Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réparations suite à une tentative de vol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Max Gyver




Nombre de messages : 8
Localisation : 92500
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2019

Réparations suite à une tentative de vol Empty
MessageSujet: Réparations suite à une tentative de vol   Réparations suite à une tentative de vol Icon_minitime18/5/2020, 08:03

Bonjour à tous.
Samedi soir, nous avons constaté une tentative de vol avec effrac' sur notre Austin Mini 1000 dans le département des Hauts-de-Seine.
Ils ont apparemment commencé par attaquer le joint lèche-vitre côté conducteur qui a été comme "grignoté" avec je ne sais quel outil, puis voyant que ça ne fonctionnait pas, ils ont forcé les 2 vitres arrière en arrachant l'une des vis de fixation avant côté gauche et en niquant les joints et la peinture vers le coin inférieur arrière des vitres.
Ils ont réussi à la déverrouiller de l'intérieur en passant le bras, et ils sont pas emmerdés à dévisser la coque de la colonne de direction, ils l'ont arraché de façon dégueulasse pour accéder aux câbles, qu'ils ont dénudé de façon tout aussi dégueu.
Sauf que, inspiré que je fus, j'avais débranché la batterie pendant le confinement! Ils ont retourné la banquette arrière mais se sont heurtés à la plaque de tôle qui sépare l'habitacle du coffre et donc n'ont pas pu la démarrer. C'est ce qui a probablement sauvé la voiture! Avec l'appui de la police, on a pu la remettre en état et on l'a cachée dans un parking privé et surveillé à plusieurs kilomètres.
Après le signalement de la tentative pour les stats, vient le moment de la réparer.
Pour la peinture, un bon nettoyage, rustol puis mastic feront le taf dans un premier temps avant de la repeindre entièrement.
Voici la liste de ce qu'on a constaté jusqu'à maintenant:
- Joints de fenêtres arrières endommagés = peut-être récupérables mais on va les remplacer de toute manière, c'est pas pour le prix que ça coûte. J'ai trouvé un tuto, rien de sorcier.
- Vis d'articulation de fenêtre arrière = je n'ai pas trouvé la vis, je ne sais pas si ils l'ont dévissée ou arrachée, je vais voir mais pas impossible que je sois obligé de refaire un taraudage.
- Lèche-vitre avant = ça je ne sais pas faire et je n'ai pas encore trouvé de tuto, je vais fouiner un peu et me mettre en quête d'une RTA.
- Coque de colonne de direction gauche = pièce à remplacer qui tient avec 2 vis, faut juste trouver la pièce, enfantin à remplacer.
- Câbles du faisceau endommagés = 3 câbles attaqués, faut que je suive le chemin de ces câbles et que je les remplace avec du matos pour sertir et de la bonne couleur.
- Banquette arrière retournée = on va l'inspecter sous toutes les coutures, et on verra.
Coup de bol, ils n'ont pas pété le neiman, ni touché au moteur (apparemment). Je rajouterai peut-être une sécurité anti-vol supplémentaire sous la forme d'un coupe-circuit dissimulé dans la voiture à l'occasion.

Bref, rien de trop méchant, par contre si quelqu'un connait un tuto pour démonter les panneaux intérieurs de portières (on va en profiter pour contrôler et graisser tout ça) et remplacer les joints de vitres avant, je suis preneur.
Enfin, avez-vous des techniques pour que le capot ferme à clé ou que l'ouverture ne se fasse que de l'intérieur de l'habitable? Parce que là, N'importe quel passant peut ouvrir le capot et se servir!

D'avance merci, et protégez bien vos belles petites Mini!
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Réparations suite à une tentative de vol Empty
MessageSujet: Re: Réparations suite à une tentative de vol   Réparations suite à une tentative de vol Icon_minitime18/5/2020, 13:22

Pfff... Quel cauchemar ! Heureusement qu'ils ne sont pas partis avec, c'est déjà ça de pris.
Pour ce qui est du capot, il existe un kit en retrofit qui permet de mettre la tirette sous le tableau de bord, comme de série à partir de 92 (je crois...).
Sans faire de pub bien entendu ( Rolling Eyes ), tu trouveras ce kit ici :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-kit-ouverture-de-capot-mini-depuis-linterieur-p-3076.html?cPath=45_4519_451912
ou ici :
https://www.thelittlecarshop.com/10171-307-kit-ouverture-de-capot-interieur-austin-mini.html#/234,ap5-pack,10171-defaultcombination
Au niveau de l'intérieur des portières, rien de bien sorcier, tu dévisses tout, et une fois que ta portière est entièrement déséquipée, tu déclipses depuis le bas vers le haut, si possible avec un levier (je ne sais plus le nom) ou une pince à dégarnir, et le panneau vient tout seul. Pour le reste, tout est visible et accessible. J'ai changé mes poignées de porte sans trop me poser de questions, donc tout le monde peut le faire !
Bon courage, c'est chiant quand ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Max Gyver




Nombre de messages : 8
Localisation : 92500
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2019

Réparations suite à une tentative de vol Empty
MessageSujet: Re: Réparations suite à une tentative de vol   Réparations suite à une tentative de vol Icon_minitime18/5/2020, 13:31

Merci beaucoup pour le lien et les conseils, je connais bien Datch mais je ne connaissais pas ce dispositif d'ouverture par l'intérieur, même si son existence ne me surprend pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparations suite à une tentative de vol Empty
MessageSujet: Re: Réparations suite à une tentative de vol   Réparations suite à une tentative de vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparations suite à une tentative de vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Carrosserie-
Sauter vers: