Nombre de messages : 198 Localisation : Paris Age : 28 Date d'inscription : 13/05/2015
Sujet: Ne plus se faire déposer par un monospace 5/8/2015, 14:13
Bonjour à tous,
Ma question porte sur le couple à bas régime, quitte à sacrifier des performances à haute vitesse.
J'ai récemment installé un stage 1 sur mon auto. Si je suis très content d'avoir un joli bruit quand je conduis (même si sur l'autoroute ma passagère le subit plus qu'elle ne l'apprécie ), je n'ai pas l'impression que le kit ait changé beaucoup de chose au comportement de mon moteur. Mon moteur est un 1275cc basse compression avec un HIF38. La voiture est -probablement- de 1994, l'allumeur est donc électronique d'origine. J'ai refait le circuit de refroidissement, les trains roulants avants sont désormais en bon état, les bougies et le faisceaux sont neufs, j'ai changé la durite d'huile partant du bloc moteur vers le filtre à huile par une aviation, la vidange est toute récente. Pour le stage 1, j'ai une aiguille AAM, une pipe d'admission qui ne me paraît pas particulière, un collecteur Freeflow 44mm, un filtre K&N dans la boite à air d'origine, un tube intermédiaire sans détente ni catalyseur et un silencieux central double Peco 44mm.
Ma conduite est assez simple : je ne dépasse pas les limites de vitesses (jeune conducteur donc peu de points et pas encore les réflexes d'un pilote, donc je préfère éviter de prendre des risques) et je roule essentiellement dans Paris. Et Paris…c'est 50 km/h. Et quand je prends l'autoroute, je suis du genre à rester à droite aux alentours de 100 km/h. En situation normale, quand je dépasse 3000tr/min, j'ai l'impression de faire du mal à ma Mini. Vous allez me donner votre avis : le moteur a plus de 220 000 kilomètres, je me dis que c'est un grand-père et qu'il n'est plus fait pour tourner trop vite. En plus de ça, le crétin à qui j'ai acheté la voiture était du genre à tirer dedans à froid, donc j'imagine que la mécanique a été régulièrement malmenée.
Je me demande donc comment améliorer le couple à bas régime. Comment permettre à mon moteur de me tracter le plus fort possible au démarrage jusqu'à 50/70km/h ? A quoi faut-il toucher ? A des pièces moteur ou faudrait-il en priorité chercher à alléger l'auto ? Est-ce une question de pièces (AAC ; rampe haute levée…) ou de réglage d'allumage ?
Merci à vous de m'avoir lu, j'espère lire vos avis !
_________________ Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !
Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 5/8/2015, 14:57
Tu as quoi comme pont dessus ?
Si tu veux plus de couple il te faut un pont plus court. Sur certaines anciennes, les minis avec des ponts courts avaient des puissances fiscales de 6cv sur des 1000. Ce n'est pas la cylindrée qui était prise en compte, mais le pont plus court qui fait que tu as une mini plus nerveuse au détriment de la vitesse de pointe.
Pour changer le pont il faut démonter la boite.
Attend les avis des balèzes en mécanique
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vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 5/8/2015, 17:02
1275 basse compression, c'est un régal sur l'autoroute... mais c'est tout
plus qu'à changer le rapport de pont mais tu seras plus proche des 5000 tours à 100km/h que des 2500 tours
sinon, tu peux mettre des bandes sur le capot, çà marche aussi
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minikal
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 5/8/2015, 18:51
vichento a écrit:
1275 basse compression, c'est un régal sur l'autoroute... mais c'est tout
plus qu'à changer le rapport de pont mais tu seras plus proche des 5000 tours à 100km/h que des 2500 tours
sinon, tu peux mettre des bandes sur le capot, çà marche aussi
où se vendent ces bandes et y a t'il différents modèles/tarifs selon l'upgrade désiré?
Mika "JDC Express"
Nombre de messages : 3759 Localisation : eragny sur oise Age : 37 Date d'inscription : 29/10/2007
Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 5/8/2015, 19:01
Commance par changer ton carbu par un hif 44 tu gagnera deja un peu
Mika
Roro92
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 12/8/2015, 17:54
Salut à tous,
J'ai des bandes blanches sur le capot, j'ai même des grillages sur les feux…je pensais avoir tout fait pour atteindre les 200km/h.
Merci pour vos conseils. J'ai donc fouiné un peu sur internet et d'après ce que j'ai trouvé, j'ai un pont de 2,76:1 . Comme tu le dis, j'étais peinard sur l'autoroute, à une centaine de km/h à 2000-2500tr/min…mais l'autoroute, c'est pas très fréquent...
Donc la seule solution c'est de changer le rapport de pont ? Et au niveau des rapports, comment est-ce que ça se change ? Quels sont les différents rapports existants ? J'imagine qu'il y'a un intermédiaire entre le 2,76 et le 3,44 de compèt' ? Quitte à déposer pour retravailler la boîte, autant en profiter pour toucher un peu au bloc moteur aussi non ? Le faire transformer en haute-compression ? Changer l'AAC ? La rampe de culbuteurs ? Quel est l'intérêt et surtout les inconvénients de ces dernières modifs ?
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MOOTZ
Nombre de messages : 669 Localisation : Sartrouville Age : 35 Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 12/8/2015, 21:48
salut
petit point rapide sur les pont si tu trouve que ton 2.76 est trop long il te reste deux alternatives le 3.10 et le 3.4 pour rouler tout les jours c 'est tres bien
ce sont deux pont assez facile a trouver il sont monté sur les 1000 selon les années 3.44 plus ancien que le 3.10 pour rapel le 3.44 te 6 cv sur la carte grise et 4 pour le 3.10
pour avoir conduit les deux le 3.10 est assez polyvalent permet de prendre l 'autoroute et autres voi rapides sans pb le 3.44 est tres joueur en ville mais sur voie rapide a 110 Km/H t 'est autour de 4000 tr/min et le bruit qui va avec
moi j 'aime bien les deux
point important si tu change le pont assure toi d' avoir avec le pont la pignoneri du cable de vitesse qui lui est propre pour que ton compteur reste crédible ...
le mieux c 'est de chopper un moteur complet ou au moins une boite
il n 'est pas nécessaire d 'ouvrir complètement le moteur pour changer le pont et les pignons une simple dépose suffit essais déjà un HIF 44 et un 3.44 si tes compression sont bonnes et que ta boite ne crak pas en 2ème n 'ouvre pas le moteur on verra plus tard pour une prépa moteur
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MOOTZ
mini59
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 13/8/2015, 10:01
J'ai le même moteur que toi , basse compression et pont long + un stage 1 avec ligne diam44 , intermédiaire RC40 et silencieux maniflow J'ai par contre monté un HIF 44 , ça marche déjà pas mal Par contre elle tire long à mourir ... j'y mettrai sans doute dans le futur un pont plus court aux environ de 3.1
Iwrgs
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 14/8/2015, 15:46
J'ai un 3.10 sur ma cooper et bien polyvalent bien que dans les petites routes ca demanderais à être un poil plus cours, sinon le 3.21 monté sur les cooper injection. Le seul dispo entre le 3.1 et le 3.44 qui promet une polyvalence tip top
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Roro92
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 17/8/2015, 15:20
Salut à vous,
Merci beaucoup pour vos interventions ! Je vais prendre le temps de réfléchir à cela et de conduire ma Mini en prenant en considération toutes les informations que vous avez apportées. Et je vais faire 300 kilomètres un jour de la semaine prochaine, je vais être content d'avoir un pont à rallonge .
Je n'ai toujours pas pris mes compressions. Je vais essayer de voir si je connais quelqu'un qui est équipé, sinon j'achèterai un peut être un compressiomètre à la rentrée… Concernant la boite, elle me parait bien fonctionner. Ca ne craque pas et ne saute pas.
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace 17/8/2015, 21:55
Salut, tu vas bien ?
C'est marrant, je me souviens de toi me disant que "nan je veux pas préparer ma mini etc" attention, si tu tombes dedans, tu n'en sortiras pas crois moi...regarde j'ai encore ressorti mon bloc pour lui mettre un 3,76
J'avais un 1300BC avec un 2,76 (ou 2,95 j'ai un doute maintenant) dans la 35ème Son seul avantage était de rouler tranquille sur autoroute et encore la boîte est tellement mal étagée que c'est merdique...
Pour ton bloc, déjà, prendre les compressions (j'ai ce qu'il faut, passe au garage et on fait ça) Ensuite en fonction de ça pour un peu plus de chevaux, c'est montage carbu plus gros (hif44 ou double HS2) et rabotage de la culasse pour gagner en compression, et même passer sur des grosses soupapes (pas obligatoire)
C'est les opérations les plus simples.
Ensuite le montage d'un pont + court c'est bien, mais quitte à sortir le bloc, autant tout démonter et tout contrôler. Je rejoins les autres, un 3,10 c'est facile à trouver, c'est polyvalent, et si tu l'ajoutes aux opérations en haut tu te retrouves avec un bloc de Cooper.
Il y a juste une chose à voir, ton budget... Si tu es très limité: Option 1 C'est rabotage et hif44 révisé
Si tu as un peu + de moyen: Option 2 Option 1 + sortir le bloc, désaccoupler la boîte, pont + court et en profiter pour faire contrôler ton bloc (ovalisation, état des paliers etc
Et si tu as touché un héritage, prépa complète du bloc et boîte
Question idiote, ton moteur est bien réglé ? j'avais remis un coup de richesse la dernière fois parce que tes bougies étaient vraiment blanches. mais depuis tu as recontrôler ? Ton avance est bonne, réglage culbuteurs, etc. Il y a ça à contrôler avant de dépenser dans des pièces
Bon courage Julien
_________________ Je n'ai pas besoin de sexe. Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.
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Sujet: Re: Ne plus se faire déposer par un monospace