Salut à tous,
vous trouverez ici une petite présentation de titine : une Mini Special de 1988
à l'achat :
Annonce vue sur LBC en Décembre 2018; l'auto a un très beau visuel, mais il est mentionné plusieurs soucis électriques, mécaniques ainsi que des planchers percés. Lors de ma visite de l'auto, les problèmes relevés sont les suivants:
- le contact est permanent, une fois la batterie branchée. Donc batterie qui s'épuise rapidement, et obligation de faire caler le moteur.
- Pas de Klaxon
- Pas de feux avants (vérifier les feux arrières et Stop)
- difficulté de démarrage
- échappement qui fume blanc/bleu, avec une très forte odeur d'essence
- peinture à reprendre, car décollement autour des joints et accastillages
- cable de starter qui ne reste pas en tension
Mais à côté de ça, il y a des pièces sympa:
- jantes Minilight, rétros Obus chromés, Kit Hi-lo, admission Stage 1, qlq chromes, la planche de bord et le volant bois...
J'ai donc décidé d'acheter cette petite British en mars 2018, mais en demandant un CT afin d'avoir un bilan plus précis (et de faire descendre un peu le prix !):
Puis je l'ai parkée pendant quasi 1 an, faute temps pour entamer le travail
Premiers Travaux:
Début Mai 2019, l'objectif des premiers travaux était de s’affranchir de la défaillance Critique.
Le précédent propriétaire m'avait fourni 2 planchers Avants adaptables. Je pensais donc les installer, mais j'ai finalement préféré découper les petites parties rongées et procéder à des greffes, et traitement de la zone.
Suivi d'une pose d'isolant phonique, remplacement des petits joints ronds,projection d'anti-gravillon sous la caisse, repose de la moquette et des sièges...
Côté Moteur :
Le démarrage était très aléatoire, et même s'il se faisait, le ralenti était tellement instable qu'elle finissait par toussoter puis caler (le tout dans un nuage d'échappement très odorant...). J'ai même l'impression que des gaz sont présents dans le compartiment moteur, par des fuites au niveau du collecteur...
Par ailleurs, avant chaque test de démarrage, je rechargeais la batterie, et nettoyais les bougies. Je me suis ainsi aperçu qu'après seulement quelques tours, les bougies 1 et 4 devenaient noires, tandis que les 2 et 3 semblaient un peu clair, avec une odeur d'essence.
J'ai alors réalisé que les fils de bougies 2 et 3 avaient été inversés depuis la tête d'allumeur. J'ai remis les choses en ordre, ce qui a semblé donner davantage de puissance au moteur, mais qui ne régle néanmoins pas tout (richesse trop importante, démarrage difficile, ralenti instable...)
Etant un piètre mécanicien, je n'ai pas encore osé démonter le carbu afin de le nettoyer ou de le régler.
Mais j'ai quand même réglé l'avance à l'allumage, et me suis décidé à donner une petite jeunesse au circuit d'allumage. j'ai donc remplacé:
- bobine / vis platinées / condensateur /doigt d'allumeur / tête d'allumeur / fils de bougies / bougies ! (+ protection des projections d'eau, et cache-culbuteur)
Dans le compartiment moteur, il me reste aujourd'hui à régler le souci de mon piston de carbu qui ne remonte pas toujours (et frotte sur le tablier de l'habitacle), ainsi qu'à comprendre si je dois boucher (et comment) mes 2 prises d'air de ma pipe d'admisssion. ce qui fera sûrement l'objet de Posts dans les colonnes adéquates de ce forum