Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  Charte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeu vertical dans la roue gauche

AuteurMessage
jerem40

MessageSujet: Jeu vertical dans la roue gauche   13/9/2015, 15:08

Bonjour à tous !!

Je viens vers vous aujourd'hui pour un nouveau problème : j'avais un jeu vertical dans la roue gauche depuis quelques mois. J'avais beau resserrer mon écrou de cardan, rien à faire. Le jeu s'estompait, mais il revenait au bout de quelques jours.

Mon pote garagiste m'a dit que c'était certainement un jeu dans les roulements de roues.
Donc, j'ai acheté de nouveaux roulements (j'en ai même profité pour changer les rotules supérieure et inférieure des fusées), et on a tout remis en suivant le post étape par étape du site austin mini méca.

Je viens de remettre les roues (en ayant tout bien remis et serré l'écrou de cardan au couple) et surprise (mauvaise, évidemment !!), la roue gauche a toujours un léger jeu vertical Sad (et pas la droite...). Ce qui veut dire que moyeu et disque ont du jeu...

Donc là, autant vous dire que j'ai juste l'impression d'avoir mis 100 euros de roulements par la fenêtre. Parce que, et j'ai oublié de le préciser, les roulements n'avaient pas l'air vraiment usés !!!

Petit rappel si cela peut aider, je suis passé en 6x10 pouces il y a 6 mois environ, en ayant changé disques et moyeux en 7,5...

Alors voilà, si quelqu'un passe par ce post et qu'il a une idée d'où cela peut venir, je suis preneur !!!

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   13/9/2015, 15:36

Le jeu vertical peut venir uniquement des rotules : elles sont bien réglées ( avec les cales )?

Sinon, mais moi je n'aurai pas osé, un serrage plus fort que le couple peut également régler ce soucis : fait par minirider himself à l'imm.

jerem40

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   13/9/2015, 17:15

Salut Gaël !!

Ben, je croyais que le jeu vertical (et il me semblait avoir lu ça dans un de tes vieux post qui date de 1954 je sors ) ne venait que des roulements. D'ailleurs, tu disais que tu les avais achetés sur oscaro (ce que j'ai fait d'ailleurs).

Mais sinon, pour répondre à ta question, oui, les rotules sont bien réglées, par mon pote mécano himself... On s'y est repris à plusieurs fois, mais on y est arrivé. On a utilisé les cales (pas sur toutes les rotules car il y en avait une qui n'en avait pas besoin), mais elles n'ont pas de jeu, elles sont même plutôt raides.

Donc voilà, grosse question en suspend...

Et toi, comment s'est passée ta rentrée ?? Tu as des gamins sympas cette année ??
jerem40

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   13/9/2015, 17:18

Et au fait, pour l'écrou serré à fond, plus qu'au couple, pourquoi pas. Mais avec ma clé dynamo, je suis à fond, je ne peux pas faire plus. Et il y a toujours cette putain de goupille à mettre. Là, je suis juste. Et je n'arrive pas à imaginer mettre encore plus de couple pour faire tourner l'écrou et récupérer le trou de la goupille... De toutes façons, je n'aurais pas assez de force...
Et de toutes façons, j'ai l'impression que j'aurais beau serrer comme un bourrin, le jeu sera toujours là...
jerem40

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   13/9/2015, 17:26

Et puis, plus j'y pense et plus je me dis que, malgré les changements de pièces, si c'est toujours la même roue qui a du jeu, ça pourrait venir des pièces qui n'ont pas été changées ? Je pense à la fusée ou au cardan... Est-ce que le jeu pourrait venir de l'usure d'une de ces pièces ??
Gaël

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   13/9/2015, 18:57

Si tu as un roulement neuf et des rotules à la ramasse, ça bougera verticalement.
Essayes, une fois la mini levée, roues braquées à fond pour voir derriere : si tout le moyeu bouge ça vient des rotules, Si c'est uniquement la roue qui vouge, c'est le roulement.

En fait, quand j'ai changé mes rotules ( avant de partir à l'IMM ), j'avais toujours ce leger jeu d'un coté ( roulements en bon état ).
Quand j'ai montré ça a Minirider à l'IMM, il a attrapé sa clef pour les camions et a remis un coup en décalant la goupille d'un trou plus loin : après ça ne bougeait plus.

Effectivement, si tout est neuf, ça peut peut-etre venir de la tête de cardan si elle est usée. Attends d'avoir d'autres retours.

(ps: changé d'établissement pour un avec de vrais élèves, donc tout roule Wink )

Christian 77

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   14/9/2015, 09:16

Regardes si il n'y a pas d'usure sur l'axe du moyeu si c'est le cas ça peut
provoquer un léger jeu entre ton roulement et ton moyeu.
chgui

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   20/3/2017, 17:22

salut a tous,

j'ai le meme probleme, roulements changés, rotules aussi, mais j'ai toujours du jeu, on voit bien que c'est la fusée qui bouge dans le moyeu, est-ce que l'epaisseur de l'entretoise peut foutre la merde?
chgui

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   23/3/2017, 20:39

Je me répond à moi même, ça pourrai servir à d'autres.

J'ai posé la question à tlcs, il se peut que l'entretoise soit trop large, en effet avec le temps, le talon du moyeu, où viennent en appui les roulements s'use et perde en largeur, donc avec une entretoise neuve, il faut la rectifier ou changer le moyeu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu vertical dans la roue gauche   

Jeu vertical dans la roue gauche
Page 1 sur 1