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 Rénovation étriers

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katkatre

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MessageSujet: Rénovation étriers   16/3/2015, 12:40

Ma petite intervention du week end. Ce n'est pas à proprement parler un tuto mais juste un compte-rendu de cette première expérience.

D'abord, le pourquoi du comment... J'ai acheté ma mini il y a 5 mois et tout fonctionne normalement sauf qu'elle accuse un peu ses 24 années de bons et loyaux services. Comme beaucoup d'entre vous, il suffit de commencer à mettre le bleu et prendre un tournevis ou une clef de 14 pour démonter petit à petit ce que l'on aurait jamais touché mais qui, finalement, serait mieux s'il était passé entre vos mains (les vôtres, expertes, les miennes, super méga débutant...).

Donc les freins. Constat :



Ce n'est pas de toute première fraîcheur... J'ai donc décidé de sabler tout ça, de changer les pistons et si tout se passe bien, de les repeindre avec peinture spéciale étrier.

Tomber les étriers n'a rien de compliqué : enlever les 2 écrous et dévisser la durite de lockeed de frein (attention avec les projections accidentelles, le liquide est corrosif, surtout sur la carrosserie).

Petite astuce pour ceux qui voudraient sabler les étriers... et qui (comme moi) ont démonté le disque : pour boucher l'accès au remplissage de liquide de frein, prenez une des 4 vis qui fixent le porte roue sur le disque, c'est le même diamètre et le même filetage :


Bon après, il y a quand même un peu de boulot (c'était la première fois que je sablais et je pense que mon mélange "corindon/grenaille" n'était pas forcément optimal pour cette tache de dérouillage). Si certains peuvent apporter leur science en la matière (quel type de sable), je suis preneur.

La finition n'était pas parfaite (mais le plus gros était parti), j'ai donc fini avec la brosse métallique de la perceuse et voici le résultat :


Je suis assez content de moi.

J'avais volontairement laissé les pistons en place pour éviter d'aller boucher les canalisations de l'étrier avec le sable. Mais j'ai bien prévu de les remplacer donc, pour ceux qui ont déjà posé la question : "Oui, les pistons sortent facilement au compresseur" (pour peu qu'il ne soient pas grippés, forcément...).
J'ai démonté l'étrier en 2 parties, posé l'étrier bien à plat, piston orienté vers le haut avec ma main et un chiffon dessus en appui et PCHITTTT, un p'tit coup de 5 bars dans la canalisation de liquide. Bon je vous passe la giclée de liquide que j'ai pris dans la g... pour le premier piston, pour les 3 autres, j'avais compris la leçon.

FAITES GAFFE : si le piston n'est pas grippé, ça sort super vite !!!!!!!

Je vais maintenant m'occuper des faces intérieures des pistons et dès que je reçois le kit de rénovation, je poursuivrais mon petit retour d'expérience.

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Gaël

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   16/3/2015, 13:42

Ca se fait super bien si tu es minutieux. Moi aussi je me suis lancé sans aucune expérience, et ça fait maintenant 30 000km et ça freine toujours lol!

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:eddygael:
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katkatre

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   16/3/2015, 14:08

...pro, pas encore mais minutieux, depuis belle lurette. J'espère bien continuer sur cette lancée.

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jerem40

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   18/3/2015, 14:53

Salut katkatre !!

Et ben c'est quand même un beau petit boulot ça !! Le rendu est bon, en tous cas sur la photo !
Moi, je suis un peu plus feignant que toi puisque, plutôt que de restaurer, je change !! Enfin, pour être plus précis, j'ai acheté un kit pour passer de 12" en 10" !!

En tous cas, bonne continuation pour la suite de la restau...

A plus.
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katkatre

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   18/3/2015, 16:08

merci Jerem.

Pour l'heure, je veux rendre à ma mini son allure, son lustre (et ses caractéristiques) d'origine, passer le CT et en profiter un peu. Par la suite, il se peut que je sois aussi tenté de la rendre un peu plus vintage...

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katkatre

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   31/3/2015, 16:02

A y est...!!! c'est fini. Voici les dernières images. Les disques sont neufs, les étriers ont été sablés et repeints, la bride (porte-roue) est passée dans les mains d'un pote qui a appliqué un traitement de surface finition zinc/nickel et les soufflets de direction (qu'on ne voit pas sur les photos) ont été changés également.










c'est de la mécanique, très certainement, de base pour beaucoup d'entre vous mais pour celui qui la réalise pour la première fois... c'est top !

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Gaël

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   31/3/2015, 18:57

super beau !!!

c'est quoi le truc moche tout rouillé autour de tes freins lol! lol! lol! ah oui zut, c'est une mini lol!

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katkatre

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   31/3/2015, 20:37

Une mini rouillée ???? ...jamais vu ça, moi...

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cmoa59

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   3/4/2015, 06:18

Attention à bien serrer le porte roue...

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Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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katkatre

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   3/4/2015, 06:22

Serrage au couple préconisé dans le manuel d'atelier.

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jerem40

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   3/4/2015, 06:59

katkatre a écrit:
merci Jerem.

Pour l'heure, je veux rendre à ma mini son allure, son lustre (et ses caractéristiques) d'origine, passer le CT et en profiter un peu. Par la suite, il se peut que je sois aussi tenté de la rendre un peu plus vintage...

Tu as bien raison de le faire dans cet ordre là... Moi, j'ai fait le contraire. Je l'ai personnalisée avant de la rendre super propre. Mais je dois avouer que ma petite cooper est plutôt en bon état. A part les portières qui sont vraiment immondes... Ce sera ma prochaine intervention... en plus d'une peinture digne de ce nom.

En tous cas, bon courage pour la suite de tes opérations chirurgicales ( Smile Smile ) sur ta cooper... Et à très bientôt sur les routes Clermontoises.... Il va vraiment falloir que je fasse au moins une fois la route jusqu'à Clermont avec la mini...
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katkatre

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MessageSujet: Re: Rénovation étriers   3/4/2015, 07:45

Et faire une montée dans les monts du Sancy.... C'est un super spot à moto donc je pense que nos titines devraient trouver les routes sinueuses a souhait...

A plus

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