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 SPi : à conseiller ?

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cindy.chlt



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MessageSujet: SPi : à conseiller ?   9/4/2018, 17:42

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le blog et déjà mon 3ème post 😅 je suis un peu stressée !
J’achète une 1300 que je pensais MPI et finalement elle s’avere SPI. Un garage me dit que c’est « à fuir » et un autre me conseille justement les moteurs SPi par rapport aux différents problèmes rencontrés sur les Mpi.
Sachant que je vais me servir de la voiture quotidiennement pour faire 10km, que me conseillez-vous ?

Pour info: j’ai regardé le post-it par rapport au numéro de la carte grise et donc pour moi c’est bien une 1300spi 9.4:1 !

Autre point : sur la carte grise la mini est renseignée « minisealine » mais elle a été customisee extérieurement et interieuremsement en bluestar. Le garagiste me dit lui qu’initialement ce serait une Balmoral (mais elle n’a plus de toit ouvrant aujourd’hui). Comment vérifier tout cela ??

Merci pour ces infos, je dormirai beaucoup mieux !!
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Fab 58

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   9/4/2018, 18:13

tu veux du fiable, prends un carbu Laughing
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   10/4/2018, 20:31

N'étant pas du tout bricoleuse je doute assez de la fiabilité des carbus les jours de pluies et compagnie ... peut être à tord !
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Fab 58

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   11/4/2018, 20:32

avant l'arrivée de l'électronique embarquée et les emmerdes qui vont avec il n'y avait pas non p^lus un mécano derrière chaque volant Wink

perso j'ai encore 5 voitures à carbu dans le garage et j'en ai eu d'autres, s'ils sont en bon état, bien entretenus (révision de base avec des joints neufs pour repartir durant des années) je ne voit pas en quoi tu peux avoir des problèmes, et quand bien même un carbu c'est hyper simple, quelqu'un te montre une fois le fonctionnement, tu prends un jeu de tournevis dans le coffre au cas où... et en cas de panne tu repars la plupart du temps en 5min... Et un carbu ne craint pas la flotte, il est protégé sous le capor moteur avec le filtre dessus ect, à moins de plonger la voiture dans la Seine tu risque pas d'avoir de problème avec ça Wink

En revanche pour l'injection et la flotte c'est une autre histoire et pour dépanner au bord de la route... Rolling Eyes


MAIS CE N'EST QUE MON AVIS Wink

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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   11/4/2018, 20:39

Argh merci pour ces renseignements !!!

Bon je me suis engagée envers la SPi, et même si je pourrais me retourner avec l’erreur mpi / spi, ce n’est pas mon genre et en plus j’ai craqué sur cette mini Laughing
Bon par contre s’il doit y avoir une prochaine je garde en mémoire ce que tu me dis !!!

Et si on oublie les carbus, SPi tu en penses quoi !? scratch
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Fab 58

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 12:18

je suis pas le plus objectif... J'ai un sainte horreur de tout ce qui est électronique sur les voitures récentes lol!
mais de mon expérience je n'ai jamais été vraiment emmerdé avec mes carbus, une fois avec ma capri de 73 (en 10 ans de roulage) une saleté passée dans le circuit qui a bouché le gicleur (réparation en 15 minutes au bord de la route) et une fois avec ma cox de 72, volet coincé suite à un retour de flamme (allumage mal réglé) réparation en 2 minutes, le temps de tomber le filtre à air et de replacer le volet dans sa position, toujours au bord de la route. Laughing
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 12:43

Franchement tu me parles hébreux 😅 bon j’avoue aussi que je ne m’y suis pas encore réellement intéressée !! Mais je quitte une voiture (très) récente à cause notamment des coûts d’entretien et de la non possibilité de la réparer « soi-même » !!
Je trépigne d’imptience De l’avoir tout de même Razz
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HIF44

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:25

Une Sealine Balmoral Blue-Star!!? Concept interessant.

J'verrais plutot une Sealine avec moteur de Balmoral.

Pour vérifier http://www.guess-works.com/Tech/engine.htm avec ton n° moteur
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:30

Je connais uniquement le « 12A2D » c’est pas suffisant pour le lien que vous m’avez envoyé :-(
Ou puis-je Trouver les autres infos ? Carte grise ?

Je pense que c’est une sealine customisée blue star ! Elle n’a pas de toit ouvrant, la carte grise dit sealine... à mon avis le garagiste c’est trompé....
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HIF44

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:40

Sur le moteur uniquement et une sealine c'est un carbu.
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:43

Alors je ne sais absolument pas ce qu'est "ma" voiture .................. pale

Et encore je l'ai faite expertiser, heureusement --"
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HIF44

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:51

HIF44 a écrit:
Une Sealine moteur Balmoral
... Pret à parier.
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:53

Et légalement je risque des problèmes ??? (oui oui je suis de nature stressée ...... sorry !!!)
Mais dès que je la récupère je te donne la réponse à ton pari Wink
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:54

Et du coup les moteurs Balmoral sont-ils fiables ?? scratch
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HIF44

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   12/4/2018, 15:57

ça peut devenir un probleme d'assurance en cas d'accident avec dégats corporels.
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Fab 58

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   13/4/2018, 06:55

cindy.chlt a écrit:

Et encore je l'ai faite expertiser, heureusement --"

si c'est pas fait par un expert en anciennes (et encore...) à part la valeur marchande, ils ne te diront pas si la voiture est conforme.

Juste pour exemple et pour rigoler un peu, j'ai vu une 2cv de 58 entièrement restaurée passer devant l'expert, le jeunot qui ne bosse visiblement que sur des clios et autres merdes modernes a déclaré les pneus à 50% d'usure (4 sur la voiture + roue de secours michelin collection à 125€ le pneu...) sauf que... la voiture sortait de resto, n'avait pas fait ses premiers tours de roues sur route et que les picots de moulage étaient encore présents sur la bande de roulement... Il ne savait même pas que les sculptures des pneus des années 40 étaient largement moins profondes que ce qui se fait actuellement et n'a même pas eu le jugeotte de voir les picots de moulage... bref...
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cindy.chlt



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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   13/4/2018, 09:27

Non c’est un expert de voitures anciennes et collections ! J’ai au moins fait attention à ça et il m’a dit que la roue de secours était d’origine Wink

Ce qui me chagrine c’est que par rapport à la carte grise, le numéro de la carte grise me dit que céleste une 1275spi ET une sealine ...... or d’apres Le post précédant ce serait impossible ! Un mystère cette voiture ...
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Fab 58

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   13/4/2018, 11:49

ça peut aussi venir d'une erreur d'enregistrement de carte grise, j'ai une golf diesel importée d'Allemagne enregistrée comme une série Memphis alors que c'est une CL des plus basiques, ma capri coporte des erreurs dans le numéro de série comme dans le type mine (en gros la CG ne correspond à aucune référence chez ford...) quand à la mini elle n'est pas enregistrée en Rover pour la marque mais sous la marque "Mini" (donc bmw...)

et encore, bien souvent avec les CGC ils ne se font même plus chier à marquer la date de première mise en circulation, ils pose un 01/01/19.. générique... Rolling Eyes


Dernière édition par Fab 58 le 13/4/2018, 17:52, édité 1 fois
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HIF44

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   13/4/2018, 13:44

Il est possible qu'il y est les deux versions (c'est dans les années de transition carbu/injection).

-Mais alors pourquoi on te parle de Balmoral???

Sinon c'est la meme mécanique que les blocs carbu donc la fiabilité va surtout dépendre de l'utilisation qu'elle a subi. (kmetrage, nbre de proprio précédent, entretien...)




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Gaël

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   21/4/2018, 14:58

Salut,

J'en suis à 60 000 km parcouru avec une cooper SPI en 11 ans, je peux donc te parler de la fiabilité. Si l'entretien est fait correctement, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des dysfonctionnements.

Ceux qui roulent en carbu pensent que la SPI est un ordinateur (électronique, bla bla bla ), hors l'injection SPI est assez basique et à part le calculateur (pièce grise sur la gauche quand tu regardes le moteur) qui a une carte électronique, le reste c'est assez simple.

Ce n'est pas "l’électronique" qui pose problème sur les SPI, mais le manque d'entretien des différents éléments qui participent au bon fonctionnement de l'injection : durites de dépression et sondes. J'arrive a 170 000 km avec mon moteur d'origine, je ne suis jamais resté au bord de la route en panne !! il y en a plein sur ce forum qui ne peuvent pas dire la même chose.

Ce qui est important c'est que tu aies un garage "spécialiste" mini pour les divers réparations courantes et l'entretien.

La MPI est plus poussée en terme " d’électronique ", et donc un peu plus chiante à réparer. Par contre, tu aurais du choisir une mini d'avant le 01 janvier 1994, le taux de pollution est moins contraignant au CT et le catalyseur n'est pas obligatoire (après si tu connais le contrôleur, ça passe ... )

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MISTER BEAN3

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   6/5/2018, 06:48

Et au final, cette MINI ??
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n0uts

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MessageSujet: Problème avec Spi    19/7/2018, 20:32

Bonjour à tous,

Je rebondis, sur cette conversation sur les Spi, j'aimerais obtenir des avis de spécialistes Rolling Eyes
Ma petite Spi achetée fin mai, 150 km parcourus depuis, en arrivant au garage hier je constate une petite (moyenne, je n'arrive pas à relativiser) flaque d'huile sur le sol, mouai bon pas de panique sur le coup. Je décide de soulever le capot de faire un rapide contrôle et là je remarque que tous mes niveaux sont en dessous du niveau "mini" et que le moteur semble suinté d'huile de partout, cf photos
Panique ou pas panique Sad


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cindy.chlt



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MessageSujet: Le retour ...   20/7/2018, 22:12

Hello à tous !

Tout d'abord pardon pour ce délais de réponse ... beaucoup de "à côté" à gérer.

Concernant la mini ... quelques jours après l'achat, un roulement mort et un moyeu usé en roulant jusqu'au garage. Du coup j'ai fais changer les deux roulements + le moyeu. Le garagiste me dit que l'embrayage sera à changer prochainement (sceptique ... mais je l'ai acheté). Je pensais le changer plus tard; celui-ci semble encore rouler.

Finalement je me suis séparée de la mini (pour raison personnelle) mercredi (et j'ai donné l'embrayage neuf .. je vais pas m'en servir !).

Aujourd'hui (vendredi), l'acquéreur m'appelle: le pot d'échappement est tombé, elle a emmené la voiture chez le garagiste (un autre) et là, surprise: le catalyseur a été remplacé par un tube Afrique... or la voiture est de 1995 et a été passée au CT en février 2018 par l'ancien propriétaire ! Cela me semble illégal vu ce que je lis sur internet... Je ne sais pas quoi faire !! Je me sens très mal par rapport à l'acheteuse; mais j'avais fait expertiser la voiture avant de l'acheter et elle est passée au CT il y a moins de 6 mois avec mesures de pollution à 0% !!! Sur certains sites ils semblent dire que si un système anti-pollution est installé le catalyseur peut être enlevé ...

Bref une galère qui me refroidit bien des minis vu que je ne m'y connais pas en mécanique ...
--> tout conseil est bon à prendre si vous en avez !
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Gaël

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   1/8/2018, 17:36

Pas de panique lol! lol!

Problème numéro 1 : l'huile qui suinte vient probablement du joint du cache culbuteur. C'est la pièce métallique noire avec le bouchon pour remplir l'huile. Sous ce cache culbuteur, tu as un joint en liège qui fait l'étanchéité avec la culasse. Il faut le changer : tu dévisses les deux gros boulons au dessus du cache culbuteur, tu enlèves le cache culbu et tu remplaces le joint en faisant attention de bien le mettre. En serrant, il se comprime et refait étanchéité.
Si ca fuit encore, tu pourras voir s'il y a d'autres endroits (il y en a d'autres potentiels)
Moi je bouffe 1L d'huile tous les 1000km, il est donc nécessaire de vérifier les niveaux régulièrement.


Pour la vente de ta mini, à partir du moment ou tu as un CT ok, on ne peut pas venir te reprocher quelque chose, surtout si tu l'as faite expertiser. Par contre, le catalyseur est obligatoire après le 1er janvier 1994, donc le contrôleur aurait du le mentionner sur son rapport. Ce n'est pas illégal de l'enlever, il faut juste l'avoir pour le CT, et éventuellement si tu croises un flic qui va faire du zèle. lol!

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n0uts

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MessageSujet: Re: SPi : à conseiller ?   30/11/2018, 20:50

Merci Gaël, en effet le joint du cache culbuteur était à changer, maintenant j'ai la durite supérieur du circuit de refroidissement qui est craquée, une histoire d'amour sans fin Wink
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