Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  Charte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?

AuteurMessage
ryoichi95100

MessageSujet: le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?   23/2/2018, 09:59

Bon tout est dans le titre...

Toujours dans mes histoires de projet moteur, je tombe notamment sur l'histoire du système pantone.

On parle de moteur "dopé"  à l'eau, (en fait par une chambre de combustion dit réacteur à traver la ligne d'échappement, on fait une électrolyse de l'eau par vapeur et réchauffement des molécules, séparation des atoms, conduits fait pour entrechoquer ceux ci et les chargés cations pour refaire passer dans le conduit d'admission d'air entre le filtre à air et le papillon pour se mêler au carburant lors du mélange air essence dans la culasse/chambre de combustion et faire une explosion plus puissante avec moins de résidue, donc plus efficace, moins de rejet et donc moins de consommation.

Dans les faits, comme on voit dans la vidéo c'est pas prouvé scientifiquement sauf un cas de mise en situation réelle. (les gars de l'école ont du faire tourner le moteur au ralenti sans monter dans les tours et augmenter la chaleur des gazs d'échappement donc efficacité moindre en théorie.)

Je pense que le coeur du truc est le système de "réacteur", soit la chambre à mettre dans la ligne d'échappement.

Et bon le vidéaste à la BX a utilisé un système simple de montage mais pour lequel on n'optimise pas le réacteur en "collant" à la ligne d'échappement, du coup transfert de chaleur moindre (et si mal appliqué encore pire), donc efficacité moindre de la séparation des atomes et chargement en cations..

Il a du utiliser ce système sans découpe de l'échappement avec une chauffe moindre... :
https://www.ecofute.net/automobile/catalogue-tous-moteurs/automobile/5-moteur-eau-pantone-essence-ou-diesel/

le système ecopra m'a l'air plus sérieux :
http://www.ecopra.com/fr/kitsecopra/96-fr/kits-comburateur-ecopra/75-economiseur-carburant-voiture-pantone

Je vais voir la faisabilité dans ma mini, mais je risque d'avoir un problème de place sous la ligne...  Crying or Very sad

Dernière édition par ryoichi95100 le 25/2/2018, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab 58

MessageSujet: Re: le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?   23/2/2018, 19:40

un ami l'a fait, fabrication maison sur son combi il y a quelques années (flat 4 aircooled, T1 1600 double admission), il a du rouler 2 ans comme ça il me semble, il en était content puis le moteur a fini dans le sac (piston fondu il me semble de mémoire).

Il a ensuite monté un alfa à la place, non dopé.
ryoichi95100

MessageSujet: Re: le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?   24/2/2018, 06:15

Il roulait à combien de tours minutes fab58 en moyenne ?

Un des problèmes de ce système semble être le dosage de la vapeur d'eau chargée en cation dans l'arrivée d'air. Comme il y a peu de R&D sur le sujet passé l'histoire du réacteur, il faudrait idéalement en fonction du régime moteur pouvoir adapter à la manière des injecteurs d'essence ou des buses sur un weber la quantitée injectée (j'imagine que s'il y a trop pour le coup il va y avoir du résidu d'eau dans les pistons.)

Sur les reportages et témoignages que j'ai vu, beaucoup ont adaptés un diamètre de retour du réacteur vers l'arrivée d'air en fonction de leur habitude de régime moteur. Et c'est clairement limité à leur habitude de conduite.

Un des points "négatifs", c'est que la combustion est tellement plus optimal, qu'il y a une inertie sur le relachement de la pédale d'accélérateur et le frein moteur, le moteur ayant tendance à accélérer "tout seul" et de monter dans les tours pour un même dosage sur la pédale d'accélérateur, et donc à ne pas décélérer sur le relâchement de la pédale ...

Dans un monde idéal il faudrait un système de gestion de cette arrivée de vapeur d'eau chargée en cation, peut être que ça passe par des injecteurs juste avant les buses d'arrivée d'air des carbu ou des papillons de boite d'admission d'air, faire une cartographie en fonction du régime moteur, volume de la chambre de combustion, ouverture du papillon, quantité d'essence qui arrive.

Ce système vend du rêve mais c'est clair que l'absence de soutient de grand groupe, ça limite les perspectives. Sad
givelight22

MessageSujet: Re: le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?   24/2/2018, 10:46

Sympa le boulot sur ton moteur Very Happy

Je ne suis ni ingénieur ni motoriste mais en travaillant dans la course auto avec les anciens j'ai souvent entendu parle d'expérimentations que l'ont ne ferait plus maintenant
dont cette histoire de vapeur d'eau

Même de nettoyage de la calamine par vaporisation d'eau dans ton carbu moteur chaud lol!

Je te dirais seulement de voir si le gain vaut le risque et la r&d sur ton moteur qui a l'air déjà bien préparé

MessageSujet: Re: le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?   

le pantone ou le dopage à l'eau, quelqu'un a essayé ?
Page 1 sur 1