Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil d'achat des passionnés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briac75




Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de France
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2024

Conseil d'achat des passionnés Empty
MessageSujet: Conseil d'achat des passionnés   Conseil d'achat des passionnés Icon_minitime11/2/2024, 11:58

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je viens vers vous pour un avis que je sais éclairé d'avance  Conseil d'achat des passionnés 1f609 .

Je ne suis pas encore passé par la case présentation du forum car attends idéalement de vous présenter une petite Mini pour le faire ! En quelques mots : Briac, 28 ans, sur la route Paris/ IDF tant en voiture que moto et scooter.
Manquant cruellement le charme des anciennes, je me donc suis lancé à la recherche d'une mini, que je trouve être le combo parfait. D'autant que peut se révêler être, au delà du capital charme et sympathie incroyable, une bombinette redoutable pleine de plaisir.

Une seule question ne trouve pas encore de réponse, malgré mes nombreuses lectures ici et là.. Une question déjà abordée et détricotée, je m'en excuse...!
=> Quelle motorisation retenir ??

De mes recherches, mon budget m'autoriserait (disons entre 6000€ et 8500€ fourchette haute pour le moment, possibilité de grimper plus haut  si vraiment coup de coeur absolu mais ce n'est pas l'idée en one shot..., tant qu'à faire je peux aussi y mettre du budget progressivement) :
- Soit une 1000 (années 80-90) en bon état et esthétiquement bien équipée (me laissant aussi la possibilité d'en prendre une plus basique et de l'optionner 100% à ma sauce avec le différentiel de prix)
- Soit une 1275 (années 90-94) en relativement bon état également mais avec un budget personnalisation progressif à prévoir (et un kilométrage plus élevé).


De ce que je peux lire, je note que les 1275 de cette période sont beaucoup de 1300 Basse Compression (53ch) et n'arrive pas à me faire une philosophie sur cette version.
=> J'ai le sentiment de lire de manière récurrente que ce moteur, bien que plus puissant en Ch, reste plus étouffé qu'un 1000 classique et me fait donc hésiter.
=> Un 1000 stage 1 peut aussi être envisagée mais sans trop y toucher après celà, question d'assurance.

Bien que je ne cherche pas une mini pour aller faire des pointes sur autoroute (achat pour balades avec un peu de rythme, utilisation pour seconder 2 roues le cas échéant donc pas en permanence), je dois admettre que j'aimerais que la Mini soit suffisamment "disponible" en cas de départ en WE prolongé à plusieurs 100aine de KM sans avoir à la cravacher (la saison des mariages aux beaux-jours arrivant ici et là....).

Je m'en remets donc à vos avis et ressentis de passionnés avertis Sad

Merci pour votre aide précieuse, cette mini m'obsède !!  Conseil d'achat des passionnés 1f60d

Bien à vous,
Briac
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 666
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Conseil d'achat des passionnés Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat des passionnés   Conseil d'achat des passionnés Icon_minitime11/2/2024, 15:07

Bonjour Briac et bienvenue sur le forum. cheers

La Mini est une voiture de conception ancienne qui demande un peu d'entretien, de temps et un endroit pour la garer bien au sec.
Les dernières ont maintenant 24 ans.
Il faut avoir quelques notions de mécanique car cela simplifie l'utilisation au quotidien.
Le confort n'est pas sa plus grande qualité surtout sur plusieurs centaines de kilomètres.
Comme les voitures populaires à succès, beaucoup ont été modifiées.
Ma Mini 1000 totalement d'origine peut parcourir des bonnes distances mais ce n'est pas ce que je fais avec, c'est plutôt des petites balades locales.
Bref, c'est comme la moto, cela demande quelques petits efforts car on ne l'utilise pas comme une Mini moderne.
À bientôt. Wink

_________________
Conseil d'achat des passionnés Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Briac75




Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de France
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2024

Conseil d'achat des passionnés Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat des passionnés   Conseil d'achat des passionnés Icon_minitime11/2/2024, 15:57

Merci Gremy pour ce premier retour Smile

C'est sûr que je compte pas l'utiliser comme une voiture utilitaire, sinon où en serait le charme et le plaisir de la sortir du garage  Conseil d'achat des passionnés 1f607

Je comptais justement compléter mes notions basiques de mécanique au fur et à mesure en commençant par une Mini ne demandant pas de travaux trop engageants (l'idée serait dans un moment d'en avoir une seconde en ne partant pas de zéro, mais presque).

Pour les longs trajets, je n'envisage dans tous les cas pas de parcourir la France d'une traite mais souhaiterais par exemple me balader un peu plus loin (150/200km) que la maison en faisant des pauses et pouvoir profiter de nos jolies régions !
Ca serait vraiment une voiture plaisir Smile

Ta/votre Mini 1000 n'aurait pas de difficultés moteur (si je fais abstraction du caractère plus fragile en raison de l'âge du véhicule) pour faire un peu d'autoroute si nécessaire ?
En comparaison avec un 1300 Basse Compression.

Je suis tiraillé entre privilégier un moteur plus puissant "au cas où" tout en risquant de regretter un 1000 si ce dernier se montre plus amusant et moins "aseptisé".
=> Basé sur mes recherches, n'ayant pas le budget pour un 1300 MPI.


Enfin, je fais le parallèle avec mes montres anciennes : portées régulièrement pour en profiter mais restent à la maison pour aller faire du sport ou jour de grande pluie !
A quoi bon vouloir profiter du plaisir et du charme des anciennes si on ne fait pas d'effort ?  Conseil d'achat des passionnés 1f609


Merci encore !
Briac
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 666
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Conseil d'achat des passionnés Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat des passionnés   Conseil d'achat des passionnés Icon_minitime11/2/2024, 16:07

Ma Mini 1000 non modifiée n' a que 38 800 km d'origine et toujours bien entretenue.
Elle est fiable, mais 40 CV sont suffisants pour de la balade tranquille.

Pour rouler un peu plus sportivement, j'ai une autre ancienne de 112 CV.

_________________
Conseil d'achat des passionnés Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil d'achat des passionnés Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat des passionnés   Conseil d'achat des passionnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d'achat des passionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut les passionnés.
» bonjour a tous les passionnes de mini!
» bray stunt show 3 : pour les amateurs ou passionnés ds moto
» Conseil sellier sur le 94
» conseil produits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Mini's Café :: Rendons-nous service-
Sauter vers: