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| | Vignette Crit'Air | |
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+3MISTER BEAN3 ryoichi95100 baujtom 7 participants | Auteur | Message |
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baujtom
Nombre de messages : 163 Localisation : 78 - Yvelines Age : 41 Date d'inscription : 11/08/2016
| Sujet: Vignette Crit'Air 16/3/2017, 11:37 | |
| Bonjour, L'idée ici n'est pas débattre de la "justesse" de cette fameuse vignette cataloguant les véhicules selon des critères de pollution abhérants (ça y est j'ai pris parti ;-) ). Mais de savoir si nos minis sont soumises à cette fameuse vignette. Et si cela n'est pas le cas, a-t-on le droit de rouler et quand ? Le magnifique outil de simulation du gouvernement demande :
- le type de véhicule : M1 pour nos minis
- la source d'énergie : essence pour nos minis
- la norme EURO de la CG : aucune pour la mienne
- la date de 1ère immatriculation : 16/03/1987 pour moi
Résultat : Votre véhicule ne répond pas aux critères retenus pour l'attribution d'un certificat qualité de l'air.Je précise que la CG est "normale" pas collection (les collections sont apparemment exceptées de vignette car considérées comme peu roulantes donc peu polluantes...)... Mais l'outil de simulation ne demande pas ce détail... Donc là je cogite : pas de vignette et CG normale => je peux rouler où je veux quand je veux (y compris en semaine 8-20h) ? ou pas rouler du tout ? (bien sûr dans les zones à vignette, Paris pour ma part)Quelques infos supplémentaires :L’infraction qui peut être reprochée au conducteur ne réside pas dans l’absence de vignette Crit’air mais dans la violation éventuelle de la restriction à la circulation qui elle est édictée en fonction du certificat qualité de l'air autrement dit de la vignette Crit’air. Pour être plus clair, rien, aujourd’hui, n’oblige à apposer la vignette sur son pare-brise si l’on souhaite circuler à Paris. Les véhicules les plus anciens (antérieurs à 1997) ne pouvant prétendre à la délivrance d’aucune vignette, ne sont pas concernés par l’obligation de s’identifier par une vignette. Et comme les zones de circulation restreinte ne le sont pas en permanence (tous les véhicules sans distinction peuvent circuler le week-end), il en sera déduit que les véhicules les plus anciens n’auront pas à craindre la verbalisation au stationnement même en l’absence de vignette. Il n'est pas nécessaire d'avoir une vignette Crit'air pour circuler dans Paris en dehors de ces horaires (8-20h) ainsi que les week-end et jours fériés. Pas de restriction de circulation et donc pas d’obligation d’avoir une vignette pour les véhicules des personnes handicapées, les camions de déménagement, frigorifiques, citernes et d’approvisionnements des marchés parisiens ainsi que les vehicules-de-collection et bien entendu les véhicules prioritaires (pompiers, police, ambulance). Attention, aucune vignette n’est délivrée aux véhicules (essence comme diesel) déjà interdits de circulation en semaine de 8 à 20 heures à Paris en raison de leur ancienneté. C’est le cas des véhicules légers immatriculés avant le 1er janvier 1997, des véhicules utilitaires légers (camionnettes) immatriculés avant le 1er octobre 1997, des deux-roues à moteur (cyclos, scooters, motos), trois et quatre roues légers immatriculés avant le 1er juin 2000, des poids lourds, bus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001. => A la lecture de tout ceci, je me dis que : 1. Pas de vignette pour ma mini (de toute façon j'étais contre et c'est moche) 2. Pas le droit de rouler en semaine de 8 à 20h (c'était déjà le cas-depuis quand?- avant l'apparition de la vignette)La feinte serait de la passer en CG COLLECTION ? (et ce sera irréversible...) | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 46 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 17/3/2017, 13:38 | |
| Alors moi aussi j'ai essayé d'avoir cette foutue vignette, et je pense que c'est pas possible pour tous véhicules datant d'avant 1997, donc ma mini de 1993, c'est mort.
Donc résultat, si on a pas la vignette, on risque d'être verbalisé en condition de restriction lié à la qualité de l'air, sinon vu que la préfecture de Paris ne veut pas nous donner de certificat, aucune raison d'être verbalisé si : - On roule pas en semaine de 8h à 20h - On roule pas quand il y a restriction lié à la qualité de l'air...
De toute façon, j'étudie de plus en plus la possibilité d'éviter Paris pour aller de ci et de là, faut passer par les francilienne, ça rallonge mais bon comme il y a moins de monde sur ces routes aussi, finalement la rallonge de distance ne fait pas perdre de temps et préserve la mécanique embrayage/boite.
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| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 52 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 17/3/2017, 18:47 | |
| Tu peux aussi décider de passer ta carte grise en Collection, tu y as droit puisque ta MINI a plus de 30 ans depuis peu !! Et cela coûte le prix d'1 seul cheval fiscal ! En outre, ton contrôle technique ne sera plus tous les 2 ans, mais tous les 5 ans ! Il te suffit d'aller en préfecture retirer un imprimé de demande d'immat, tu écris dessus passage en Collection, et voilà ils te délivreront ta nouvelle carte. Il faut par contre que ton CT soit en cours de validité, et ils te prolongeront sa date de fin actuelle de 3 ans...
Dernière édition par MISTER BEAN3 le 18/3/2017, 07:40, édité 1 fois | |
| | | Fab 58
Nombre de messages : 378 Localisation : 58 Age : 41 Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 17/3/2017, 18:58 | |
| oui enfin, se méfier tout de même de cette fameuse CGC... avant elle était très restrictive et d'un seul coup tout change et elle présente pas mal d'avantage, ne serait-ce pas pour inciter les proprios d'ancienne à migrer en masse vers cette catégorisation de leurs véhicules pour du jour au lendemain pondre une interdiction totale ou partielle de circuler ou une nouvelle taxe quelconque ? perso je reste très réservé sur la CGC, on a déjà vu par le passé l'exemple de l'équivalence permis B/permis Al (125) qui une fois un gros volume de vente passé en quelques années s'est transformé en obligation de passer une formation de 7h qui n'apporte rien, en tout cas rien de sécurisant pour les personne désireuses de se mettre en conformité. bref, attendons encore quelques années pour voir comment le vent tourne, pour le moment c'est la chasse aux vilains pollueurs en anciennes ou youngtimer, la part belle est faite au hummers et autres touaregs TDI "non polluants" (c'te blague! ) alors que le pauv' gars en solex est considéré comme un criminel. sans parler du fait que là où une voiture pollue le plus c'est à sa construction et à sa destruction... bref, ça m'agace leurs politique et je m'emballe, désolé pour le hors sujet, à supprimer si ça n'a pas sa place ici | |
| | | olivier94
Nombre de messages : 143 Localisation : Villiers sur Marne Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 18/3/2017, 09:47 | |
| Pour la nouvelle politique de CGC, je pense surtout qu'il s'agit ici de mieux fiscaliser le business des voitures de collection et d'obliger une déclaration de ses dernières dans le patrimoine... Il y a eu trop de "sousous/taxes" qui n'ont pas pu être perçu par l'état avec les dernières ventes à grosse plu-value, voilà je pense pourquoi ils ont assoupli/améliorer la CGC. | |
| | | ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 46 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 19/3/2017, 05:38 | |
| Ouep enfin l'histoire de venir gonfler notre patrimoine pour un ISF, il faut relativiser, avant d'atteindre les 1 300 000 EUR de patrimoine net (c'est à dire ce qu'on a - ce qu'on doit en emprunt restant du...) avec une mini et son logement... Personnellement j'attends avec impatience le passage en collection car de toute façon en 2020 c'est mort on pourra plus circuler à Paris et ce qui m'emmerde le plus c'est ce foutu contrôle technique de tous les 2 ans . La dernière fois, j'ai du raquer 120 EUR visite/contre visite à cause de la pollution car il me l'a classé dans les véhicules avec pot catalytique alors que non, il a fallu qu'en contre visite je ramène ma RTA, et il a repassé sa sonde pour la forme, mais voilà paie ton addition pour une erreur d'interprétation, et tu peux quasiment rien dire. Et il l'a passé sous toutes les coutures, test de frein/amortisseurs/ mis sur le pont tiré limite se suspendre sur les durites de freins, scruté le parebrise... (alors qu'au hasard la clio 2014, test de frein et hop tampon, vignette...) Bref, à chaque contrôle technique, je me dis plus que x contrôle technique avant la collection Je pense que les contrôle technique sont quand même plus cool quand tu es en collection... Sinon pour alimenter le débat : | |
| | | leptitmichel
Nombre de messages : 296 Localisation : Sartrouville (78) Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 19/3/2017, 15:07 | |
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La vignette crit'air s'applique a tout le monde, CGC incluses, l'age des véhicules en CGC les rendant, de fait, inéligibles à la vignette Il faut savoir que les restrictions liées à la vignette crit'air ne s'applique qu'en cas de pic de pollution. En dehors de ces périodes il est possible de rouler normalement.
En parallèle de la mise en place de la vignette, il y a une autre règle qui précise les conditions de circulations, permanentes (non liées aux pics de pollution), Je cite : "Les véhicules les plus polluants n'ont quant à eux plus le droit de circuler en semaine quel que soit le taux de pollution constaté. Il s'agit des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Ils ne peuvent rouler qu'entre 20h et 8h du matin ainsi que les week-ends et les jours fériés. Des exceptions existent néanmoins pour les commerçants des marchés alimentaires parisiens et les conducteurs de voiture de collection."
C'est bien dans ce cas là que les véhicules de collection sont autorisés à rouler là ou d'autres véhicules ne sont pas autorisés
_________________ Mini 1000 MK IV 1978
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| | | vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 46 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 20/3/2017, 20:14 | |
| Moi j'en ai une perso offerte par un bon samaritain _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
| | | baujtom
Nombre de messages : 163 Localisation : 78 - Yvelines Age : 41 Date d'inscription : 11/08/2016
| Sujet: Re: Vignette Crit'Air 2/5/2017, 09:07 | |
| - Fab 58 a écrit:
- oui enfin, se méfier tout de même de cette fameuse CGC... avant elle était très restrictive et d'un seul coup tout change et elle présente pas mal d'avantage, ne serait-ce pas pour inciter les proprios d'ancienne à migrer en masse vers cette catégorisation de leurs véhicules pour du jour au lendemain pondre une interdiction totale ou partielle de circuler ou une nouvelle taxe quelconque ?
Oui, j'ai aussi ce sentiment. Je reste prudent. Ma Mini vient tout juste de passer ses 30 ans, elle "carbure" bien et je ne vais pas souvent à Paris avec. Donc pour l'instant, je reste en CG normale, ce qui permet : - un CT tous les 2 ans et c'est pas plus mal pour s'assurer que je roule avec les éléments de sécurité minimaux en bon état (je balade ma fille de temps en temps) - de ne pas être "différentiable" par la CG par rapport aux autres véhicules. | |
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