Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Serrure qui ne ferme plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime20/11/2020, 17:03

Bonsoir à tous,

Depuis une semaine je ne parviens plus à verrouiller la serrure passager que ce soit manuellement par le loquet intérieur ou avec la clef dans le barillet extérieur.
Sinon la portière s'ouvre et se ferme normalement.
Avant de démonter toute la paroi intérieur pour accéder au mécanisme est-ce que quelqu'un à un conseil à me donner ?
Passez un bon week-end ...
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime20/11/2020, 17:27

Hello, test de mettre de la poudre de graphite dedans pour lubrifier, ça pourrait peut être aider.
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime20/11/2020, 17:36

charbow a écrit:
Hello, test de mettre de la poudre de graphite dedans pour lubrifier, ça pourrait peut être aider.

Merci pout ton conseil ... mais ça se trouve où la poudre de graphique et je la mets où ? ... sachant que j'ai déjà gavé le barillet de W40 !
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime20/11/2020, 18:45

Pour la poudre de graphite, tu grattes la mine d'un crayon à papier assez gras (HB ou 2B).
Sinon tu dégarnis ta portière, ça te prendra environ 30 minutes pauses clopes et cafés inclus, et tu pourras voir comment tout ça fonctionne. Il suffit d'un bon tournevis cruciforme pour les équipements de portière, et un jeu d'outils à dégarnir pour le panneau de portière. C'est très intuitif et plutôt marrant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime20/11/2020, 19:04

Bluefeather a écrit:
Pour la poudre de graphite, tu grattes la mine d'un crayon à papier assez gras (HB ou 2B).
Sinon tu dégarnis ta portière, ça te prendra environ 30 minutes pauses clopes et cafés inclus, et tu pourras voir comment tout ça fonctionne. Il suffit d'un bon tournevis cruciforme pour les équipements de portière, et un jeu d'outils à dégarnir pour le panneau de portière. C'est très intuitif et plutôt marrant à faire.

Merci amigo pour ces conseils ...
Dégarnir le panneau ne m'affole pas plus que ça car j'ai déjà sorti le moteur deux ou trois fois, c'est juste que je n'ai pas envie de gallérer avec les clips de garniture et les casser d'autant que je n'ai pas le fameux jeu d'outils à dégarnir dont tu parles ... chez Datch peut-être ? ... enfin bon si je pouvais éviter cette étape que tu qualifies de marrante ; )
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vince59




Nombre de messages : 29
Localisation : Lille
Age : 49
Date d'inscription : 10/10/2019

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime20/11/2020, 23:16

j'ai eu le même problème une fois.

la fermeture intérieur bloqué (je ne pouvais plus l'actionner) et à l'extérieur cela avait une belle tête. Par contre, moi je ne pouvais plus insérer ma clé jusqu'au bout !
C'est en déverrouillerant ma porte lors de sa dernière utilisation, que j'ai du mal faire. trop de jeux peut être. J'ai du faire un faux demi tour de clé.
j'ai réussi à résoudre le problème en introduisant la clé à la moitié et fait un demi tour.
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 08:02

vince59 a écrit:
j'ai eu le même problème une fois.

la fermeture intérieur bloqué (je ne pouvais plus l'actionner) et à l'extérieur cela avait une belle tête. Par contre, moi je ne pouvais plus insérer ma clé jusqu'au bout !
C'est en déverrouillerant ma porte lors de sa dernière utilisation, que j'ai du mal faire. trop de jeux peut être. J'ai du faire un faux demi tour de clé.
j'ai réussi à résoudre le problème en introduisant la clé à la moitié et fait un demi tour.

Merci Vince59,
Je vais essayer la manip que tu me proposes car j'ai exactement les mêmes symptômes que toi avec la manette intérieure qui ne bouge plus.
Je soupçonnais d'ailleurs une mauvaise manipulation de ma part et je vais essayer cette procédure avant de dégarnir toute la porte.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 10:25

Bonjour l'ami.

Sinon, ce peut être ta tringlerie de fermeture qui s'est décrochée de la poignée, côté intérieur...

Voici une photo parlante, car avec le temps cela a pu se désolidariser (expliquant que tourner la clef ne change rien...) :

Serrure qui ne ferme plus Sam_4914

Serrure qui ne ferme plus Sam_4915

Mais pour en avoir le coeur net, tu devras démonter ton panneau de portière, avec les joints des pièces en plastique qui cassent car elles ont plus de 30 ans...

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 11:25

MISTER BEAN3 a écrit:
Bonjour l'ami.

Sinon, ce peut être ta tringlerie de fermeture qui s'est décrochée de la poignée, côté intérieur...

Voici une photo parlante, car avec le temps cela a pu se désolidariser (expliquant que tourner la clef ne change rien...) :

Serrure qui ne ferme plus Sam_4914

Serrure qui ne ferme plus Sam_4915

Mais pour en avoir le coeur net, tu devras démonter ton panneau de portière, avec les joints des pièces en plastique qui cassent car elles ont plus de 30 ans...

Salut Emmanuel,
Merci pour ce conseil et les photos. Quelle est la technique de démontage du panneau et peut-on racheter ces clips en plastiques ?
Sinon bonne nouvelle ! ...
Le moteur que je t'ai acheté il y a 4 ans tourne enfin nickel aprés deux extractions et deux désolidarisations de l'embrayage que j'avais monté sans frein filet et insuffisamment serré ... Cool ; )
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 13:14

Cool pour ton moteur, tu as bien bossé, à ce que je comprends !

Pour le panneau, tu dévisses ta poignée de lève vitres (1 vis) et la poignée de maintien de portière (2 vis sous les caches en plastique) et du déclipses le cache de loquet intérieur.

Puis, prudemment, en prenant un tournevis plat par exemple (à défaut d'outil en plastique adapté), tu écartes le panneau de portière sur le bas (au moins 3 ou 4 clips), et sur les côtés (au moins 2 de mémoire).

Cela se rachète, des clips, mais j'ignore où...

Parfois, ils restent dans la portière en voulant les décrocher avec le panneau, et cassent en partie.

Puis, tu trouveras un film isolant protecteur entre la portière et le panneau.

Franchement, c'est facile à faire, et pour toi qui as sorti un moteur, c'est de la rigolade !! lol!

J'ajoute qu'il est utile de graisser chaque clip avant remontage du panneau, cela permettra un redémontage plus aisé la prochaine fois, sans qu'ils cassent en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 13:46

MISTER BEAN3 a écrit:
Cool pour ton moteur, tu as bien bossé, à ce que je comprends !

Pour le panneau, tu dévisses ta poignée de lève vitres (1 vis) et la poignée de maintien de portière (2 vis sous les caches en plastique) et du déclipses le cache de loquet intérieur.

Puis, prudemment, en prenant un tournevis plat par exemple (à défaut d'outil en plastique adapté), tu écartes le panneau de portière sur le bas (au moins 3 ou 4 clips), et sur les côtés (au moins 2 de mémoire).

Cela se rachète, des clips, mais j'ignore où...

Parfois, ils restent dans la portière en voulant les décrocher avec le panneau, et cassent en partie.

Puis, tu trouveras un film isolant protecteur entre la portière et le panneau.

Franchement, c'est facile à faire, et pour toi qui as sorti un moteur, c'est de la rigolade !! lol!

J'ajoute qu'il est utile de graisser chaque clip avant remontage du panneau, cela permettra un redémontage plus aisé la prochaine fois, sans qu'ils cassent en principe.

Merci Amigo !
Je vais m'atteler à ça et j'espère que tout va bien pour toi.
Amicalement ...
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 15:18

Les clips se trouvent là par exemple : Clip
Pas d'accord pour les graisser, au contraire l'acidité de la graisse va abîmer le plastique et les rendre plus cassant.
J'ai trouvé un kit de dégarnissage basique dans une enseigne d'équipements automobile pour une petite dizaine d'euros. Raisonnable, mais ça permet de faire le boulot proprement, sans abîmer la peinture, et en évitant de casser les clips.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime21/11/2020, 19:33

Si tu le dis...peut être sur le long terme, oui.

Mais lorsque j'ai redémonté un panneau de porte, c'était bien plus facile, et aucun clip n'a cassé chez moi.

En tout cas, instructif d'échanger nos idées. study
Revenir en haut Aller en bas
Braque

Braque


Nombre de messages : 70
Localisation : Paris / Dijon
Age : 56
Date d'inscription : 10/09/2013

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime22/11/2020, 16:07

Bluefeather a écrit:
Les clips se trouvent là par exemple : Clip
Pas d'accord pour les graisser, au contraire l'acidité de la graisse va abîmer le plastique et les rendre plus cassant.
J'ai trouvé un kit de dégarnissage basique dans une enseigne d'équipements automobile pour une petite dizaine d'euros. Raisonnable, mais ça permet de faire le boulot proprement, sans abîmer la peinture, et en évitant de casser les clips.

Cool ... merci pour cette info et un grand merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime22/11/2020, 17:09

Tiens-nous au courant lorsque tu auras pu démonter, et voir quel est le souci.

A bientôt. santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrure qui ne ferme plus Empty
MessageSujet: Re: Serrure qui ne ferme plus   Serrure qui ne ferme plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrure qui ne ferme plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Carrosserie-
Sauter vers: