Bonjour à tous.
Samedi soir, nous avons constaté une tentative de vol avec effrac' sur notre Austin Mini 1000 dans le département des Hauts-de-Seine.
Ils ont apparemment commencé par attaquer le joint lèche-vitre côté conducteur qui a été comme "grignoté" avec je ne sais quel outil, puis voyant que ça ne fonctionnait pas, ils ont forcé les 2 vitres arrière en arrachant l'une des vis de fixation avant côté gauche et en niquant les joints et la peinture vers le coin inférieur arrière des vitres.
Ils ont réussi à la déverrouiller de l'intérieur en passant le bras, et ils sont pas emmerdés à dévisser la coque de la colonne de direction, ils l'ont arraché de façon dégueulasse pour accéder aux câbles, qu'ils ont dénudé de façon tout aussi dégueu.
Sauf que, inspiré que je fus, j'avais débranché la batterie pendant le confinement! Ils ont retourné la banquette arrière mais se sont heurtés à la plaque de tôle qui sépare l'habitacle du coffre et donc n'ont pas pu la démarrer. C'est ce qui a probablement sauvé la voiture! Avec l'appui de la police, on a pu la remettre en état et on l'a cachée dans un parking privé et surveillé à plusieurs kilomètres.
Après le signalement de la tentative pour les stats, vient le moment de la réparer.
Pour la peinture, un bon nettoyage, rustol puis mastic feront le taf dans un premier temps avant de la repeindre entièrement.
Voici la liste de ce qu'on a constaté jusqu'à maintenant:
- Joints de fenêtres arrières endommagés = peut-être récupérables mais on va les remplacer de toute manière, c'est pas pour le prix que ça coûte. J'ai trouvé un tuto, rien de sorcier.
- Vis d'articulation de fenêtre arrière = je n'ai pas trouvé la vis, je ne sais pas si ils l'ont dévissée ou arrachée, je vais voir mais pas impossible que je sois obligé de refaire un taraudage.
- Lèche-vitre avant = ça je ne sais pas faire et je n'ai pas encore trouvé de tuto, je vais fouiner un peu et me mettre en quête d'une RTA.
- Coque de colonne de direction gauche = pièce à remplacer qui tient avec 2 vis, faut juste trouver la pièce, enfantin à remplacer.
- Câbles du faisceau endommagés = 3 câbles attaqués, faut que je suive le chemin de ces câbles et que je les remplace avec du matos pour sertir et de la bonne couleur.
- Banquette arrière retournée = on va l'inspecter sous toutes les coutures, et on verra.
Coup de bol, ils n'ont pas pété le neiman, ni touché au moteur (apparemment). Je rajouterai peut-être une sécurité anti-vol supplémentaire sous la forme d'un coupe-circuit dissimulé dans la voiture à l'occasion.
Bref, rien de trop méchant, par contre si quelqu'un connait un tuto pour démonter les panneaux intérieurs de portières (on va en profiter pour contrôler et graisser tout ça) et remplacer les joints de vitres avant, je suis preneur.
Enfin, avez-vous des techniques pour que le capot ferme à clé ou que l'ouverture ne se fasse que de l'intérieur de l'habitable? Parce que là, N'importe quel passant peut ouvrir le capot et se servir!
D'avance merci, et protégez bien vos belles petites Mini!