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 Corrosions multiples, c'est grave?

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5 participants
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Toutencarton




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MessageSujet: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime31/10/2017, 18:31

Salut à tous,

J'ai pas eu l'occasion de vous présenter ma Mini, la voici une Special de 1990. J'envisage de la revendre pour une autre. J'ai quelques soucis avec des corrosions multiples, certaines une ou deux perforantes.
Pour info, le joint de culasse est neuf, ainsi que le démarreur et j'ai changé les pneus y'a quelques mois à peine. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour un problème d'éclairage. J'avais un potentiel acheteur, il est venu accompagné d'un spécialiste et selon lui il m'en donnerait pas plus que 3800 sachant que j'en voulais 4800 négociable. Je ne suis pas un spécialiste pour juger du prix. Elle a 100500 km réel. Qu'en dites-vous, ça vaut le coup de la restaurer pour la revendre?

ps: désolé pour la qualité des photos.

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HIF44

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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime31/10/2017, 19:14

avec le nouveau CT qui arrive en mai, je dirais OUI bien grave.
Et la corrosion c'est la merde si ça perfore c'est gros travail de carrosserie et ça coute cher
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HIF44

HIF44


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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime31/10/2017, 19:22

sinon elle a l'air propre ta mini (hormis le chassis), l'interieur est sympa.
Elle a été repeinte récemment?
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Fab 58

Fab 58


Nombre de messages : 378
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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime31/10/2017, 20:36

à mon avis on voit des minis bien plus abîmées pour plus cher sur le marché, faut voir comment elle est sous sa belle peinture. Le reste il n'y a rien d'infaisable et c'est une très belle voiture, l'intérieur et l'extérieur semblent top. J'ajouterais qu'un bon prix pour une voiture c'est quand le vendeur et l'acheteur sont contents, une personne qui aura le coup de cœur pour ta voiture mettra plus cher qu'un autre qui cherche juste "une mini" qui présente pas trop mal.

C'est sur le nouveau CT à partir de mai 2018 va faire beaucoup de mal, jusqu'à ce que finalement les français finissent par faire comme les voisins belges ou suisses qui ont des contrôles très stricts: choucroute, rivets, mastic en pagaille pour camoufler la merde comme à l'armée... (peinture sur merde= propre).

Bref, l'avantage de ta voiture c'est que tu la connais, tu sais ce qu'il y a à faire dessus, ce qui a déjà été fait, comment elle fonctionne. Qu'en sera-t-il d'une nouvelle acquisition sachant qu'en suivant un peu tes post tu cherche à rester légal tout en regardant des voitures préparées et donc illégales, tu avoue de plus ne pas avoir de compétences mécaniques, ça je te rassure ça s'apprend, rapproche toi d'un club tu apprendra déjà beaucoup en mécanique sur ta propre voiture ou sur celle des autres en filant un coup de main ou en demandant à être observateur.

J'ai aussi l'impression que tu cherche un truc qui arrache, tu dis chercher un truc qui pousse, qui te donne des sensations, je ne suis pas sur que la mini puisse répondre à ta recherche en restant street legal, précise nous ta recherche, tu veux quoi un truc qui te colle au siège ou juste un peu plus de nervosité que la tienne ?...

Je sais que ma réponse ne va pas plaire et que tu vas surement ignorer ou m'envoyer bouler mais j'assume, j'ai l'impression que l'envie est bien là mais que tu ne sais finalement pas vraiment ce que tu cherche, je pense qu'avant de fouiller toutes les annonces dubonfoin et de courir partout en voir tu devrais affiner tes envies, et orienter tes recherches vers une mini ou un autre véhicule qui puisse t'apporter du plaisir sinon tu risque de te retrouver avec une autre voiture dans laquelle tu te fera chier autant que dans ton actuelle ou même ne rien trouver d'autre...

Mon conseil, déjà donné par un autre membre du forum il me semble: rapproche toi d'un club, discute, demande à monter dans les voitures des autres et renseigne toi sur leurs configurations mécaniques, bref apprends à bien connaitre ton sujet pour trouver la perle qui te conviendra Wink
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Toutencarton




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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime31/10/2017, 21:47

C'est une Mini qui a été restaurée à l'atelier Mini à Paris. Je l'ai acquise auprès d'un couple y'a un peu plus de deux ans. Extérieurement on l'avait nettoyé avec un ami y'a quelques jours, probablement la raison pour laquelle elle a l'air propre ou repeinte récemment. Je me suis inscrit sur Mini Volcanique 63 et je surveille si prochainement y'a un rassemblement.

Effectivement ma recherche est pas bien précise: je sais que je veux une Mini plus nerveuse sans pour autant avoir un bolide tout en restant si possible dans la légalité. J'ai cru comprendre qu'il fallait que j'évite les modèles préparés vu mes compétences en mécanique... à priori un 1300 semble ma préférence mais si demain vous me montrez une 1000 qui marche aussi bien qu'un 1300, je dis pas non.

Je me permettrai pas d'envoyer bouler qui ce soit ici. Vos conseils me sont précieux, vous êtes tous des passionnés, vous savez de quoi vous parlez. Je regrette de ne pas avoir vos connaissances et vos compétences. Jamais je m'y intéresserai, c'est pas mon domaine, je préfère laisser ça aux autres qui savent ou qui ont le désir d'aller au bout de leur projet. Moi j'ai fait un autre choix, acheter une Mini ou j'ai rien à faire et si j'ai un souci je vais au garage tout simplement... j'en suis pas fier, croyez-moi!

Sinon quand vous dites que la restauration peut coûter cher, je suppose du coup qu'il vaut mieux la vendre en l'état mais combien je puis en espérer!? Juste pour cette année, je vais approcher, voire dépasser les 2000 euros de factures. Alors certes c'est une somme que je peux pas répercuter sur le prix de vente mais même si je la vendais par exemple 4500, pour moi c'est comme si je la vendais 2500 au vue des frais réalisés.
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ryoichi95100




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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime1/11/2017, 07:11

Alors franchement, je serais à ta place toutencarton, vu l'état de ta mini, je la garderai.

Niveau corrosion, c'est juste ce que tu as pris en photo tes points délicats ?
C'est vrai qu'avec un boulet du contrôle technique ça risque de pas passer, mais à part effectivement un point qui mériterai une découpe de tôle et un remplacement avec soudure, ça me semble plus que correct.

Les produits restoms que j'avais cité suffiraient largement.

Idéalement, il faudrait virer tout le backson du dessous de caisse, retraiter, et en remettre ou encore mieux ce produit qui est comme du blackson en fait, mais peut être un chouille mieux et anti corrosion :

https://restom.net/chassis-cadre/308-restominsonor-6030-1224841518.html

et ma fois une fois les parties de berceaux avant et arrière dérouillé, un peu de ça et c'est reparti pour 10 ans cheers :

https://restom.net/chassis-cadre/267-restomrefresh-noir-8820-1224790546.html

D'après ce que je comprends tu as à la louche un budget de 3000 EUR pour atteindre ton objectif (différence entre un nouvel achat de mini et la revente de la tienne).

Tu pars d'un 998 cm3 qui doit faire dans les 40 chevaux pour 620 kg.

Déjà comme le souligne fab58, la question est de définir ce que tu cherches et les concessions que tu es prêt à faire pour l'obtenir (argent, niveau de risque légalité, changement total d'optique et de type de voiture,...).

De mon opinion tout comme fab58, tu cherches un ressenti par forcément la performance réelle.

J'en reviens toujours à AUTO BMC sur vienne qui je pense surtout si tu es pas trop calé mécanique et a un peu peur de mettre les mains dedans voire pas trop les moyens en espace et outil (j'ai commencé pour ma part il y a 7 ans, alors que je savais à peine faire une vidange et changer une ampoule, que dès que j'ai eu un espace de travail convenable avec un sous sol en maison et des achats conséquents d'outils )

Tu pourras définir ton besoin avec françois qui gère la boutique et est un vrai amoureux de la mini (je lui avais acheté la mienne d'occaz remise en état par ses soins il y a 18 ans et rien eu à redire .)

Pour moi, il faut que tu essaies plusieurs modèles configuration, voire faire une concession sur la légalité avec une modification du pont de boite.

Si on part sur l'hypothèse d'une amélioration de la tienne, il y a de vrais solutions, mais encore une fois concession sur la légalité et le risque.
Je pense qu'une petite préparation et un changement de pont de boite amènerait à 60 cv la tienne et de bonne sensations pour un budget bien en dessous de 3 K EUR (je dirais même plus proche des 2 K EUR), à voir avec par exemple auto bmc...








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HIF44

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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime2/11/2017, 12:44

ryoichi95100 a écrit:
Alors franchement, je serais à ta place toutencarton, vu l'état de ta mini, je la garderai.

Niveau corrosion, c'est juste ce que tu as pris en photo tes points délicats ?
C'est vrai qu'avec un boulet du contrôle technique ça risque de pas passer, mais à part effectivement un point qui mériterai une découpe de tôle et un remplacement avec soudure, ça me semble plus que correct.

Pour moi, il faut que tu essaies plusieurs modèles configuration, voire faire une concession sur la légalité avec une modification du pont de boite.

Si on part sur l'hypothèse d'une amélioration de la tienne, il y a de vrais solutions, mais encore une fois concession sur la légalité et le risque.

Rouille perforante passe plus au CT à partir de mai, apres tu peux voir un carrossier et suivant le prix de cette resto l'améliorer un peu (stage1, rampe de culbus, roue en 10" et pont).

ça reste de la petite prépa pas trop couteuse, sinon investir dans un 1000 reconditionné préparé (pas vraiment légal), voir mais ce que je ne te conseille pas, swaper ton moteur pour un 1300 (plus du tout légal).
http://www.miniracingparts.fr/393874486

C'est un budget mais fais la balance entre la vente de la tienne, le rachat d'une autre (sans etre sur de sa fiabilité) et les frais que t'engendrait une resto.

Le souci c'est que tu veux pas mettre les mains dedans et pour une resto c'est surtout la main d'oeuvre qui coute...
Mais j'ai peut-etre une solution pour toi...
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HIF44

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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime2/11/2017, 13:13

LA SOLUCE..?

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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime2/11/2017, 13:23

Corrosions multiples, c'est grave?   19795315


                                                SORS AVEC UNE JAPONAISE       Corrosions multiples, c'est grave?   A0b37411
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olivier94

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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime2/11/2017, 13:32

Perso je garde la tienne, je vais ce qu'il faut pour la "rouille" et puis je fais en sorte de la rendre plus péchu mécaniquement parlant avec ton budget y'a de quoi faire !!!
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Toutencarton




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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime2/11/2017, 16:24

HIF44 a écrit:
Corrosions multiples, c'est grave?   19795315


                                                SORS AVEC UNE JAPONAISE       Corrosions multiples, c'est grave?   A0b37411

Elle est belle cette mini/japonaise!
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Toutencarton




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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime2/11/2017, 16:38

Je suis allé voir un carrossier/restaurateur de véhicules anciens. Selon lui, la Mini est plutôt propre. Il a établi un devis, en gros entre la rouille, peinture sous le chassis, réparation de la porte conducteur ( jeu et rouille), cardan à changer et quelques bricolles, y'en aurait pour 1500 euros environ. J'ai bien précisé qu'à la base que j'envisageais de la revendre et la question se posait si valait mieux la revendre en l'état ou la restaurer. Lui-même ne savait pas trop quoi me répondre et m'a proposé de comparer les prix de vente.

Pourquoi pas comme vous dites l'améliorer un peu. Mais j'imagine que pour cela faut changer les freins, les amortisseurs, les roues? Au volant de ma 1000, je vois bien que je peux pas me permettre de rouler "vite" dans les ronds-points par exemple. Si je compare à la Cooper de Pau, la sienne avait une très bonne tenue de route et un freinage irréprochable. En tout cas j'y réfléchis. Toujours est-il que je pensais en avoir pour beaucoup plus chez le carrossier. Malgré tout, est-ce que ça en vaut la peine!
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HIF44

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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime5/11/2017, 22:06

Je ne pense pas que tu rentreras dans tes frais pour une revente (mais tu la vendras plus facilement).

Si tu décides de la garder, pour la tenue de route compte dans les 600E (cones Moulton, amortos réglables et hilo) voir tes pneus aussi; apparement tu es en 165 mais dans quel état (+400E);

pour la puissance tu peux commencer par un "stage1 350E + Rampe de culbus haute levée 200E + allumeur electronique avec bobine 300E et tu devrais sentir déja une bonne difference. (voir pont 300E)

pour le freinage difficile a dire (suivant l'état de tes disques et tambours) il existe des kit complet frein av et ar + durites + liquide pour moins de 200E.

A la louche entre 1500 et 2000 (sans MO) +1500 de peinture.

La garder ou pas, je dirais que cela dépend aussi de l'etat de ton moteur.




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Toutencarton




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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime7/11/2017, 21:26

Je vais juste me contenter de la réparation de la rouille perforante et quelques autres bricolles et la vendrais. J'ai trouvé celle qu'il me faut à priori et je perdrai trop d'argent  à restaurer totalement la Mini Special pour la revendre. Merci ne m'avoir conseillé et proposé une alternative à l'achat d'une autre Mini.
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MessageSujet: Re: Corrosions multiples, c'est grave?    Corrosions multiples, c'est grave?   Icon_minitime

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