Pourquoi un modèle le plus récent possible ?
La mini a été construite jusqu'en 2000, donc tu es bon pour les 15 ans.
Dans les années 1994-1999 tu vas trouver des minis injection ( monopoint SPI ou multi points MPI )
Avant 94, tu auras des carbus ( excepté quelques injections de 93 )
Avec une injection, tu auras plus de mal à régler des pannes éventuelles ( je ne te parle même pas des pièces qui se font de plus en plus rares ). Avec un carbu, les pièces sont plus disponibles, et les réglages sont à la portée de quiconque s'y connait un peu en mécanique.
Après tu as en gros deux types de moteurs : les 1000 et les 1300.
Les 1000 sont plus courants que les 1300.
Pour les prix, tu trouves des minis au alentours de 10 000€ : généralement des modèles rares ou les dernières ( MPI ) qui cotent encore pas mal mais en injection ...
Pour une mini de base en bon état avec un 1000, tu peux trouver aux alentours de 4000€.
Pour un 1300, toujours en bon état tu mets un peu plus d'€
Le soucis c'est qu'il n'y a pas de règles .... et souvent les minis sont surévaluées.
Le top serait de trouver un modèle encore en état d'origine pour partir sur une base assez saine.
Après le choix dépends aussi de l'utilisation que tu vas en avoir : en ville un 1000 est très bien, par contre sur autoroute c'est un peu léger. Pour faire de la route le 1300 est plus adapté.
Et tu as aussi les rapports de pont qui entre en ligne de compte puisque c'est essentiellement ça qui va te donner la puissance fiscal et la "nervosité" du moteur.
Voila