Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cliquetis énervant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titisan

Titisan


Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Arnoult en Yvelines
Age : 63
Date d'inscription : 06/11/2021

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime5/3/2023, 12:10

Bonjour à tous,

Ma mini, qui fonctionne très bien, émet un bruit de cliquetis qui m'énerve et je n'ai toujours pas réussi à l'identifier.
Je précise que ce n'est pas du cliquetis lié à un problème d'avance à l'allumage, pourtant le bruit généré est assez proche de ça.
Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime7/3/2023, 13:37

Hello,

Si c'est juste à froid ce serait pas tes culbuteurs à régler juste?
Revenir en haut Aller en bas
Titisan

Titisan


Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Arnoult en Yvelines
Age : 63
Date d'inscription : 06/11/2021

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime7/3/2023, 18:15

Bonjour Charbow,

Merci de ton retour, mais le bruit ne vient pas de mes culbuteurs car le bruit n'est présent que lorsque je roule.

Cdlt
Titisan
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime7/3/2023, 18:45

Ah yes ok.

C’est genre un bruit à interval régulier? Le rythme augmente avec la vitesse? Devant ou derrière? Suivant la route c’est plus ou moins important ou toujours pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Adri1




Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2023

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime1/8/2023, 08:22

Salut,
Je pense avoir un pbl similaire.
Ma mini 1340 avec AAC pointu a pas mal d'auto allumage (je crois). Quand je coupe le contact, le moteur tourne encore 5 bonnes secondes (on dirait qu'il veut carrément redémarrer). J'ai aussi un bruit, type vibration que j'entends près du carbu a 2000 tours, qui disparaît en dessous et au-dessus de 2000 tours. Ca arrive à chaud et à froid.
Une idée de comment régler ça ? Je ne connais pas ma compression ni aucune data.
Revenir en haut Aller en bas
Titisan

Titisan


Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Arnoult en Yvelines
Age : 63
Date d'inscription : 06/11/2021

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime1/8/2023, 12:39

Bonjour Adri1,

Je ne pense pas que nous ayons le même problème. Ce que tu indiques ressemble à un problème d'avance à l'allumage.
Il faut que tu agisses sur ton allumeur pour le positionner correctement.
En regardant sur la RTA, tu devrais trouver la valeur d'angle qu'il te faut sur ta mini, et en utilisant une lampe stroboscopique tu pourras régler ton allumage en tournant l'allumeur.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Adri1




Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2023

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime1/8/2023, 12:57

Merci Titisan !

Je vais essayer de le régler au mieux. Les cotes dans le RTA sont plutôt large. Penses-tu que ces plages soient un bon indicateurs ?
Cliquetis énervant 16908910Cliquetis énervant 16908910Cliquetis énervant 16908910
Revenir en haut Aller en bas
Adri1




Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2023

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime1/8/2023, 12:59

Vu mon problème, on serait sur plus ou bien moins d'avance selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 659
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime2/8/2023, 06:11

Bonjour Adri1,

La base en mécanique sur un moteur qu'il soit préparé ou totalement d'origine, c'est la mise au point moteur, c'est à dire tous les réglages de base.
Avant toutes choses, une prise des compressions donnera une idée de l'état général du moteur. Si elles ne sont pas bonnes, il faut réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
Si, c'est ok, il faut procéder aux différents réglages : culbuteurs, allumage, carburateur.
Le remplacement du joint de collecteur assez sensible sur la Mini n'est pas inutile.

_________________
Cliquetis énervant Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Adri1




Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2023

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime5/8/2023, 10:59

Salut Gremy89,

Merci pour ton conseil. Le moteur a 700km et a été refait de A à Z toutefois difficile de trouver le bon calage d'allumage sans avoir la voiture qui tourne après avoir coupé le contact.
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 659
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime10/8/2023, 19:27

Salut,

La solution, c'est le calage de base avec la revue technique puis le réglage précis à la lampe stromboscopique.

_________________
Cliquetis énervant Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cliquetis énervant Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis énervant   Cliquetis énervant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetis énervant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage de l'allumage et detection cliquetis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: