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 Mini E 88' Normande

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4 participants
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Plutonion




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Localisation : CAEN
Age : 39
Date d'inscription : 01/03/2020

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MessageSujet: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime3/3/2020, 22:03

Salut à tous,    

vous trouverez ici une petite présentation de titine : une Mini Special de 1988

à l'achat :
Annonce vue sur LBC en Décembre 2018; l'auto a un très beau visuel, mais il est mentionné plusieurs soucis électriques, mécaniques ainsi que des planchers percés. Lors de ma visite de l'auto, les problèmes relevés sont les suivants:
- le contact est permanent, une fois la batterie branchée. Donc batterie qui s'épuise rapidement, et obligation de faire caler le moteur.
- Pas de Klaxon
- Pas de feux avants (vérifier les feux arrières et Stop)
- difficulté de démarrage
- échappement qui fume blanc/bleu, avec une très forte odeur d'essence
- peinture à reprendre, car décollement autour des joints et accastillages
- cable de starter qui ne reste pas en tension

Mais à côté de ça, il y a des pièces sympa:
- jantes Minilight, rétros Obus chromés, Kit Hi-lo, admission Stage 1, qlq chromes, la planche de bord et le volant bois...
Mini E 88' Normande Img_2012
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J'ai donc décidé d'acheter cette petite British en mars 2018, mais en demandant un CT afin d'avoir un bilan plus précis (et de faire descendre un peu le prix !):
Mini E 88' Normande Img_2017

Puis je l'ai parkée pendant quasi 1 an, faute temps pour entamer le travail
Mini E 88' Normande Img_2016

Premiers Travaux:
Début Mai 2019, l'objectif des premiers travaux était de s’affranchir de la défaillance Critique.
Le précédent propriétaire m'avait fourni 2 planchers Avants adaptables. Je pensais donc les installer, mais j'ai finalement préféré découper les petites parties rongées et procéder à des greffes, et traitement de la zone.
Mini E 88' Normande Img_2020Mini E 88' Normande Img_2021

Mini E 88' Normande Img_2025Mini E 88' Normande Img_2024
Suivi d'une pose d'isolant phonique, remplacement des petits joints ronds,projection d'anti-gravillon sous la caisse, repose de la moquette et des sièges...


Côté Moteur :
Le démarrage était très aléatoire, et même s'il se faisait, le ralenti était tellement instable qu'elle finissait par toussoter puis caler (le tout dans un nuage d'échappement très odorant...). J'ai même l'impression que des gaz sont présents dans le compartiment moteur, par des fuites au niveau du collecteur...
Par ailleurs, avant chaque test de démarrage, je rechargeais la batterie, et nettoyais les bougies. Je me suis ainsi aperçu qu'après seulement quelques tours, les bougies 1 et 4 devenaient noires, tandis que les 2 et 3 semblaient un peu clair, avec une odeur d'essence.
J'ai alors réalisé que les fils de bougies 2 et 3 avaient été inversés depuis la tête d'allumeur. J'ai remis les choses en ordre, ce qui a semblé donner davantage de puissance au moteur, mais qui ne régle néanmoins pas tout (richesse trop importante, démarrage difficile, ralenti instable...)
Etant un piètre mécanicien, je n'ai pas encore osé démonter le carbu afin de le nettoyer ou de le régler.
Mais j'ai quand même réglé l'avance à l'allumage, et me suis décidé à donner une petite jeunesse au circuit d'allumage. j'ai donc remplacé:
- bobine / vis platinées / condensateur /doigt d'allumeur / tête d'allumeur / fils de bougies / bougies ! (+ protection des projections d'eau, et cache-culbuteur)
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Dans le compartiment moteur, il me reste aujourd'hui à régler le souci de mon piston de carbu qui ne remonte pas toujours (et frotte sur le tablier de l'habitacle), ainsi qu'à comprendre si je dois boucher (et comment) mes 2 prises d'air de ma pipe d'admisssion. ce qui fera sûrement l'objet de Posts dans les colonnes adéquates de ce forum Wink
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patrick.debief

patrick.debief


Nombre de messages : 1768
Localisation : Athis-Mons
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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime21/3/2020, 10:53

BJ tu as été courageux d'acheter cette voiture malgré le CT.... Bravo visiblement tu bricoles bien.
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Fab 58

Fab 58


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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime10/4/2020, 13:37

bien bossé ! pas trop galère pour les planchers ? j'ai le même souci et je vais devoir m'y coller pour le prochain CT...
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Plutonion




Nombre de messages : 12
Localisation : CAEN
Age : 39
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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime13/4/2020, 21:50

Salut Fab,
Pas trop galère, ça va, du fait que ce n'étaient que quelques greffes. Sans pont, l'accessibilité sous la voiture reste néanmoins difficile. Et un MIG gaz aurait été plus approprié 🙂
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auflo




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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime14/4/2020, 08:21

Hello,

Démonter et rénover le carbu c'est très facile, beaucoup plus que ce que tu as déjà fait..sur ta pipe d'admission ce ne sont pas des prises d'air mais une simple circulation de liquide de refroidissement pour réchauffer l'air entrant en hiver. Ce n'est pas du tout indispensable (on pourrait même dire que cela ne sert à rien sous nos contrées), tu peux ne pas le raccorder..

ps: c'est quoi la moto sous la housse ? Wink
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Fab 58

Fab 58


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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime14/4/2020, 11:46

Merci pour l'info 😉 en gros mon plancher est identique au tien, pas besoin de changer plus non plus.. tu as soudé au fil fourré ?
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Plutonion




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Localisation : CAEN
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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime14/4/2020, 22:59

@Fab 58:
Soudure au fil fourré en effet. Ça crachotte pas mal, et c'est un peu poreux (donc parfois besoin d'y repasser), mais ça fait le job !

@Auflo:
J'ai entre-temps appris par moi-même ce que tu dis ici ! Avec un bon tuto et de la méthode, ça se fait très bien. J'avais surtout peur de perdre mes réglages; donc j'ai fait attention à ma vis de ralenti, mais au final ils ne sont pas si compliqués à retrouver !
En fait, maintenant que j ai un peu davantage de vocabulaire, mon souci était le puit de gicleur qui frottait parfois à la remontée. C'est désormais réglé 👍
Par contre, le démontage a éveillé une question concernant l'aiguille, que j'ai postée dans la section Méca du forum 😉

Pour la moto sous la housse, c'est un petit vf400f 🙂
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Fab 58

Fab 58


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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime15/4/2020, 13:53

ok, merci pour l'info Wink
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auflo




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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime15/4/2020, 19:41

Plutonion a écrit:
@Fab 58:
Soudure au fil fourré en effet. Ça crachotte pas mal, et c'est un peu poreux (donc parfois besoin d'y repasser), mais ça fait le job !

@Auflo:
J'ai entre-temps appris par moi-même ce que tu dis ici ! Avec un bon tuto et de la méthode, ça se fait très bien. J'avais surtout peur de perdre mes réglages; donc j'ai fait attention à ma vis de ralenti, mais au final ils ne sont pas si compliqués à retrouver !
En fait, maintenant que j ai un peu davantage de vocabulaire, mon souci était le puit de gicleur qui frottait parfois à la remontée. C'est désormais réglé 👍
Par contre, le démontage a éveillé une question concernant l'aiguille, que j'ai postée dans la section Méca du forum 😉

Pour la moto sous la housse, c'est un petit vf400f 🙂

Sinon le colortune de chez Gunson (une bougie transparente en fait) est pas mal pour affiner les réglages carbu..

Original un vf 400. Wink

Bravo pour le boulot..
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MessageSujet: Re: Mini E 88' Normande   Mini E 88' Normande Icon_minitime

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