôt commencer pour refaire la carosserie


Alors logiquement on est censé commencer la restau par la carosserie, les trains roulants, le freinage....

Et bien, comme je ne peux pas travailler dessus avant d'avoir fini les treavaux de notre nouvelle maison (et que je ne veux pas squatter le garage et la fosse du beau père...), je dépense un peu de sous....

HIF38 d'occaz avec protection

Un nettoyage reste à faire avec le changement de l'aiguille et le changement des joints.

La petite pipe d'admission qui va bien



Elle est rugeuse sur la surface et à l'intérieur...
Cela vaut-il le coup de la poncer au 600-800 à l'eau? et pourquoi pas la polir légèrement?

Le filtre à air Piper Cross


Le collecteur Freeflow... Very Happy Very Happy



Je vous grace de la photo de tous les joints...

Alors mes nouveaux compteurs (merci Ebay UK Laughing )
Devant


Derrière



Mon compte tours électronique
Devant


Derrière


Et pour finir son nouveau pommeau



Je vous ferai part du démontage remontage avec plein de photos
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 17:15

une mésaventure une semaine après la pose des nouveaux pneus :
Une chambre à air toute neuve.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad



Et pas de roue de secours...heureusement que le spécialiste Mini qui m'a monté les pneus, m'a prété gratuitement une roue de secours...en 12 pouces... Laughing et m'a changé gratuitement la chambre à air suite à un mauvais montage.


Donc, comme elle était immobilisé, j'en ai profité pour nettoyer tout l'intérieur


Et mettre un peu de choses chromées....



Dernière édition par Miniman 51 le 17/3/2008, 08:23, édité 1 fois
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 17:15

il y a quelques mois, il faisait très beau...donc, je quitte en avance du boulot (16h30) prends le bip du garage et les clés de titine pour l'emmener voir la Champagne...






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Mini-rider
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 18:05

Sympa tout ca

Mikael
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 18:26

Excellente, quelle belle présentation !!!
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Clément 91
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 18:43

hola Bienvenue hola

Vraiment sympa cette mini en plus un millésime 82 excellente année lol!
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vince95310

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 18:55

c cool elle tt belle bigup bigup
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vichento
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 19:08

bravo
je crois que j'ai jamais vu de présentation aussi complète !!!

passes du bon temps parmi nous et n'hésites pas à nous faire profiter des changements


geek

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doudoumini
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 20:47

bienvenue geek
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oxe08

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   16/3/2008, 21:34

terrible ta petite!!! bravo bravo bienvenu

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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   17/3/2008, 08:31

Merci de votre accueuil chalheureux.

Voici 2 photos datant de début sept 07 montrant 1 jantes terminées


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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   17/3/2008, 08:33

Voici d'autres photos


Sentez moi cette puissance...39 chevaux....



Voici un des 3 points de rouille les plus importants
Ca sent le découpage et soudage d'une tole neuve ça....


Et un peu de rouille de surface...du à un ...c....... Evil or Very Mad qui ne sait pas verser correctement du liquide de frein dans la boite prévue pour!!!


En haut a droite ce sont des relais?
L'un est la centrale clignotante non??
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love2mini

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   17/3/2008, 11:40

vraiment très jolie !!!!!!

pour les relais
rectangle, warning
rond, cligno
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Dany

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   17/3/2008, 14:18

Tu as effectué un beau travail et réalisé une présentation illustrée au mieux : bravo.
...
Connais-tu Nouvion-sur-meuse, Flize, Dom-le-Mesnil, Villers-sur-Meuse ... et le triage de Lumes ?! Je ne parle pas de Sedan ni de Charleville, bien sûr !

aMinicalement,

Dany

PS : ton compte-tours électronique ... tu pourrais en dire plus ? Le prix, le branchement, le diamètre ?
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arlekin
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   17/3/2008, 15:15

Very Happy Excellent affraid

Je rejoins les autres , très très belle présentation clown

Joli boulot



ak

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Dany

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   17/3/2008, 15:31

... mais, MiniMan51, des Jantes Révolite estampillée Leyland, je ne connaissais pas !

aMinicalement,

Dany
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   18/3/2008, 08:43

sdanys a écrit:
... mais, MiniMan51, des Jantes Révolite estampillée Leyland, je ne connaissais pas !

aMinicalement,

Dany

Ce ne sont pas des Revo...

Ce sont des Leyland Trophy, proposées à l'époque au catalogue
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   18/3/2008, 08:45

sdanys a écrit:
Tu as effectué un beau travail et réalisé une présentation illustrée au mieux : bravo.
...
Connais-tu Nouvion-sur-meuse, Flize, Dom-le-Mesnil, Villers-sur-Meuse ... et le triage de Lumes ?! Je ne parle pas de Sedan ni de Charleville, bien sûr !

Je connais de nom, je n'y suis pas encore allé, mais il y a de belles routes vers Attigny par exemple...tu es de la région?

aMinicalement,

Dany

PS : ton compte-tours électronique ... tu pourrais en dire plus ? Le prix, le branchement, le diamètre ?

C'est un smiths acheté sur ebay uk vers les 20 euros max fdp compris. Provient probablement d'une MGB
Il se branche sur la bobine je crois....il faut que je retrouve l'article que j'avais sur son branchement
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MiniRayman
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   18/3/2008, 20:57

belle mini et chapeau pour la présentation.
belle jantes j'ador la couleur moi aussi j‘avait dans l’idée de refaire les mienne
de la même couleur avec un petit déport poli


a+

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Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
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Miniman 51

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 01:13

Alors, on commence par démonter le capot (6 kilos en tout...) on peut le faire tout seul
2 vis à dévisser (logique...) de chaque côté





Et aussi la calandre pour ensuite en arriver là



Et voilà la bête à démonter



On commence par la durit qui relie la cloche de colorstat et le radiateur...ensuite on vire le support de radiateur et la cloche et le calorstat







regardez moi ce beau joint en parfait état....


Et on s'arrête là pour le radiateur, car une vise un peu récalcitrante le retient par le bas, et je n'ai pas le bon diamêtre de douille , il faut du 1/2 je crois...

De toute façon, toutes les vis sont en taille anglaise...donc j'ai commandé de belles clefs Facom en pas anglais en attendant les douilles adéquates...

On continue avec le cache protégeant l'allumeur et le delco, il est fixé avec trois vis derrière la traverse



Le Klaxon (2 vis derrière la traverse)



La bobine d'allumage (2 vis sur le support fixé au moteur, support dont la vis est également un poil récalcitrante...)







On repère le faisceau d'allumage avant de le démonter avec l'allumeur et le delco





On tourne un coup lèger à droite, ensuite un coup lèger à gauche et on tire et voilà...




c'est malin, coment le remonter correctement sans tout dérégler??? Je n'en sais fichtrement rien... (J'ai hônte là.... oops )


Ensuite on voit que la capsule de dépression est relié au carbu (logique...)



On démonte le démarreur (2 vis, il faut forcer un peu dessus...enfin sur le mien...)




On peut même deviner la couleur du moteur sous la graisse et la crasse....


Démontage du robinet de chauffage..tiens c'est quoi ce joint de mer.. Ce n'est pas celui d'origine en tout cas...


La pièce est à changer, car complètement grippée et le caoutchouc (ou plastique) à l'intérieur est bloqué..


Démontage du cable de chauffage



Démontage des durites de chauffage...donc purge sommaire à l'intérieur de l'habitacle...Regardez cette superbe finition (pas de caches inutiles...tout est accesible...)





Le LDR a vraiment une belle couleur...(rouille....)






Et voilà...



La rouille est accentué par le flash, mais ce n'est pas de la rouille perforante...un bon grattage et ponçage à nue de la tole avant de traiter et de peintre...


On attaque le démontage du carbu et de ses tringles (starter, accélérateur, durit d'arrivée d'essence...)..et voilà, plus de carbu...il sera remplacé par un HIF38 plus facile à régler...)




Démontage du bocal de lave glace...suffit de le faire coulisser vers le haut...




Démontage du cache culbu et de son superbe joint tout neuf....pour voir si tout est propre en dessous






Pour finir cet après midi de léger bricolage, on démonte la pie d'admis et d'échappement (une seule pièce)...
UN peu d'apréhension quand à l'état des vis (possibilité de casse des goujons...)
A ma grande surprise, tout est venu tout seul sans forcer...












Remplacée bientôt par :











toutes les pièces sont au chaud dans le garage... :p :p :p



Et je me suis arrêté sur sa couleur définitve : bleue toit noir sans les bandes sur le capot pour rester plus proche de l'origine...

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Clément 91
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 06:07

Super, très bon reportage vivement la suite.

Et bon courage.
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 06:22

Du gros et bon boulot Shocked
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arlekin
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 08:02

Very Happy Merci pour le reportage

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vichento
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 08:42

du beau boulot bigup
merci pour toutes ces photos, çà change de certains posts lol!

par contre, comment çà se fait qu'elle soit immatriculée dans le 93 scratch



geek

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 08:58

bravo

Mikael
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 10:07

vichento a écrit:

par contre, comment çà se fait qu'elle soit immatriculée dans le 93 scratch
geek

Elle a son immatriculation d'origine...je l'ai achetée à une personne vivant dals le 93....et HC 93, ça date de 1982 ....
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lobwizard

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 10:26

salut super romans photo et du bon boulot !

par contre le marquage des cylindres 1234 logiquement on comence a droite mais si tu t'y retrouve c'est l'essenciel Wink

A+ et vivement la suite
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Angelopi
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   8/7/2008, 11:17

wouhaou ! quel bon debut !

en tout cas je vais faire comme toi, vue que moi aussi j'attaquerais la mienne .
voila déjà un tres bon debut prometteur !

Vivement la suite ...

et surtout bon courage Very Happy
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésime 82   

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Mini 1000 millésime 82
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