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 Conseils pour achat Mini

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thierryc



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MessageSujet: Conseils pour achat Mini   22/8/2014, 21:39

Comme je l'ai dit dans mon sujet de présentation, je prévois d'ici peu d'importer une Austin Mini française au Canada. Étant toujours au Canada, je ne peux pour le moment pas inspecter les voitures qu'on voit dans les annonces mais on en voit dans tous les prix. Sur LBC ou La Centrale, ça va de moins de 5000 euros jusqu’à 15 000 pour des modèles soit disant peu kilométrés, en parfait état et avec peinture d'origine.
Je recherche un modèle le plus récent possible, elle doit quand même avoir plus de 15 ans pour pouvoir être homologuée au Canada donc mise en circulation avant fin 1999 et un modèle de base me conviendrait.
Pouvez vous me dire a combien je dois m'attendre a payer pour une mini correspondant a ma recherche?
Merci.
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Gaël



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   22/8/2014, 21:55

Pourquoi un modèle le plus récent possible ?

La mini a été construite jusqu'en 2000, donc tu es bon pour les 15 ans.

Dans les années 1994-1999 tu vas trouver des minis injection ( monopoint SPI ou multi points MPI )
Avant 94, tu auras des carbus ( excepté quelques injections de 93 )


Avec une injection, tu auras plus de mal à régler des pannes éventuelles ( je ne te parle même pas des pièces qui se font de plus en plus rares ). Avec un carbu, les pièces sont plus disponibles, et les réglages sont à la portée de quiconque s'y connait un peu en mécanique.

Après tu as en gros deux types de moteurs : les 1000 et les 1300.
Les 1000 sont plus courants que les 1300.

Pour les prix, tu trouves des minis au alentours de 10 000€ : généralement des modèles rares ou les dernières ( MPI ) qui cotent encore pas mal mais en injection ...

Pour une mini de base en bon état avec un 1000, tu peux trouver aux alentours de 4000€.
Pour un 1300, toujours en bon état tu mets un peu plus d'€

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de règles .... et souvent les minis sont surévaluées.

Le top serait de trouver un modèle encore en état d'origine pour partir sur une base assez saine.


Après le choix dépends aussi de l'utilisation que tu vas en avoir : en ville un 1000 est très bien, par contre sur autoroute c'est un peu léger. Pour faire de la route le 1300 est plus adapté.
Et tu as aussi les rapports de pont qui entre en ligne de compte puisque c'est essentiellement ça qui va te donner la puissance fiscal et la "nervosité" du moteur.

Voila  geek 

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thierryc



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   22/8/2014, 22:12

Le plus récent possible parce qu'il y a plus de chances d'en trouver une en parfait état. Après, je suis de la vieille école et je préfère de loin les anciennes a carbu.  Very Happy 
Enfin quand je dis en parfait état, c'est en état presque neuf et jamais repeinte que je veux dire. Je suppose qu'une pour une Mini 1000 de mes rêves, il faudra compter plus de 2000 euros, non?
Quand a faire de l'autoroute en Mini 1000 c'est pas trop un problème, ici la limitation est a 110 km/h. Ça doit être OK comme vitesse de croisière?
Merci pour ces conseils.  Wink 
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Gaël



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   23/8/2014, 07:23

110 avec une mini, ça dépends du pont. Avec un pont court ça gueule, avec un plus long c'est faisable.

Un 1000 en état presque neuf c'est beaucoup plus cher que 2000€ !!

Ensuite, plus récent et en meilleur état ça ne veut rien dire. Il faut savoir que les minis qui rouillent le plus sont les dernière sorties !!! Et celles qui rouillent le moins sont les plus anciennes.
La qualité de tole utilisée pour les fabriquer etait de moins bonne qualité ...

Il y a des années à rouille ( même si ce n'est pas systématique ) 91,92,93. Et ce n'est pas rare de voir des modèles 98,99,2000 complétement rouillé en même pas 10 ans alors que certaines des années 70 non refaite n'ont pas une trace de rouille.

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thierryc



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   23/8/2014, 13:19

OK, donc il faudra que je vois ça sur place au cas par cas. Sinon il y a moyen de connaître le rapport de pont d'origine grâce au numéro de série ou a la plaque constructeur?
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Gaël



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   24/8/2014, 07:37

Si le moteur n'a pas été modifié c'est possible avec le numéro sur le moteur grace au sit qui est sur ce post :

http://minisaddict.superforum.fr/t3245-identification-moteur

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thierryc



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   24/8/2014, 13:11

Merci. Et si jamais on veut modifier ce rapport, je suppose qu'il suffit de remplacer la couronne et le pignon avec de genre de kits?
http://www.minispares.com/shop/classic/Gearbox/Diffs/Crown~Wheel~Pinons.aspx?150301

Sinon, j'ai trouvé un importateur sur Toronto qui fait venir des Mini d'Angleterre. Les prix me semblent excessifs mais ce qui m’inquiète le plus c'est que le pays est plutôt humide et c'est des conduites a droite converties en conduite a gauche. Il parait que les modifs sont simples mais je ne voudrais pas d'une voiture bidouillée avec des trous rajoutés sur la caisse.
Il y en a parmi vous qui ont acheté des Mini anglaises?
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Gaël



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MessageSujet: Re: Conseils pour achat Mini   24/8/2014, 14:36

Les minis Anglaises sont souvent bien maquillées ...

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