Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nuls en mécanique... polissez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 09:05

Puisque mes compétences en mécanique ne vont pas à la même vitesse que mon envie de voir un jour ma mini complètement restaurée, j'ai pensé que ce serait bien de mettre au propre certains éléments du moteur qui ne nécessitent pas de tout tomber (des périphériques). Bien m'en a pris (et j'invite tous ceux qui comme moi, débutent dans leur projet) car, non seulement, il y a la satisfaction du travail réalisé et, en plus, cela permet de voir le fonctionnement de telle ou telle pièce. Ce week-end a donc été très prolifique et formateur.
Au départ, j'avais ça :

Nuls en mécanique... polissez Img_1311

Servo frein terne, idem pour le moteur d'essuie glace ainsi que... ???...le petit cornet avec le filtre dont je n'ai pas encore trouvé le nom...


Servo frein démonté (vraiment terne...)
Nuls en mécanique... polissez Img_1312

Servo frein poli (si, si très poli... il m'a même dit merci après sa cure de jouvence...)
Nuls en mécanique... polissez Img_1313

le carbu
Nuls en mécanique... polissez Img_1314

l'alternateur
Nuls en mécanique... polissez Img_1315

le bouchon de radiateur
Nuls en mécanique... polissez Img_1316

Mise en vernis du moteur d'essuie glace (un peu galère à démonter, idem pour le remontage)
Nuls en mécanique... polissez Img_1317

diverses babioles
Nuls en mécanique... polissez Img_1318

résultat après remontage
Nuls en mécanique... polissez Img_1319

Beaucoup, parmi vous trouveront cette occupation très...futile et je peux les comprendre vu leur niveau de compétence, mais pour un débutant, c'est ultra enrichissant. J'ai ainsi pu voir qu'il existait une méthode plus simple pour démonter le servo frein que celle préconisée par le manuel d'atelier.

Donc oui ! Néophytes de la mécanique, unissez-vous et... polissez !!!!! C'est déjà un début pour s'occuper de sa mini et cela donne aux pièces polies ce petit côté vintage que l'on perd avec la peinture. Et le fait de démonter des pièces en bon état de marche, permet de mieux en appréhender leur fonctionnement.

merci de votre lecture et à plus.

Emmanuel

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 11:06

Bravo !!! tu viens d'obtenir ton CAP polissage lol! lol!

Tu as bien raison de tenter des choses. Par expérience ( relative ) je peux te dire qu'on se fait un monde de pas grand chose : C'est souvent bien plus simple de faire de la mécanique qu'on veut bien le faire croire.

En tout cas, ça brille !!! cheers cheers

_________________
:eddygael: Nuls en mécanique... polissez _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 12:29

beau boulot

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Alex83

Alex83


Nombre de messages : 73
Localisation : Six fours
Age : 38
Date d'inscription : 25/03/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 17:03

C'est comme ça qu'on commence, on y prend goût puis on se lancer dans une resto....
Du moins moi c'est comme ça que j'ai commencé sur un gt turbo !
Beau boulot et continue à te faire plaisir !


Dernière édition par Alex83 le 13/4/2015, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 17:08

Merci de vos retours, ça fait plaisir.

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:26

Ouhla mon katkatre, heureusement que j'ai mis mes lunettes de soleil pour regarder ton post lol! lol! je sors

Très beau travail en tous cas. C'est des trucs en effet tout con ( et encore...) et le rendu est top !! Bravo, ça me donne envie de faire pareil en tous cas !!!

Mais n'ouvre pas le capot en plein soleil, hein !!!
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:28

Effectivement le rendu est vraiment sympa.

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:41

Et petite question: est ce que tu vernis ttes les pièces une fois polies, ou tu ne le fais pas et tu prends le risque que ça "rouille" avec l'humidité et le temps ??
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:43

Je les ai verni, sauf l'alternateur

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:44

Er le carbu

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:57

Et c'est quoi comme type de vernis ? Parce que je voulais faire la même chose avec le cache culbuteurs, mais je n'ai pas osé car sur certains forum de voitures ( autre que le notre) j'avais cru lire que le risque du vernis était qu'il ne vieillissait pas très bien: cloques, etc... Qu'est ce que tu en penses ??
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 20:58

Et c'est quoi comme type de vernis ? Parce que je voulais faire la même chose avec le cache culbuteurs, mais je n'ai pas osé car sur certains forum de voitures ( autre que le notre) j'avais cru lire que le risque du vernis était qu'il ne vieillissait pas très bien: cloques, etc... Qu'est ce que tu en penses ??
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:04

C'est un vernis glycerophtalique. Mais le top du top c'est de trouver du vernis qualité 2K. Avant usage, tu dois percuter le durcisseur dans la bombe. Avantage : super dépose, pas de coulure. Inconvénient : quand tu as percuté, tu dois finir la bombe dans la foulée.
J'en ai trouvé qu'une fois chez AD à Montpellier.

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:06

Ok, je prends note. Je pense que je vais essayer assez rapidement...

Mais avec ton vernis 2 k, t'es pas loin de mon LCC lol!
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:08

Et tu polis tout bêtement avec une brosse métallique sur ponceuse ou perceuse, ou tu as une autre méthode ??
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:11

Brosse métallique et brosse acrylique (poil bleu pour finition sur bois) montées sur perceuse. Er perceuse montée a l'envers dans l'étau.

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:24

katkatre a écrit:
Brosse métallique et brosse acrylique (poil bleu pour finition sur bois) montées sur perceuse. Er perceuse montée a l'envers dans l'étau.

Mais j'ai pas d'étau Sad !!!
Il faut vraiment que je m'en trouve un à installer...Et surtout l'endroit pour le mettre!! C'est vrai que pour la mécanique en général, ça a l'air vraiment utile !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:25

Et plus je regarde tes photos, plus je me.prends d'affection pour ton bouchon de radiateur !!! Ça rend vraiment bien !!
Revenir en haut Aller en bas
katkatre

katkatre


Nombre de messages : 211
Localisation : Puy-de-Dôme
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2014

Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime13/4/2015, 21:41

C'est exactement ce que j'ai trouvé sympa en faisant cela. Redonner la patine de pièces qui ne sont pas vintage mais qui ont plus de vingt ans tout de même.

Pour l'étau, je te confirme que c'est INDISPENSABLE, ainsi que le plan de travail en dessous qui doit être tres costaud.

_________________
Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuls en mécanique... polissez Empty
MessageSujet: Re: Nuls en mécanique... polissez   Nuls en mécanique... polissez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuls en mécanique... polissez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécanique
» Voilà la restauration est finie...
» Orange Mécanique
» pieces mecanique
» mécanique anciennes [NET]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Restauration-
Sauter vers: