Bonjour
Après quelques galères avec le démontage de la transmission de ma Mini British Open, j'aimerais partager la solution que j'ai trouvée.
L'idée de départ était de remplacer les joints de sortie de transmission.
Pour commencer, impossible de déposer la sortie de transmission du côté gauche, le fameux pot.
Même avec l'outil infaillible, c'est venu côté droit mais rien à faire côté gauche.
J'ai fini par sortir le moteur pour avoir un meilleur accès, mais pas mieux.
Avant de taper comme un sourd et de tout casser, j'ai pris une pause, un thé, une nuit de sommeil pour trouver une solution alternative.
Une fois le soufflet et l'articulation retirés du pot, j'ai retiré la pastille qui bouche le fond.
Je l'a percée et tirée avec une tige recourbée et quelques coups de marteau. Je pense qu'en soudant la tige sur la pastille, ça marche aussi.
Ensuite, avec deux tiges fines très pointues, j'ai rétracté le jonc en même temps que je tapotais sur l'outil très progressivement.
Après beaucoup de patience et de noms d'oiseaux, ça a fini par sortir gentiment. Moment de plaisir intense!
En fait, le jonc était trop dilaté et ne rentrait pas naturellement sous l'action de l'outil.
Je l'ai sorti et tordu pour le réduire au maximum pour la prochaine fois. A la grâce du dieu des Mini!
Reste le problème du trou laissé par la pastille.
Après quelques recherches, j'ai trouvé chez Datch une pastille légèrement plus grande.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-pastille-desablage-tr7-2725mm-1116-p-72645.html
Avec un peu de réduction du diamètre (pas trop, il faut que ça rentre un peu en force) et de hauteur de la pastille à la meule, montage au frein filet fort, voila un pot à nouveau étanche.
Il y a sûrement d'autres moyens, en tout cas ça a marché dans mon cas.
S'il y a d'autres solutions, je suis preneur...
Bref, beaucoup de travaux pour 2 joints spi, mais au final plus de fuites.
Si mon aventure peut aider un amateur de Mini en galère, j'en serais ravi.
Lionel
L'histoire en photos: