Bonjour Après avoir refait mon carburateur, réglé mon problème d'essence périmée, j'ai fait un réglage allumage (vérification de l'avance) et carburation (avec un colortune de chez Gunson), je viens de faire une balade de 50 km pour voir si tout est OK J'ai constaté que la température moteur est restée basse même est restant à l'arrêt moteur tournant pendant plusieurs minutes Au tableau de bord, l'aiguille de température est restée sur la première graduation en partant du bas (alors que ce devrait être sur celle du milieu) certes il fait froid, mais normalement le calorstat est là pour réguler la température à la bonne valeur Est-ce que je dois changer le calorstat ? Si oui quelle valeur prendre ? La notice technique indique une température de 88°C, mais on trouve des 74°, 82° ou 88°
charbow
Nombre de messages : 278 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
Tu peux tester ton callostrat. Tu démontes tu empruntes le thermomètre de cuisine et tu chauffe de l’eau avec le callostrat dedans. tu regardes a quel température il s’ouvre. tu peux aussi ester ta sonde comme ca.
FLOMINI
Nombre de messages : 14 Localisation : Seine et Marne Age : 48 Date d'inscription : 08/12/2020
Salut et bonne année à tous. Une mini qui reste froide... Ne change rien c'est bien comme ça. Effectivement vérifie ton calorstat et ta sonde. Si tout fonctionne et que ca ne chauffe pas tant mieux. Il fait effectivement froid. La mienne avec ces température reste sur le premier trait même apès 200 kilomètres. Pas d'inquiétude à avoir. Tu peux à la rigueur ajouter un mano de température d'huile, ce qui te perme de savoir quand ton moteur est chaud et quand tu peux taper un peu dedans.
Bonne route
MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 52 Date d'inscription : 22/03/2008
J'ajoute à cela (comme il fait plutôt chaud en ce moment), que tester le calorstat n'est jamais une mauvaise idée : depuis quelques temps, ma Mayfair chauffait un peu trop (aiguille légèrement au-dessus du milieu), et parfois à l'arrêt, du liquide de refroidissement sortait (par le haut du radiateur...), me faisant une marre sous le moteur.
J'ai ouvert la cloche, sorti le calorstat, et l'ai testé dans une casserole d'eau bouillante : il ne s'ouvrait plus complètement...
J'en ai monté un neuf hier soir, (testé lui aussi à la casserole, avant de le monter par prudence) et suis allé tester sur route : l'aiguille de température d'eau est désormais un peu en-dessous du milieu ! Ouf.
Victoire.
Bref, pensez-y, pour le prix que coûtent cette pièce et son joint.
charbow aime ce message
GREMY89
Nombre de messages : 659 Localisation : AUXERRE Age : 54 Date d'inscription : 08/05/2018
C'est une très bonne précaution, en effet il faut veiller au bon fonctionnement du circuit de refroidissement et le calorstat est le principal régulateur.
Pour ma Mini 1000, calorstat+durites silicones+bouchon de radiateur+divers raccords+pompe à eau gros débit NEUFS+gros nettoyage intérieur du bloc moteur et du radiateur et bien sûr du liquide de refroidissement neuf.
Je suis tranquille de ce côté là...
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MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE. Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait
MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 52 Date d'inscription : 22/03/2008
Bien. En tout cas, pour ceux dont le moteur surchauffe légèrement, vous savez quoi faire, et quoi vérifier.
3 vis à sortir pour soulever la cloche de calorstat, mais pensez à les inonder de dégrippant auparavant, et ne forcez pas si l'une d'entre elles résiste...cela arrive qu'elles cassent dans la culasse. Jolie rime plate, au passage
Bon we à tous les lecteurs.
GREMY89
Nombre de messages : 659 Localisation : AUXERRE Age : 54 Date d'inscription : 08/05/2018
Merci Mister Bean pour ces précisions, je précise également que quelques petits coups de marteau avec chasse goupille ou jet en bronze sur les têtes de vis cassent la corrosion et décollent les filets ce qui facilite le dévissage.
Une fois démonté, je conseille un coup de tarauds pour nettoyer les filets et de remonter les vis à la graisse cuivrée ou aluminium avec des vis neuves si les anciennes sont abîmées.
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