Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Température moteur & calorstat

Aller en bas 
+3
juanjail
charbow
PA2CAL75
7 participants
AuteurMessage
PA2CAL75

PA2CAL75


Nombre de messages : 82
Localisation : vanves
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2016

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime1/1/2021, 17:34

Bonjour
Après avoir refait mon carburateur, réglé mon problème d'essence périmée, j'ai fait un réglage allumage (vérification de l'avance) et carburation (avec un colortune de chez Gunson), je viens de faire une balade de 50 km pour voir si tout est OK
J'ai constaté que la température moteur est restée basse même est restant à l'arrêt moteur tournant pendant plusieurs minutes
Au tableau de bord, l'aiguille de température est restée sur la première graduation en partant du bas (alors que ce devrait être sur celle du milieu)
certes il fait froid, mais normalement le calorstat est là pour réguler la température à la bonne valeur
Est-ce que je dois changer le calorstat ?
Si oui quelle valeur prendre ?
La notice technique indique une température de 88°C, mais on trouve des 74°, 82° ou 88°
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime1/1/2021, 19:30

C'est peut être ta sonde qui déconne aussi?
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 574
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: ........   Température moteur & calorstat Icon_minitime2/1/2021, 11:16

Salut, il vaut mieux que ce soit dans ce sens température basse ! tu évite le joint de culasse sinon la sonde peut être ? sunny meilleurs voeux a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
LapinBlanc




Nombre de messages : 49
Localisation : Jouars Pontchartrain
Age : 42
Date d'inscription : 09/01/2012

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime2/1/2021, 12:41

Tu peux tester ton callostrat. Tu démontes tu empruntes le thermomètre de cuisine et tu chauffe de l’eau avec le callostrat dedans. tu regardes a quel température il s’ouvre. tu peux aussi ester ta sonde comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
FLOMINI




Nombre de messages : 14
Localisation : Seine et Marne
Age : 48
Date d'inscription : 08/12/2020

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime5/1/2021, 07:08

Salut et bonne année à tous.
Une mini qui reste froide... Ne change rien c'est bien comme ça.
Effectivement vérifie ton calorstat et ta sonde. Si tout fonctionne et que ca ne chauffe pas tant mieux.
Il fait effectivement froid. La mienne avec ces température reste sur le premier trait même apès 200 kilomètres. Pas d'inquiétude à avoir. Tu peux à la rigueur ajouter un mano de température d'huile, ce qui te perme de savoir quand ton moteur est chaud et quand tu peux taper un peu dedans.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime21/6/2023, 07:54

J'ajoute à cela (comme il fait plutôt chaud en ce moment), que tester le calorstat n'est jamais une mauvaise idée : depuis quelques temps, ma Mayfair chauffait un peu trop (aiguille légèrement au-dessus du milieu), et parfois à l'arrêt, du liquide de refroidissement sortait (par le haut du radiateur...), me faisant une marre sous le moteur.

J'ai ouvert la cloche, sorti le calorstat, et l'ai testé dans une casserole d'eau bouillante : il ne s'ouvrait plus complètement... affraid

J'en ai monté un neuf hier soir, (testé lui aussi à la casserole, avant de le monter par prudence) et suis allé tester sur route : l'aiguille de température d'eau est désormais un peu en-dessous du milieu ! Ouf.

Victoire.

Bref, pensez-y, pour le prix que coûtent cette pièce et son joint. sunny

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 659
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime21/6/2023, 20:24

Bonjour Mister Bean,

C'est une très bonne précaution, en effet il faut veiller au bon fonctionnement du circuit de refroidissement et le calorstat est le principal régulateur.

Pour ma Mini 1000, calorstat+durites silicones+bouchon de radiateur+divers raccords+pompe à eau gros débit NEUFS+gros nettoyage intérieur du bloc moteur et du radiateur et bien sûr du liquide de refroidissement neuf.

Je suis tranquille de ce côté là... Basketball

_________________
Température moteur & calorstat Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime24/6/2023, 07:34

Bien. En tout cas, pour ceux dont le moteur surchauffe légèrement, vous savez quoi faire, et quoi vérifier. study

3 vis à sortir pour soulever la cloche de calorstat, mais pensez à les inonder de dégrippant auparavant, et ne forcez pas si l'une d'entre elles résiste...cela arrive qu'elles cassent dans la culasse. affraid Jolie rime plate, au passage lol!

Bon we à tous les lecteurs. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 659
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime24/6/2023, 20:42

Merci Mister Bean pour ces précisions, je précise également que quelques petits coups de marteau avec chasse goupille ou jet en bronze sur les têtes de vis cassent la corrosion et décollent les filets ce qui facilite le dévissage.

Une fois démonté, je conseille un coup de tarauds pour nettoyer les filets et de remonter les vis à la graisse cuivrée ou aluminium avec des vis neuves si les anciennes sont abîmées.

_________________
Température moteur & calorstat Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température moteur & calorstat Empty
MessageSujet: Re: Température moteur & calorstat   Température moteur & calorstat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température moteur & calorstat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur qui ne monte pas en température
» calorstat ou pas ?
» Calorstat
» calorstat
» calorstat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: