Bonjour l'ami.
-Je réponds à ce que je peux, dans tes questions.
1° Je dirais qu'une Mini assez fortement kilométrée n'est pas à fuir, car plusieurs d'entre nous ont fait 2 ou 3 fois le tour du compteur (qui est à 5 chiffres comme on le sait)...
Entretenu, le moteur est presque indestructible.
Après, certains ont plus de malchance que d'autres, avec parfois des joints de culasse à répétition, mais cela reste rare.
2° En dehors de la carrosserie, chère à faire réparer, il y a aussi des opérations chronophages, comme le changement de rotules de suspension à l'avant, dont plusieurs garages ne veulent pas les faire, car cela prend du temps à bien les régler avec les cales d'épaisseur...En outre, les Sportpack en roues de 13 pouces les usent plus vite que les MINI en 12 pouces.
L'embrayage, son disque et le mécanisme peuvent revenir cher aussi, car cela peut prendre du temps, et pas facile à réussir sans sortir le bloc moteur, même si on y arrive.
Je ne te parle pas de la colonne de direction, très difficile à changer soi même, car il faut un peu bouger le berceau moteur pour l'accès.
3° Les MINI de la fin des 90's qui sont à injection, sont parfois difficiles à régler, voire parfois impossibles à redémarrer à cause d'un blocage électronique, et très peu de garagistes sont capables de résoudre ce genre de soucis, à l'heure actuelle (seuls quelques rares spécialistes MINI le peuvent).
Bref, que tout cela ne t'empêche pas de craquer, mais à ta place je prendrais plutôt autre chose qu'une Sportpack (sans oublier qu'elles sont parmi les MINI les plus volées, compte tenu de leur rareté et de leur cote).
Que tout cela ne t'empêche pas de te faire plaisir.