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 A quoi reconnaît on un vrai cooper ?

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katkatre

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MessageSujet: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime2/8/2014, 16:27

Voila tout est dans le titre. Pour un cooper de 91, mis à part un moteur rouge et un carbu, y a t il d'autres signes particuliers à chercher ? Possèdent ils des numéro de série spéciaux ? Ou alors est ce qu'une mini avec un 1300 d'origine de 1991 est elle forcément un cooper ?

Merci de votre aide

Manu

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kaoricool




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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime2/8/2014, 21:24

Bonsoir.
Le numéro de châssis permet aussi de savoir s'ils 's'agit d'une Cooper.
Il est frappé au niveau de la gouttière en bas de baie de pare-brise.
En décomposant le numéro, tu seras s'il s'agit d'une caisse de Cooper.
Il y a un lien sur le site pour "traduire"ce fameux numéro.
Bonne recherche.


Dernière édition par kaoricool le 3/8/2014, 22:15, édité 2 fois
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Iwrgs

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime3/8/2014, 02:22

Et aussi numéro de série du moteur. Si je ne dis pas de bêtise c'est un 12a

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minikal

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime3/8/2014, 11:49

J'ai un bloc 12a2b et c'est qu'une sprite Wink
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christoff916

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime4/8/2014, 08:44

Pour avoir une cooper de 91, je pense pouvoir te répondre.
La seule chose qui compte réellement c'est effectivement le numéro de chassis dans la goutière du capot qui doit commencer par SAX XN N A D ou M (plus d'info http://www.minimania.com/Mini_Chassis_VIN_and_Commission_Numbers__Part_II)
Et bien entendu la carte grise doit être accordée  Very Happy 
Un moteur d'origine cooper peut se reconnaitre avec son numéro moteur en 12A2A, couleur rouge d'origine avec HIF44, filtre à air d'origine spécifique 'cooper', allumage électronique 65DM4, ventilateur électrique dans l'aile gauche.

Pour l'habitacle, pas grand chose, encore une fois il faut être en configuration d'origine mais le volant doit être en cuir avec le centre 'cooper'.
Intérieur des portes noir avec liseret rouge.

Pour l'extérieur, jante alu en 5*12.


Dernière édition par christoff916 le 4/8/2014, 08:47, édité 1 fois
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Tac Power



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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime4/8/2014, 08:46

jante en 4.5x12 Smile

logo sur le centre des jantes

liseret sur le tour de carroserie + logo sur aile arrière

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Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!!
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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime4/8/2014, 08:48

Sourire a écrit:
jante en 4.5x12 Smile

logo sur le centre des jantes

liseret sur le tour de carroserie + logo sur aile arrière

Mais c'est tout piti les pneux d'origines  lol!
Ah oui et un vrai cooper c'est si je ne m'abuse qu'avec un toit blanc.
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katkatre

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime4/8/2014, 11:23

...donc le plus important, c'est de vérifier les numéros de la baie de pare brise, en concordance naturellement avec la carte grise. Ok merci à tous.

Manu

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 07:18

Cooper carbu 91 première serie vitrage blanc, deuxième serie vitrage teinté vert

Compteur avec compt tour et fond de Compteur vert

Sellerie spécifique ressemble au intérieur racing green attention souvent échangés

Pour les panneaux de portes c'est bien noir filet rouge en sky, et pas en velour c'est jet black.

Parfois équipé de jantes minilight RSP
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Iwrgs

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 08:38

Si tu veux des photos de l'intérieur original demande moi. Ma Cooper est entièrement d'origine.

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 09:12

Pour les Cooper il n-y avait pas une histoire de sens d'essuie glaces?

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 10:12

Non c'est le sens normal mais après les inno Cooper avait les essuies glaces à l'envers

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 11:28

Les inno on gardé les essui glace des mk1/2 modèle anglais
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katkatre

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 13:13

Merci IWRGS. Je veux bien les photos.

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 13:14

Merci IWRGS. Je veux bien les photos.

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime5/8/2014, 22:17

A quoi reconnaît on un vrai cooper ? 20140810
A quoi reconnaît on un vrai cooper ? 20140811
A quoi reconnaît on un vrai cooper ? 20140812
A quoi reconnaît on un vrai cooper ? 20140813
A quoi reconnaît on un vrai cooper ? 20140814
voila voila

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime21/8/2014, 12:59

URGENCE... Je suis sur le point d'acheter un 1300 de 1991 qui selon le VIN devrait être en carbu mais sur la boitre du filtre à air il est écrit INJECTION... Mes compétences mécaniques sont faibles mais je n'ai pas l'impression de voir un carbu... Vous avez souvent vu des modifs en ce sens (carbu>injection) ?

Merci de vos retours

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Gaël

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime21/8/2014, 13:10

Le boitier du filtre a air injection ne va pas sur un carbu !!!

Ce n'est pas compliqué, si tu as un boitier gris sur la gauche du moteur c'est que c'est une injection. Tu n'as pas une photo ?

Modifier un carbu en injection ?? nan, pas dans ce sens !!!

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime21/8/2014, 13:11

regarde sur le post de la mienne, sur la page 1 tu as une photo du moteur injection

https://minisaddict.superforum.fr/t1441-la-mini-de-gael

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katkatre

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime21/8/2014, 18:14

Je suis sur la route. Je vous fait un débriefing dès que possible.

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime22/8/2014, 15:12

salut à tous

alors voici le petit retour de mon aventure dans la capitale...

J'avais trouvé, il y a 3 semaines une annonce qui mentionnait "mini cooper" dont le millésime était 1991 et qui était dans mon budget. Mon sang ne fit qu'un tour...
Le vendeur, fort sympathique, d'un certain âge, m'explique qu'il la possède depuis 14 ans, qu'il est le 3è proprio, qu'elle n'a jamais quitté Paris et que tout fonctionne correctement, la carrosserie étant dans son jus de 23 ans. Jusque-là, tout va bien même si je reste sceptique sur la pose par la propriétaire n°2 d'un toit ouvrant (type Feu vert) et d'un intérieur full cuir. On était plus dans les règles de l'art, mais bon, un toit ça se change (j'avais regardé les prix sur les sites spécialisés). Quand au cuir, je me dit qu'il s'agit d'une coquetterie bourgeoise commandé en option dès l'achat en concession. "Dites-moi, il s'agit bien d'un moteur à carbu ?" "Oui, bien entendu, c'est une voiture de 1991 !". Histoire de m'assurer de faire la bonne affaire, je demande au proprio de m'envoyer une copie de la carte grise pour pouvoir vérifier les numéros de série sur le lien de minimania.com.
Et là....EXPLOSION DE JOIE, il s'agit bien d'un cooper de 1991 à carbu !!!!! Si vous voulez vérifier, le voici : SAXXNNAMMBD...+ les numéros et 6 cv dûment notés sur la CG (1ère immatriculation en mars 1991).
Banco, je fonce et j'envoie un acompte au vendeur (puisque je pars en congés et que je ne pourrais la récupérer que 2 semaines plus tard).
Retour de congés, petit périple auprès 1) de la banque, 2) de l'assurance et 3) trouver un loueur de remorque plateau (pour éviter que la miss ne s'use de trop pour faire les 400 km qui la sépare de son nouveau domicile).
4heures, 400 kilomètres, deux cafés et un sandwich plus tard, nous arrivons, un ami et moi dans la capitale, fiers comme artaban ! Et là, première déconvenue. La mini est bien sur le trottoir, elle nous attend. En revanche, elle aurait pu se faire une petite beauté ; pour être dans son jus, c'est vraiment pas du bon jus. Rien à voir avec les photos (qui n'étaient pas retouchées). Pour faire court, il n'y avait pas une pièce qui ne soit pas bugnée ou qui n'ait pas un défaut. Quand à la peinture... le vernis partait littéralement en sucette. Rien n'apparaissait sur les photos, probablement à cause de l'éclairage. Bon passe encore, le prix est intéressant (pour un cooper carbu de 1991), s'il faut cinq ans pour la remettre nickel, ce n'est pas grave...
Direction l'intérieur... deuxième couche... "c'est quoi ces deux boutons sous l'allume-cigare ?" demandais-je, innocemment. "C'est l'ancienne propriétaire, elle avait fait poser des vitres électriques, c'était plus pratique, à l'époque...quand ça marchait. C'est comme le toit ouvrant, à Paris, dans une mini, pour voir les feux tricolore, à l'arrêt, c'est bien mieux...".
Bon, ça commençais à faire beaucoup, mais basta. Maintenant que je suis décidé à rejoindre votre petite communauté, pour un 1300 carbu d'origine s'il me faut six ou sept ans pour la refaire, pourquoi pas.
Et nous passons à l'essai sur route. Je laisse mon pote (qui possède déjà une mini) prendre le volant avec le proprio et les voici partis pour 5 petites minutes (pour un provincial, rouler dans Paris dans un cooper de 91 à carbu qui ne vous appartient pas relève de l'Odyssée...). Retour d'essai : "elle tourne rond, elle a peut-être quelques silent-blocks dans le sac mais rien de grave. Par contre, je la trouve très linéaire." "Pardon ? Linéaire ? Que me dis-tu là ? Un 1300 carbu, en ville, en plein été doit normalement montrer quelques signes pour vouloir se défouler sur des petites routes de campagne mais certainement pas être linéaire."
Ouverture du capot (et envoi immédiat de mon avant dernier message de ce post + appel à un ami (et nous ne sommes pas à Qui veut gagner des millions !)). Boite à air siglée "injection" et calculateur en alu posé sur le passage de roue.

PATATRA !!!!! Tout s'effondre !!! Je vais me taper 800 bornes dans la journée avec une remorque au c... pour une mini qui n'a plus rien d'origine, qui n'est pas propre, qui n'est pas rare et dont le prix devient tout d'un coup furieusement très élevé. Et le pire c'est que je croyais avoir pris toutes les précautions qu'il se devait. comme quoi, les infos de minimania.com ne sont peut-être pas très fiables.

Petit message à l'attention des proprio de 1300 injection : je ne dévalorise absolument pas les versions injection mais comprenez mon désarroi. J'ai passé 3 semaines à rêver qu'au retour de mes congés, j'allais commencer l'aventure avec vous au volant d'un modèle particulièrement recherché et plutôt rare. Vu l'état de la voiture, la douche a été particulièrement froide.

Bon je vais continuer mes recherches et si je dois trouver mon bonheur hors de ma région, peut-être ferais-je appel à vous...

Merci

Manu

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katkatre

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime22/8/2014, 15:21

...petite précision. Je n'en veux pas au proprio actuel de la mini. Il était vraiment hors concours pour reconnaître un carbu d'une injection. En revanche, nous n'avons pas les mêmes critères de référence d'une voiture "dans son jus"...

Maintenant, ayant eu un petit aperçu de la conduite parisienne alors que l'on était en plein mois d'août (très calme), je comprend qu'il peut y avoir une différence entre un jus provincial et un jus parisien...

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime22/8/2014, 16:15

Dommage, j'avoue c'est rageant quand même de faire la route et de faire confiance aux gens. La prochaine fois demande une photo du compartiment moteur. Mois quand j'ai cherché la mienne je suis allé la chercher a 400 km de chez moi (je suis revenu avec, oui j'ai pris le risque lol) et j'ai demandé des photos complètes de l’intérieur, extérieur, moteur, sous le châssis etc. Ensuite j'en ai mises quelques une sur le site pour avoir l'avis des addicts.
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Gaël

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime22/8/2014, 16:39

et bin .....

Comment ça les injections c'est de la merde ??  lol! lol! lol! 

Voila pourquoi il est intéressant de poster des photos avant achat, ça permet d'être plus sur .... Du coup, Papy s'est bien fait enfler avec sa cooper carbu et son moteur d'injection, surtout que s'il faut ce n'est pas un cooper injection ( tu as noté le numéro du moteur ? )

Après, tant qu'à y être, tu pouvais aussi la négocier gravement ( quitte à ne pas faire le voyage retour à vide  lol!  ) et ensuite trouver un moteur de cooper carbu...

Dernière remarque : une mini parcours assez facilement 400 km( surtout une injection  What a Face ), donc la prochaine fois monte en train : ça te coutera moins cher   lol! 

Allez courage, tu vas bien trouver !!!

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime22/8/2014, 18:38

Non sérieusement elle n'était pas affriolante et surtout je ne suis pas sur qu'elle aurait fait le retour par la route (j'avais des doutes sur tout...). Le moteur était dûment noté Cooper (12a... Je ne me souviens plus de la suite mais j'avais vérifié). Quand a la négocier, rien à faire. Le proprio en voulait 4000€ Car cela lui avait coûté 1700€ de remise en état pour lui faire passer le CT et vu les travaux restant, ce n'était pas raisonnable). Tout le faisceau électrique était à revoir, les fusibles sautaient et la panne n'avait jamais été trouvée. Elle avait une caisse complète à refaire (peinture sur la totalité + une malle arrière + une aile avant + pares chocs av et ar et j'en oublie. Donc non, malgré ma candeur de newbee de la mini, ce n'était pas raisonnable. Et surtout je voudrais comprendre comment elle s'est retrouvée avec une injection alors qu'elle est référencée comme carbu.
Vous pensez qu'une bourgeoise qui cale à tous les feux puisse se voir recommander par son garagiste de remplacer son carbu par une injection ? J'ai du mal à le croire mais je ne trouve pas d'autres raisons. Y a t-il eu des injections en 1991 ?

À plus

Manu

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime11/11/2014, 21:11

Bonjour à tous,

pour rester dans le sujet des cooper, quelqu'un peut il me confirmer les propos ci dessous?

Sur les cooper de 92 à carburateurs:
- le tableau de bord a été en bois sur certains modèles de cooper de 92?
- sièges noir avec liserés rouge idem pour les panneaux de portes?
- pas de logo sur la malle arrière, juste un stocker "cooper"?
- moquette de sol rouge?

Si vous pouvez m'aider sur ce point ça serait génial car j'aimerais ne pas faire d'erreurs sur mon achat ...

Merci pour votre aide

Clément
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katkatre

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime11/11/2014, 23:07

Alors depuis l'aventure de ce post , j'ai trouvé un Cooper carbu de 92 stock.

Il n'a pas de moquette rouge, ni de tableau de bord en bois.

Sticker a l'arrière et sièges tissu noir gris et rouge

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime11/11/2014, 23:09

Ben en fait, la même que celle de IWRGS...

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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime12/11/2014, 07:30

Pourtant j'ai l'impression de voir plusieurs mini cooper de 92 avec un tableau de bord bois.... et elles sont bien carburateurs.

Ne serait ce pas que sur très peu de modèles juste avant la sortie de la 1300I ?
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MessageSujet: Re: A quoi reconnaît on un vrai cooper ?   A quoi reconnaît on un vrai cooper ? Icon_minitime

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