Bonjour à tous,
Je précise qu’avant de poster mes questions ci-dessous, j’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur les divers forums (Mini racing en tête), le jaune etc mais j’aime bien comprendre ce que je fais.
Une de mes réflexions est de savoir si le moteur d’origine du MG metro sport est d’origine accordé au mieux sur l’ensemble AAC/culasse/piston et si ce n’est pas le cas, quelles pièces monter pour l’optimiser.
Dans un deuxième temps arriver à régler correctement mon allumage électronique 65DM4 42664 mais ça fera l’objet d’un autre sujet.
J’ai donc les données suivantes :
AAC :
Plage de puissance 2000-6500
Levée adm.(mm) 6,35
Levée éch.(mm) 6,35
AOA 16, RFA 56, AOE 59, RFE 29
Timing Adm.252
Timing Echap. 268
LCA 107.5
Overlap 45
Calage Adm 110°
Jeu culbu 0.5
Culasse :
12 G 940:
Epaisseur d'origine environ : 69.9mm
Volume chambre de culasse: 21,4cc
Taille soupapes : 29/ 35.6
D’après les calculs ça me donne.
LCA théorique :
Rapport entre le volume d’un cylindre et la surface en cm² d’une soupape
R = 1275/(4*35.6²*0.00785) = 32cm
LCA théorique de 109°.
Correction du LCA :
RV d’origine metro sport 10.5 : -0.5°
Culasse metro sport : -3°
LCA théorique corrigé : 105.5°
Le LCA d’origine de l’ACC est de 107.5°, j’ai donc 2° de plus que l’idéal théorique.
Tout en sachant qu’un AAC trop faible est moins préjudiciable que le contraire…
La durée :
Pas de choix, tout est défini par l’AAC :
Durée = (Overlap/2+LCA)*2
Durée = 260°
Durée idéale théorique (LCA 105.5°)= 256°
Le rapport volumétrique (RV ou CR) :
J’ai l’impression que beaucoup confondent l’appellation RV et TC (y compris dans le logiciel pratique de fefeu et basilic TCHelper).
Pour moi, le TC (ou Rg) dans un ordre général ne doit pas avoir de valeur maximale supérieur à celle de nos carburants ‘standard’ soit : 8.7 pour le SP95 et 9.1 pour le SP98.
Ai-je bon dans mon raisonnement ?
RFA : 56°. Facteur de correction de cylindrée : 0.84
Cylindrée réelle : 1275*0.84 = 1071 cc.
VM = 1071/(4*(8.7-1)) = 34.77cc donc RV= (1275/4+34.77)/34.77=10.16 pour du SP95.
VM = 1071/(4*(9,1-1)) = 33.05cc donc RV= (1275/4+33.05)/33.05=10.64 pour du SP98.
Le RV théorique du metro sport est donc de 10.1 avec du SP95 et 10.6 avec du SP98
Volume de chambre :
Volume du JDC, VJ= 0.00084*70.61² = 4.2cc
Volume de chambre, VC=34.77-4.2-9.8=20.77cc pour du SP95,
VC=33.05-4.2-9.8=19.05cc pour du SP98,
Le VC théorique du metro sport est donc de 20.77cc avec du SP95 et 19.05cc avec du SP98
Le VC d’origine du metro sport est de 21.4cc
Si je fais le résonnement inverse, je me retrouve avec :
Le VC à 21.4cc, le VM à 35.4cc et le RV à 10.
La levée :
Diamètre de la soupape d’admi : 35,6mm
Levée de l’AAC de métro sport : 6,35mm
Ratio de la rampe d’origine : 1.23mm
Levée max origine : 7.81mm
La levée optimale est de ¼ du diamètre de la soupape d’admission.
Levée optimale théorique : 8.9mm
La rampe idéale pour un métro sport est de minimum 1.4.
Conclusion,
Pour un metro sport d’origine, il est inutile de rouler avec autre chose que du SP95.
Le remplissage serait amélioré avec une rampe de 1.4.
Pour correspondre au LCA de l’AAC, le RV peut être augmenté à 11 et une légère préparation des conduits (suppression des bosselages par exemple) améliorerait la chose. Un passage au SP98 est préférable.
Ai-je bon dans mon raisonnement ? (Si oui merci à fefeu52 ; dommage que MR soit fermé)