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 Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)

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YoannP



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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   11/2/2017, 17:55

Voici quelques nouvelles de la mini. Après quelques temps sans rouler, je me suis aperçu que ma petite était sur les rotules, enfin que ses cônes de suspension avant étaient HS, je ne passait même plus le pouce entre le passage de roue et pneu, elle était devenu plus que dur.

Du coup je me suis lancé dans le démontage et la réfection des bras de suspension supérieurs que je n'avais pas touché jusque là et le remplacement des cônes AV par des MOULTON associé un kit Hi-Lo.

La phase de démontage :
















Petit comparatif entre les pièces démontées et les neuves (Kit HI-LO Minisport "Ajusta Rides", Cônes MOULTON AVON, kits réfection axes bras de suspension et visserie fixation d'amortisseurs) qui seront remontées:







Remplacement des roulements et des axes des bras de suspension supérieurs. Le premier ça c'est bien passé mais le second m'a pris plus d'une heure et demi pour sortir les roulements (obligé de chauffer au chalumeau le bras et les roulements, puis utiliser des grosses rondelles pliées, passées à travers le roulement et bloquées à l'arrière au niveau de sa cage, et frappées avec les vieux axes de l'intérieur vers l'extérieur), résultats des roulements sortis mais bien explosés.
Pour mettre en place les nouveaux, on chauffe les bras de suspension au chalumeau, de la graisse sur les roulements et on les frappe doucement avec une cale en bois et le tour est joué :











En suite on passe au remontage de tout ça. La compression des cônes neufs est assez hard et le compresseur de cône morfle
pas mal (pour le second j'ai graissé le filetage, car après le premier j'ai eu de la limaille de fer sur celui-ci) :










Enfin on repose la mini sur ces roues et malgré le réglage du Hilo au mini, on se retrouve avec une mini tout terrain. Je ne passais plus le pouce entre le passage de roue et le pneus, et la je passe quasiment la paume de la main à la verticale :



Mais je vous rassure au bout de 50km d'essai elle a baissée d'1cm et de ce que j'ai pu lire on atteint la hauteur nominale au bout de 1000km. En tout cas la voiture à maintenant une hauteur équilibrée entre l'avant et l'arrière. De plus elle a vraiment gagné en confort, maintenant "elle amortie les chocs":








Dernière édition par YoannP le 13/2/2017, 20:31, édité 2 fois
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MISTER BEAN3



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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   11/2/2017, 19:08

C'est vraiment du super boulot !!

Ta Mini est comme neuve, c'est génial. Félicitations !!

bigup
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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   12/2/2017, 09:17

Merci, je suis content du résultat.

Effectivement elle en est pas loin, juste le moteur et boite qui n'ont pas été revus, mais tout cela tourne bien, donc maintenant on va profiter du petit karting.

Il me reste juste à faire une géométrie AV (une fois les nouveaux cônes un peu tassés) et l'équilibrage des roues, avant de passer le contrôle technique d'ici fin avril.


Dernière édition par YoannP le 12/2/2017, 18:25, édité 1 fois
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lionelGRD



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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   12/2/2017, 12:23

Bonjour,

beau travail, j en suis loin hélas...

pour info (si c est marqué qq part désolé pas vu)


combien ça t a couté le fait de faire ou faire faire la tôlerie (planchers...)
et surtout la peinture?

merci
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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   12/2/2017, 18:24

Hors pièces de tôlerie, dans mon cas bas de caisse, planchers et face avant que j'ai fourni au carrossier, j'en ai eu pour environ 3000€ via des connaissances, pour l'assemblage, la préparation de la carrosserie et la peinture.
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vichento
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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   12/2/2017, 22:02

c'est quoi tes roues ? scratch

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lionelGRD



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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   13/2/2017, 07:08

merci pour le retour
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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   13/2/2017, 20:03

Pour les jantes c'est des WELLER, pour le modèle j'en ai aucune idée (il y a une date inscrite dessus 85).

Je l'ai avais acheté à un membre "minicooper1293" au début de ma restauration.

Elles sont équivalentes à celle-ci que l'on trouve sur leur sites, mais avec 8 trous au lieu de 10 :

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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   3/4/2017, 19:26

Aujourd'hui c'était le CT d'après restauration complète.

Résultat CT vierge : limite au niveau CO, sinon tout le reste au Top. C'est reparti pour 2 ans.

Pour ce qui cherche un centre de CT trés sympa pour leur mini, je l'ai fait chez AUTOSUR de Claye Souilly.

Ma voiture y a été très bien traitée par Fabrice, qui a possédé une mini et qui a également été membre de Mini's Addict. Du coup contrôle du dessous de la caisse par la fosse et non sur un pont et en plus un petit remise en bon souvenir du club. Je vous le conseil bigup


Maintenant que tout est ok, et bah je dois me lancer dans un changement d'embrayage, ça patine de plus en plus en 4ème et 3ème. EN 4ème en cote ça se met à patiner sans appuyer plus fort sur l'accélérateur, bref embrayage en fin de vie.

A suivre...
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minicooper1293

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   17/5/2017, 08:24

bonjour,

je confirme, weller motorsport pour les roues.
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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   3/6/2017, 15:12

Quelques petites nouvelles de la mini avec le changement de l'embrayage + joint spi du villebrequin.

Pour l'embrayage, j'ai eu la chance d'en trouver un de marque AP sur LBC qui avait très peu roulait < 5000km, avec une butée neuve pour 50€ :






J'ai également investi dans un arrache embrayage et l'outil pour mettre en place le joint spi, donc si un membre a un besoin d'un prêt un de ces jours demandez moi.






Ayant opté pour le remplacement sans sortir le moteur, j'ai posé la mini sur chandelle, dévissé le support moteur sous l'embrayage et détacher le collier de maintien du collecteur au niveau de la boite.
J'ai ensuite soulevé le moteur avec le cric, au max que je pouvais sans avoir à démonter le radiateur (donc il venait juste au contact de l'aile intérieure).
Dans cette configuration le plus long aura été le démontage du carter d'embrayage, notamment les 2 vis situées au niveau du berceau. Au bout d'une heure passée sur la dernière, j'ai été obligé de percer le berceau pour y faire passer une petite rallonge pour ma clé à cliquet.

Pour le reste avec le bon outil, aucune difficulté, l'embrayage et venu tout seul.


Quelques photos du démontage :





















Pas une trace d'huile, donc le joint spi est encore bon, mais comme c'était démonté je l'ai quand même remplacé par un renforcé (avec l'outil la mise en place ce fait en 5 min).






Pour désolidariser le plateau de compression du volant moteur, la clé à choc m'a été indispensable car les boulons été pas mal oxydés.

Maintenant je comprends pourquoi cela patinait, c'est les rivets du disque qui faisaient contact sur le plateau de pression.


Quelques photos du remontage (j'en ai pas pour toutes les étapes comme j'ai fait ça seul je ne pouvait tout faire en même temps) :





Vous remarquerez peu être que j'ai oublié une pièce sur ce premier remontage ?
Et oui il manque le moyeu qui se monte sur le plateau de compression dans lequel passe le villebrequin.




Pour faciliter la repose j'ai acheté un support moteur avec écrous sertis, sinon je n'aurais jamais réussi la remise en place du moteur seul.




Apres remontage de tout cela, je peux dire que je reconnait plus ma mini, avec laquelle j'avais au final toujours roulé avec un embrayage mort.

Ca accélère bien mieux, plus besoin de changer de rapport en montée et surtout je prend 140 au compteur sans soucis sur le plat.

Maintenant je m'attaque à réduire au maximum tout les bruits parasites dans l'habitacle, et comment dire... ils sont nombreux !
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Knuck60

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   8/6/2017, 19:55

Merci pour tes photos car un jour ça peut servir Wink
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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   9/6/2017, 20:06

Effectivement c'est le but de se partage au delà de se souvenir des étapes de ma restauration.

Sans internet et les différents forum visités, je n'aurais pas fait tout ça seul bigup
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MISTER BEAN3



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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   9/6/2017, 21:04

Oui, bravo, tu as du mérite d'avoir réussi ton changement d'embrayage sans sortir le moteur...!
bigup
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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   10/6/2017, 09:52

et sans meuleuse lol!
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YoannP

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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   10/6/2017, 09:58

Yes une des rares parties où ne je n'ai rien cassé ou meulé pour réparer. lol!
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MessageSujet: Re: Restauration de ma mini MK5 (Racing Green II - 1990)   

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