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 SOS controle technique

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3 participants
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Plouby




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MessageSujet: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime12/5/2020, 19:27

Bonsoir à tous,

CT hier et ... la galère... depuis le changement ils sont tatillons les experts!

Donc la on me dit que mes pneus sont trop larges et qu'ils dépassent de la carrosserie! Neutral

Pour info jantes superlights 13X7

Z'en pensez quoi vous?

SOS controle technique Img_5710
SOS controle technique Img_6110

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Plouby




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime12/5/2020, 19:27

ah oui, ce sont de vieilles photos mais on voit mieux les ailes et les pneus Smile
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 05:10

Ben... En fait je ne comprends pas vraiment la question... Que veux-tu qu'on en pense ? Effectivement, avec tes jantes à gros déport, tu dépasses même des extensions d'ailes sportpack.
Ce n'est pas une question d'être tatillon ou pas, la mini a été conçue avec des jantes en 4.5", la géométrie du train avant a été dimensionnée en conséquence, et une généreuse tolérance admet que l'on puisse monter des jantes jusqu'à 7" pour 13" de diamètre, en ajustant le déport pour 1) ne rien toucher lors des débattements de suspension et de direction, et 2) ne pas dépasser des extensions d'ailes, rappelons-le ajoutées à postériori depuis 1984 justement pour pallier l'élargissement des roues en 12". Le fait de monter des roues plus larges ou avec un déport plus grand modifie de manière trop importante le comportement dynamique de la voiture, tu sors donc du cadre de l'homologation.
En conclusion, si tu veux passer ton CT, tu trouves des jantes avec moins de déport, ou moins larges, et tu gardes celles-ci pour faire du circuit, même si j'ai des doutes sur la nécessité impérieuse d'avoir une telle largeur de bande de roulement pour transmettre la cinquantaine de poneys de la bête ! (Et si tu me dis que tu as beaucoup plus sous le capot, tu es déjà hors homologation, donc tu serais aussi potentiellement recalé au CT...)
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Plouby




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 08:23

Merci Plume bleue !

Pour être honnête, je l'ai achetée telle quelle et je n'ai jamais cherché a en changer, car meme si je savais que ca n'était pas tout a fait réglo, ca me convenait.

Maintenant j'aimerai savoir ce que je dois mettre pour être raccord avec les condés... 6X12? ou moins?

Je dois avouer que je suis un paumé Neutral



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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 09:39

Puisque tu as des extensions sportspack, autant rester sur du 13 pouces, sinon ça va être moche. J'ai regardé avec l'immatriculation, tu as un 1275cc de 50cv si je ne m'abuse, ce qui correspond à un carburateur. J'en déduis que ta Mini doit être d'avant 1994 (peut-être l'as-tu mentionné ailleurs, mais j'ai la flemme de chercher). Je ne suis pas certain que ta crémaillère ait un débattement limité, donc il va falloir être prudent pour être certain que rien ne touche, quelle que soit la position de ton train avant.
Ce qu'il te faut fondamentalement, c'est une roue que aille moins vers l'extérieur. Pour faire ça, deux solutions : soit tu prends des jantes moins larges (6" pour un 13" de diamètre) si tu veux conserver le même déport, soit réduire ton déport en conservant la largeur. Dans ce cas, il faut vraiment se gaffer, ce qui était préalablement à l'extérieur se retrouve à l'intérieur, et ça risque de toucher au niveau des amortisseurs ou en braquage maxi. La première solution est donc vraisemblablement la moins risquée, si tant est que tu trouves un déport identique ou légèrement supérieur.
Pour rappel, le déport d'une jante, c'est ça : Déport de jante.
Tout dépend un peu de ce que tu veux faire et ce dont tu disposes. Commence par répondre aux questions :
Quelles sont les dimensions de tes pneus ?
Dans quel état sont-ils ? Quel âge ont-ils ?
Que veux-tu faire avec ta voiture ?
Concrètement, la largeur maximale encaissée par une jante 6" est 175. Si c'est déjà ta largeur de pneus, pas de soucis tu peux descendre en 6" et conserver tes pneus actuels.
Si en revanche tu as des pneus plus larges, mais que tu veux garder parce qu'en bon état, tu vas devoir rester en 7".
Ca commence à devenir compliqué, donc on va passer à l'application numérique : dans ton cas, ton déport est de -7 (si j'en crois les infos trouvées sur TLCS). Tu dois pouvoir le voir sur une gravure de ta jante : ET-7. Ca veut donc dire que depuis la surface d'appui de ton moyeux, tu as un dépassement de ta roue vers l'extérieur de 7 mm + (7*25.4)/2 mm = 96 mm. vers l'intérieur, on aura -7 mm + (7*25.4)/2 mm = 82 mm
Imaginons que l'on trouve une jante de 6" avec un déport de -7, on aurait un dépassement vers l'extérieur depuis le moyeu de 7 mm + (6*25.4)/2 mm = 83.5 mm. Vers l'intérieur : 69.5. Tu gagnes donc 12.5 mm par rapport à la jante en 7".
Si ta jante a un déport plus raisonnable, disons 0, tu auras un dépassement vers l'extérieur depuis le moyeu de 0 mm + (6*25.4)/2 mm = 76.5 mm. Vers l'intérieur : 76.5 mm. Tu gagnes donc presque 20 mm par rapport à la jante en 7". Par contre, si ton déport est trop important, tu risques de toucher à l'intérieur, et accessoirement, d'un point de vue esthétique, tu auras l'impression que la roue est beaucoup trop rentrée dans son engagement, ce sera moche.
Tant que j'y pense, rassure moi, tu n'as pas d'entretoises entre ton moyeu et ta jante ? Sinon tu les dégages, et tu vérifies que tu ne touches pas quelle que soit la configuration.
Voilà, encore une fois je ne suis pas forcément très clair dans mes propos, mais si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre.
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Plouby




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 10:51

Tu es mon héros!

Tu es dans le vrai, mini sprite de 93, bien joué.
Alors, bien évidemment, j'ai d'abord vérifié, pas d'elargisseur de voie, ca aurait été trop simple...
Mon objectif est vraiment d'en faire une voiture que je puisse utiliser pas tous les jours mais presque.
Mes pneus sont des 175/50R13 en bon état, mais on voit sur l'extérieur gauche des traces qui me disent que de temps en temps la carrosserie doit toucher un chouilla...
J'ai l'impression d'avoir un kit hi-lo, ce qui me permettrait si je ne m'abuse de rehausser un peu tout ca.(voir photos, c'est bien ca non?)
Il faut peut être que je joue aussi avec le réglage des gazshocks?
Je demonte une roue cet aprem pour voir si le deport est inscrit au dos.
Merci pour ton aide, car je rame "un peu"
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 12:07

C'est effectivement un kit high-low (ou hilo, ou hi-low, on s'en fout...), du coup tu peux si nécessaire remonter ta caisse.
La question est de savoir où et dans quelle configuration ça touche. Tu peux durcir tes amortisseurs, mais ça risque d'être salement tape-cul, et c'est tout le chassis qui va ramasser ce que les amortisseurs n'auront pas filtré. Et si ça ne touche qu'en cas de braquage maxi, ça ne servira à rien. C'est sur l'extérieur du pneu ? Regarde l'intérieur des extensions d'ailes. C'est sur l'intérieur ? Regarde les biellettes de direction, les amortisseurs, SURTOUT les durites de freins, et les équipements à l'intérieur des ailes : antenne, ventilateur additionnel (tu dois en avoir un, ça touche assez souvent...), filtre à charbon,...
Une fois que tu auras repéré la zone de contact et la configuration correspondante, on y verra plus clair pour résoudre le problème.
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 12:09

Erratum : tu AS un ventilateur additionnel, il apparaît sur une des photos...
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Plouby




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 12:36

Ca touche en braquage max...
Je pense qu'en remontant un peu le kit ca me fera deja du bien! Sachant que visiblement il est réglé au plus bas.
C'est deja ca, mais ca ne règle pas ce probleme de contrôle technique.
Je demonte ma roue cet aprem pour voir ce que je peux faire.
Et oui, il y a bien un ventilo additionnel.
Je pense qu'un des precedents propriétaires avait bien fait le boulot et l'avait bien équipée! Mais le dernier (avant moi je veux dire) n'a pas du en prendre grand soin Crying or Very sad
Bref j'ai du boulot!
Encore merci

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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 13:07

Non, le ventilateur additionnel a été ajouté entre 1992 et 1993 si je ne m'abuse. Il est commandé par un thermocontact à la base du radiateur.
Le point de contact est bien sous les extensions d'ailes du coup ? Tu peux peut-être effectivement durcir un peu tes amortisseurs et remonter la caisse le cas échéant.
Pour le dépassement de roue par contre, il va effectivement falloir envisager d'autres jantes...
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Plouby




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 19:53

alors, après depose il s'agit bien d'une jante -7

et après reflexion je ne pense pas que le kit High-low change quoi que ce soit puisque l'exterieur du pneu touche l'avant du passage de roue en braquant a fond des deux cotés.

soit la découpe n'a pas été faite assez large, soit les pneus sont trop grands.

un avis les spécialistes? blue feather?

siouplé...
help...

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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime13/5/2020, 21:23

Ca frotte fort ? Clairement le déport est trop important pour permettre le débattement maximum de ta direction.
Ce genre de déport a une utilité sur piste, ça élargit la voie et modifie le ratio empattement / voie. Du coup, tu as une voiture plus dynamique avec des meilleurs appuis. Par contre, au quotidien, c'est totalement inutile, tu es obligé de brider ta crémaillère pour éviter ce genre de déconvenue, et comme tes appuis sont loin des roulements de roue, tu crées un moment qui à moyen terme leur sera fatal. Sans compter les efforts supplémentaires à transmettre via la crémaillère. Bref, je confirme, réduit ce déport au plus vite.
Je ne suis pas très au point sur le 13 pouces, le plus simple serait sans doute d'appeler un des fournisseurs de pièces détachées (pas de pub) pour leur demander quel est le meilleur compromis entre esthétique et comportement dynamique.
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Plouby




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime14/5/2020, 13:11

ouais honnêtement, ca frotte fort. le pneu a morflé.

un tech chez tlcs(tres sympa d'ailleurs!) pour ne pas les nommer m'a dit de regarder les sphères de suspensions avant de changer quoi que ce soit.

la ca depasse mes connaissances, je me lance dans le démontage cet aprem!

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Dams




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime16/5/2020, 12:21

Tu crois que là ça passe au CT ?
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Bluefeather




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MessageSujet: Re: SOS controle technique   SOS controle technique Icon_minitime16/5/2020, 17:47

Ben vu qu'ils ne s'encombrent pas de plaques d'immatriculation, je suppose légitimement que ça fait un moment qu'ils n'ont pas croisé un contrôleur technique !
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