Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bobette




Nombre de messages : 5
Localisation : Vendargues
Age : 50
Date d'inscription : 23/10/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime23/10/2020, 17:37

Bonjour,
Je m'inscris aujourd'hui car je désespère trouver une solution pour ma mini.
Je suis miniaddict depuis 2004 ... C'est ma seconde mini ; la première a terminé sa vie dans le c* d'une Subaru .... le freinage d'urgence sur route humide n'est pas leur point fort ... Bref, j'ai racheté une mini pour ne pas rester sur un échec et celle là .... elle m'en fait voir de toutes les couleurs depuis le début, 5 ans .... Evil or Very Mad
D'habitude, je trouve toute seule ou avec l'aide de mon retraité de voisin passionné de mécanique mais là ... Je cale !

Je vais tenter de pas vous gaver Sleep mais voilà le contexte.
Mini 1000 de 1986 moteur pas d'origine avant achat pas de traçabilité ; achetée 2500 euros en novembre 2015.
Installation d'un allumage électronique rapidement car démarrage capricieux.

Quelques merdouilles classiques et voilà en août 2019, canicule toussa toussa, oubli de vérifier l'eau ds le radiateur et hop : serrage du moteur ....

Septembre 2019 : remplacement du moteur par le papi historique de Montpellier ( M. Autebon)
Novembre : chauffe et remplacement du joint de culasse
Janvier 2020 : chauffe et remplacement de la culasse ( M. Autebon en perd son latin ...)
Confinement
Mai : chauffe moteur en 10 km d'autoroute .... ( à 80km/h....)

Remplacement de la pompe à eau, vidange radiateur eau orange beurk cra cra bien épaisse.

Juin bis repetita ...chauffe et suspicion du joint de culasse à remplacer ....
Ras le bol ! Sad
Démontage et fin de brico bricolette : démontage, sablage et surfaçage de la culasse en juillet. Laughing
Trop belle maintenant !
Remontage parfait ( trop parfait !!) Réglage soupapes nickel ; serrage easy ( avec les bons outils !)

Pas de redémarrage.... Crying or Very sad
Vérification bobine et faisceau ; remplacement histoire de repartir sur du neuf.
Nada
Problème de calage de l'avance ? poulie sans repère ....pas de peigne sur le carter de chaine de distri... Shocked

Modèle pré verto d'après le numéro moteur ... pas de regard sur le côté gauche ( embrayage)
Démontage du carter ; remplacement de la chaine, du carter et de la poulie dampler.

Zen, respire ....
Rien, niet, nada .... Sad

et soudain ! sens de rotation du moteur ?? de l'allumeur ?


La tête de l'allumeur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Le moteur côté villebrequin tourne ds le sens des aiguilles d'une montre; et inversement côté embrayage...

Est-ce le bon sens de rotation ?
Bref, ça expliquerait pourquoi elle chauffe ( tout tourne à l'envers : démarreur, allumeur, alternateur, ventilateur ....)

Enfin, maintenant elle a démarré 2 fois ( yeah !) 5 secondes ( oooohhhh) bref ....
J'ai besoin de mon antidépresseur à moteur sinon je vais passer un sale hiver !!
HELP !
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime24/10/2020, 06:56

Bienvenue !
Je n'ai pas trop saisi la notion de "moteur côté vilbrequin"... Mais si j'interprète la logique de la phrase, j'en déduis effectivement qu'il y a peut-être un problème de sens de rotation.
Ton démarreur entraîne ton moteur ? Le cas échéant, lève l'avant de la voiture, passe la première, et démarre, tu verras bien dans quel sens tournent les roues.
Si elles tournent en marche arrière, c'est une inversion de polarité sur ton démarreur, mais je ne vois pas comment c'est possible... Ta mini est bien en masse négative ?

bobette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bobette




Nombre de messages : 5
Localisation : Vendargues
Age : 50
Date d'inscription : 23/10/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime24/10/2020, 08:04

Pour l'instant, on n'arrive pas à démarrer Rolling Eyes
Mais on va s'y coller ce weekend.
Par contre, il semblerait que ça tourne ds le bon sens d'après une vidéo trouvée sur internet : ( impossible de mettre le lien)



à 58 sec, on voit ( en diminuant la vitesse de lecture à 0.25) la courroie qui " recule" qd le moteur démarre donc ça confirme le sens de rotation dan le sens horaire qd on regarde sur le côté radiateur .
Donc déjà on est d le bon sens ....
Smile
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime24/10/2020, 15:17

Hello et bienvenue!

Dans la RTA ils indiquent que les différents allumeurs (3 je crois) tournent dans le sens anti horaire.

Est-ce que les fils bougies sont bien branchés pour bien respecter l’ordre d’allumage?

Bon courage

bobette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bobette




Nombre de messages : 5
Localisation : Vendargues
Age : 50
Date d'inscription : 23/10/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime26/10/2020, 08:01

Merci pour la précision !
Les fils de bougies sont bien branchés ; le doigt de l'allumeur est sur " 19h" au PMH ( pistons 1 et 4 en haut)

Elle chante qd on met le contact bounce ; il y a une étincelle aux bougies mais elle me semble faiblounette.
Il y a de l'essence qd on démonte les bougies.

Je sens bien que c'est un pb d'allumage ....Rolling Eyes

Mais je n'ai pas de repère sur la poulie ni de peigne sur le carter de distri.....pale

J'ai lu ds un post qu'il fallait que le doigt de l'allumeur soit vers 14h .... Je vais tenter ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime26/10/2020, 18:21

Sinon tu peux faire un calage statique pour tester
Revenir en haut Aller en bas
bobette




Nombre de messages : 5
Localisation : Vendargues
Age : 50
Date d'inscription : 23/10/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime27/10/2020, 08:53

On a bien tenté ... Rien, elle chante mais pas d'explosion .... Rolling Eyes
On a tout redémonté pour vérifier la chaine de distri...on s'est arrêté à l'écrou de la poulie hier soir ...Very Happy
Aujourd'hui, on termine et on remonte .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime2/11/2020, 22:41

Alors ça tourne? Smile

bobette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bobette




Nombre de messages : 5
Localisation : Vendargues
Age : 50
Date d'inscription : 23/10/2020

nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime4/11/2020, 09:05

Oui, mais mon orgueil est touché ; c'est le vieux sorcier montpellierain qui a réussi bigup ! Histoire de dent et d'allumeur .... C'est délicat ces petites bêtes Rolling Eyes !!
54 ans de mini, il est le dernier dinosaure à avoir vécu les stages de formation à l'usine en Angleterre ! bounce
Par contre, j'ai du merder ds le remontage du volant moteur, ça fait un bruit bien métallique pas bon du tout .... Shocked Sad
Mais là encore, pas le temps ni les compétences .... Il va remettre ça et je vous dirai qd elle sera à la maison ...
J'aurai pas réussi sur ce coup là ... Mais bon, l'important, c'est qu'elle roule ! bounce Smile

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....   nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle venue sur le forum en panne depuis 3 mois ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle venue !
» nouvelle venue
» Nouvelle venue en british leyland !!!!!
» Un nouveau sur le forum, mais addict depuis très longtemps !
» Une nouvelle BO dans le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Présentation :: Nouveau membre-
Sauter vers: