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 ryoichi mini

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ryoichi95100



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MessageSujet: ryoichi mini   24/10/2013, 20:16

 Bon j'aurai du ouvrir ce topic il y a moment, mais je vais revenir vers le passé et l'enrichir de mes vieux chantier, en attendant, voilà mes déboires dans la carosserie/peinture :

Donc je me décide à attaquer le sujet de mon capot, c'est quand même bien la loose un moteur nickel refait et un capot de clochard  :crybaby:

Donc ponçage :



Puis un coup de mastic métal pour les trous, j'ai compris pourquoi le carrossier de mon garage faisait la tronche sur ce chantier... :




Puis 2 couches d'aprêt tranquille :



Mais WTF !!!



pleur

Elle s'est posé tranquille sur le capot et a marché dessus jusqu'à se prendre dans la peinture qui a finit par durcir. Bon j'avais les boules, travail de reponçage et 3ème couche d'aprêt à faire...

Je l'ai pas tué, j'ai pris une pince à épiler, mis un petit morceau de saupalin trempé dans l'acétone et je l'ai posé ailleurs dans mon jardin mais bon  pleur

Donc après une troisième couche et un petit rattrapage sous forme d'aprêt transformé en pate avec plus de durcisseur que recommandé, voilà où j'en suis :



Je suis encore loin d'avoir fini, il me reste à poncer l'aprêt avec du papier très fin, puis attaquer enfin la vrai peinture, (2 couches), puis un coup de polissage (en fait 2, un au grain fort, et un plus doux), puis si nickel 3ème couche de peinture, peut être encore un 3ème polissage, et enfin vernis metallisé.)

Le carrossier m'a sorti un devis de 550 EUR pour le capot, je me suis dis qu'il abusait, mais avec le recul, j'en suis à 6 heures de taff (2 heures de ponçage + peinture avec 1 heure de séchage entre chaque couche d'aprêt (3 heures donc) et environ 30 minutes de retouches divers et variés, et j'ai pas encore passé la peinture finale ), soit un chantier au bas mot de 8 heures, dont 200 EUR de produits divers et variés ( aprêt, mastic, durcisseur, peinture, vernis, produits de polissage...), donc au final son tarot était cher, mais limite moins qu'une heure de mécanique au taux horaire pratiqué....

Moralité, les carossiers et peintres carossiers sont cher mais pas si voleur que ça...
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cmoa59

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   25/10/2013, 05:38

ça va finir par être propre !

Un carrossier aurait certainement mis au moins 2 à 3 fois moins de temps que toi... Faut pas l'oublier Wink et les produits lui coûtent beaucoup moins cher Wink.


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Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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neo-mini

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   25/10/2013, 10:32

Au pire moi pour les peintures je prépare les éléments comme il faut et il ne reste au peintre que le peinture à faire.
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mini4ever86

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   25/10/2013, 10:45

Pour avoir préparé ma Mini moi-même, acheter les produits...

Je peux vous dire que désormais je comprends le prix demander par les carrossiers.
Les heures inombrables de ponçage et de préparation...
Pour les produits j'ai bénéficié d'un prix garage mais cela reste tout de même cher (j'en ai eu pour +- 500€ de produit, cela comprend: 3l de primaire, 3l de peinture, 1l pour le toit, vernis + durcisseurs + diluants + dégraissant).
J'ai été stupéfait du prix des durcisseurs, c'est le plus cher !
J'ai la chance de ne pas avoir payer le peintre mais j'ai pu constater tout le travail...

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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: ryoichi mini   25/10/2013, 11:06

bah après il y a le fun de faire le boulot soit même, c'est des bons souvenirs quand même, mais on se rend compte que les garagistes et carrossiers qu'on traitait de voleur, et bien pas tant que ça au final...

Si j'étais carrossier un gars qui m'ammène un capot comme le mien à refaire, bah pas sur que je me lance dedans à 550 EUR... lol! 
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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 04:56

Bon je vais me lancer après de longs mois d'économie et de chinage par ci par là sur des forums anglais sur une nouvelle prépa que je voudrais garder fiable malgré tout .

Aujourd'hui :
1310 (+40)
SW 5
rampe culbuteur 1.5
allumeur CSI ignition swiftune tuned
culasse MED 5 ports 21,5 cm3 (36/30)
boite en 3.10 avec QUAIFE avec juste les engrenage en Straight cut taille droite (pas la cascade)
WEBER DCOE 45 avec pipe en col de cigne en 2,5p

Projet :
1430 (donc alésage en 73,5 et course du vilebrequin en 84 )
SW 10
rampe culbuteur 1.5
allumeur 123 programmable
culasse MED 7 ports trackday ou race.
Boite 3,44 avec QUAIFE engrenage SC clubman et cascade 1.1 en taille droite
double DCOE 45 (avec je pense buse 34, venturi 4.5, main jet 135, air correction 185 ou 175, pompe de reprise 45 ou 50)

Je vise en gros pour ma future utilisation :
Entre 2000 et 7000 tours minutes (avec un seul weber, déjà qu'en 3.10 je reste pas longtemps en dessous de 2000...)
TC de 11.1 (il me semble que c'est l'optimal pour un SW10, ça ramène une culasse avec une chambre dans les 21,5 ou 22cc)

J'ai déjà choppé le vilebrequin (un 1505 retaillé qui accepte des bielles en cooper S only), normalement ça rentre dans un bloc A+ avec les renforts de palier et des coussinnet de +0,01 mais je sais pas si quelqu'un a déjà tenté ici
http://www.ebay.fr/itm/161552520199?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Et sinon j'ai choppé ces bielles forgées mais qui ont coté piston un trou de 20 au lieu des 18 (pour notamment les pistons forgés de chez MED):
http://www.ebay.fr/itm/121360761388?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Du coup, j'ai pas mal de question qui me taraudent...

C'est un peu con de mettre un bon vilo et des bonnes bielles pour passer à des pistons moulés et pas forgé, mais dans mon optique est ce que ce serait génant. (c'est surtout le taux de compression qui peut être gênant non ?)

Pour le refroidissement de l'huile pour le coup, je pensait mettre une sandwitch plate avec thermostat d'huile à 80°C et radiateur 10 rang, est ce qu'il faut que je pense à plus grand.

Pour le refroidissement global du moulin, je pensais passer d'un sytème de bypass avec thermostat dans la cloche, pompe à eau mécanique à dry deck direct du cylindre 4 à la culasse côté volant moteur (donc chuiter les conduits d'eau culasse bloc avec le joint de culasse approprié chez MED) et un système de pompe électrique et ventilo controlé électroniquement avec une sonde prise directement sur le trou de la culasse en haut côté volant moteur, est ce que c'est viable pour fiabiliser le moulin ou pas ?
Je comptais surveiller comme du lait sur le feu l'avance, surtout avec ce taux de compression, mais du coup avec un bon refroidissement j'ai un peu plus de marge non ?

Sinon quelqu'un a essayé de mettre une dépression sur un weber pour mieux controler l'avance dans les bas tours minutes ?
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Mika
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 09:31

sa m etonnerai que tu ai des reponse a toute tes questions sur ce forum essai plutot sur mini racing ils sont plus caler que nous sur ces sujets!
en tout cas c est une grosse prepa que tu envisage!!tu as un arceau dans ta mini car elle a interrai a etre costo pour supporter tout sa!

mika
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Tac Power


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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 09:56

ça va surement être chaud de faire un 1430 fiable. pour le pont tu peux mettre un 3.76 avec une cascade éco qui ramènerait à 3.60 (le bon compromis pour moi pour un usage petite route, nationale, un peu d'autoroute).

Pour le reste, la 7 ports va te demander une partie réglage mais on trouve quelques notions et spécialistes en France (Nicolas Pinon par exemple).


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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 14:38

Bah mini racing, ils acceptent plus de nouveaux membres apparemment donc c'est rapé pour poser des questions...

Sinon petite question où vous aurez peut être la réponse, chez un rectifieur style rectif 2000 à colombes, ça couterait combien pour un nettoyage du bloc, changement des pastilles, réalésage ?
Et style la metrologie & équilibrage du vilebrequin ?

Un rectifieur peut aussi faire la mesure du volume de chambre en PMH pour mes calculs de volume de chambre de culasse pour le RV ?
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cooper66

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 14:49

Slt à toi ! beau projet mais question, pourquoi un 1430 ???? pourquoi pas juste un 1340 ou 1360/80 ?


franchement c'est pas la cylindrée qui va changer grand chose vu ta prépa, un moteur qui marche tout réside dans la culasse avec l'AAC qui va pour l'ouverture de la culasse.

Tu gagneras plus avec un allumage au top et une sonde lambda pour régler au top tes weber. garde ton 1310 et améliore le ! pour ton 123 oubli avec un moteur comme ça .... appelle alexis il te fera un truc au poil.


Interet de prendre 7000 avec un moteur comme ça ? un 1080 avec RE13OT prend déjà un bon 7500, là avec ton matos ça montera surement jusqu'à 8000

en revanche avec une culasse X/FLOW lésine pas sur le matos, pistons forgés, bielle en H, vilo nitruré et X/drill, paliers neuf et renforcé avec des coussinets de qualité. Un équilibrage propre et surtout des usinages et une métrologie au top c'est ça qui fait souvent la différence entre un bon bloc et un moins performant.

Pour le pont quitte à monter un moteur comme ça je vois pas trop l'intérêt de monter un 3.44 autant tout arracher monte un 3.76 ça sera parfait.

La dépression sur les weber non mais tu peux la prendre sur les pipes, mais entre nous soit dit tu as l'air d'être le cul entre deux chaise, tu as un super beau projet mais tu peux oublier la docilité là ça va être violent ton truc surtout avec deux split .... donc c'est dommage de chercher à le rendre docile (123, pont 3.44, depression etc)

Mais après faut que tu aies un chassis réglé au poil sinon tu vas cirer jusqu'en 3eme avec un tel moteur. Faut une mini en parfait état, surement renforcer les ancrage de berceau avant en doublant la tole avec petite plaque, passer en berceau rigide, les bras du train arrière sans jeu et surtout que ça freine bien droit sinon avec ton dragster ça sera dangereux


beau projet je vais suivre ça de près Basketball
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Tac Power


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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 15:48

Il a pas tort sur ce qu'il dit Smile

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 15:51

Parce que pour aller chercher le pain, le 1430 ....

https://www.youtube.com/watch?v=iRpQhEzyfZY

Même déjà ça, ça marche

https://www.youtube.com/watch?v=977ZRV-X7z8

tu as les specs des autos dans les commentaires pour te donner une idée Smile

En tout cas tu vas faire un beau projet, tout comme ce que tu as déjà commencé sur tes trains roulants Wink

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 16:01

Il a l'air de bien marcher son 1380 Shocked


en 1430 https://www.youtube.com/watch?v=PwAI-T3OVfM


sinon une idée de la violence des split weber .....

https://www.youtube.com/watch?v=BmyVuyT7QNw
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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/1/2015, 18:57

Sur les trains roulant, j'avais déjà pas mal bossé dessus il y a 2 ans (moyeux allégés KAD avant et arrière), tirant de chasse et carossage réglables et réglés en 1,5 à l'avant et 0,5 à l'arrière en négatif, HI lo et amortisseur billstein, juste je vais changer la crémaillère de direction par une quick turn pour moins galérer quand je fais un créneau...

Pour le renfort du chassis, ouep j'y ai pas pensé, l'idée c'est que j'adore les weber, ça a été une révélation quand j'ai mis mon DCOE45 il y a un an, ok ça consomme, mais purée c'est magique. Par contre il va aussi falloir que je fasse un trou dans le cache culbuteur pour faire une prise d'air vers mon bocal de récupération d'huile, une fois j'ai retrouvé mon dessous de capot plein d'huile en ayant roulé dans les 5000 tours sur 200 km, ça avait fait geyser du cache culbuteur, ça fait sacrément monter en pression le weber mine de rien, rien à voir avec un SU...

Sur l'allumeur, attention je parle d'un 123 programmable (avec prise usb et la commutation entre 2 choix de courbes par interrupteur, ça tombe bien je vais recycler celui qui actionnait mon ventilo additionnel vu que je vais utiliser un système électronique avec sonde )
http://www.123ignition.nl/id/50.html
De quoi faire un réglage au petit oignons et compenser justement l'avance à rajouter en idle pour avoir un truc sympa sur un SW10 à 1000 tours minutes, sans jouer avec les programmes et recaller à la main pour compenser la limitation du choix des courbes...

Sur l'idée de partir 7 ports au lieu de rester avec ma culasse 5 ports, déjà optimiser le remplissage avec un flux logique et pas contreproductif pour améliorer le nombre de chevaux par litre.

Ensuite je me rends compte au jour d'aujourd'hui que j'ai tendance à plutôt rouler entre 3000 et 5000 tours, et taper de temps en temps dans les 6500. Sur tous les dyno d'AAC, et surtout j'ai eu un souvenir merveilleux quand je suis monté dans la mini de piste de coyotte qui avait un SW10 et un pont en 3.44, ce fut aussi une révélation (et c'était un 1293 à l'époque si je dis pas de connerie avec un HIF44 et pas de weber...).

Sur le fait de passer à 1430, c'est un peu pour compenser ce que je vais perdre de 1000 à 3000 tours en passant du SW5 /1310 au SW10/1430. D'après mes estimations, je vais prendre du couple et environ 15 chevaux supplémentaire qu'avec un 1310 dans les bas tours, et j'ai les chevaux en haut aussi, mais je suis limité à 8000 tours environ du fait de la course plus longue du vilebrequin, mais bon dans les ouvrages speedseries ou encore la bible jaune de wizard, ils parlent déjà du fait qu'un moulin réduit sa durée de vie de 4 quand on roulent à plus de 7000 tours à 8000 par exemple...

D'après mes estimations, avec cette prépa, à 4000 tours, j'aurai dans les 70cv au roues et ça devrait aller jusqu'à 130 environ à 7000 avec un couple de 130 Nm de 4000 à 7000, ce qui correspondra à "ma plage de jeux", avec ma moitié, on s'est décidé à se mettre au rallye, et vivre de bonnes sensations.

Maintenant, le couple va effectivement être plus sympa qu'avec un sw5, mais au final c'est quasiment la même courbe de couple sauf qu'elle va aller de 3500 à 7000 au lieu de 2500 à 5000 pour l'ordre de grandeur.

Le SW5 je l'apprécie bien au quotidien, mais il est très linéraie bien qu'efficace, on sent pas le siège qui te plaque les lombaires comme la mini de coyotte avec son SW10 dès qu'il arrive dans les 4000 tours.

J'ai aussi développé une bonne sensibilité de la pédale accélérateur (avec un weber il faut car on arrive à vite patiner même avec un 3.10 en pont), déjà avec le petit orteil on arrive à 3000 tours, donc ça me fait pas trop peur de passer à 2 webers, il faudra que j'étoffe encore la sensibilité de mon pied c'est tout.

PS : ouep les vidéos de sylvain.B m'ont vendu du rêve, mais d'après ce que j'ai vu c'est une culasse brute de fonderie de chez pierce manifold ou WEBCON, donc culasse pas top optimisée (et on voit déjà ce que ça donne sur ces courses de cotes, je sais pas quel différentiel il a mais il doit bien rattraper la bête en contre rappel dans les virages  Very Happy  ) Donc une MED préparée, quand je vois ce que ça donne sur 5 ports en fonte, ça devrait bien dépoter...
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Clément 91
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   23/1/2015, 08:02

cooper66 a écrit:


sinon une idée de la violence des split weber .....

https://www.youtube.com/watch?v=BmyVuyT7QNw

Par contre intéressant les weber qui rentre sans couper ou toucher au tablier Wink
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Tac Power


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MessageSujet: Re: ryoichi mini   23/1/2015, 08:16

Cela ne fonctionne pas toujours mais sur les mini des années >85, la pipe d'admission en 3.5" avec des petits cornets, ça passe normalement Smile

Mais bon un bon hif44, c'est pas mal aussi lol!

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cooper66

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   23/1/2015, 12:18

Sourire a écrit:


Mais bon un bon hif44, c'est pas mal aussi lol!


C'est toi qui dit ça ?? lol!
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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: ryoichi mini   10/3/2016, 11:06

Bon ça y est j'ai franchi le pas, j'ai choppé au fil de l'eau sur des mois :

- un vilebrequin retaillé pour une course de 84mm chez un anglais par ebay,
- des bielles forgées cooper S pour les adapter dessus chez un artisan anglais.
- Une cascade taille droite pour encaisser la future puissance/couple
- un pont 3.44 taille droite
- un deuxième weber DCOE45
- un AAC SW10
- Un radiateur d'huile en rab avec une sandwitch plate thermostatique
- Une pompe électrique davis craig
- Un radiateur bien balèze en alu, triple core, enfin bien plus large que mon actuel monté
- Une ligne de pot reverse cone avec DTM 3pouces
- un nouveau collecteur d'échappement en inox de chez specialist component (pratique le jour où je veux passer à l'injection avec des filetage prévus pour sondes lambda)

Me reste plus que les pistons forgés (je vais prendre je pense les OMEGA forgés avec un dish de 5.8 chez swfitune + outil pour mettre le piston dans le bloc)

Et j'ai franchi le pas récemment en commandant la culasse 7 ports version race de chez MED, et voilà aouch qu'il me demande le volume de chambre, j'était parti pour dire, bouarf, 21,5cc tranquille, et puis par acquis de conscience je me suis plongé dans les calculs et j'arrive à la notion de taux de compression dynamique qui tient compte entre autres de l'arbre à came et plus précisément du Retard à la Fermeture pour l'Admission.

En reprenant les formules et tout ça, j'arrive à

Volume de la culasse = ((RFA x Cylindrée/4 )/(Taux de compression -1) - Volume du joint de culasse - Volume du Piston.

Donc Volume de culasse avec le SW10, un taux de compression qu'on va dire sagement 9.1 avec la super essence de qualité française en SP98, des pistons de Dish 5.8cc et un volume de joint de culasse qui semble être en moyenne de 3cc, j'arrive à :

Volume de culasse = ((0.786x 1430/4)/(9.1-1))-3-5.8 = 25.89 disons 26cc...

Est ce que j'ai raté quelquechose, ça me semble beaucoup...

D'autres part j'ai fait un raccourci dans les formules de calcul en ne calculant pas le Point mort bas, mais c'est vrai que la course du vilebrequin passe de 81.33 à 84mm, du coup j'ai peut être raté quelquechose non ?

Voilà au plaisir d'avoir un petit avis d'expert sur le sujet cheers
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   20/5/2017, 03:40

Petit up sur le sujet, je commence à voir mon projet se concrétiser malgré tous les alléas par ci par là de la vie (mariage, travaux maison, boulots, problème boulot, santé et hospitalisation,...)

Bref, histoire de voir quand même ce qui avance, je récapitule :

J'ai donc fini de démonter entièrement boite de vitesse et moteur, et j'ai emmené toutes les pièces de boites faire faire un traitement anti friction (+ SW 10, les poussoirs de cames, tiges de culbuteurs et pistons forgés )



traitement au PAC 2030 pour bien dérouiller dégraisser...


peinture extérieure


puis intérieure :


et j'ai viré les pastilles de sablages, et j'ai tant bien que mal peint l'intérieur aussi pour le circuit de refroidissement :


J'ai présenté la culasse 7 ports et le futur dry deck (coup de chance sur la partie block, ça va se positionner nickel sur une pastille de sablage :



la petite rampe de chez SC component, mais je me demande si pour le fun je vais pas rouler en double DCOE 45 au début pour le bruit tongue



Bon histoire de quand même pouvoir profiter de ma titine, et de voir un résultat direct, je me suis changé mon compte tour il y a 1 moi et demi avec un shift light programmable (ça sera grandement utile avec le futur moulin vu ce que ça donne déjà de froller l'accélérateur sur un simple DCOE 45 busé en 34...) :

l'ancien :


le nouveau :


et dans l'intérieur une fois tout remis :


Maintenant sur le futur, par coup de bol, j'ai trouvé un rectifieur qui a l'air sérieux, fait pas mal de trucs dont le nitrurage de vilebrequin, réalésage de bloc et tout à prix correct (dans les 600 EUR pour vilo nitrurage, équilibrage + bloc) dans le 78 dans les mêmes locaux que la boite de traitement anti friction...

Avec un peu de bol j'aurai fini mon moulin d'ici la fin de l'année, va falloir que je pose des jours de congés pour avancer au mieux par contre pirat
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   3/4/2018, 17:27

Petite vidéo qui va devenir un souvenir, car mon projet moteur va finir par aboutir, du coup un youtubeur que j'apprécie particulièrement pour son intégrité dans ses vidéos lors de ses tests a testé ma titine avec ses avantages et inconvénients Laughing



Et sinon je vous invite à regarder ses autres vidéos voire s'y abonner, c'est un peu avec ses vidéos que j'ai décidé de me lancer dans l'éthanol Razz
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   22/4/2018, 06:24

Petit up.

Mon projet moteur commence à s'approcher de son terme. J'ai fait appel à Audra et le sensei Philippe pour m'aider à le finaliser, car bon je le sentais pas trop de monter mon moulin en respectant les jeux sur les fixations latérales de palier, axes secondaires de boites, sorties de différentiels et autre pignon de sortie de vilebrequin ...
(D'ailleurs dans les étapes du montage, j'ai vu que j'aurai pu me planter à 5 reprises... pale

Bref, merci à Philippe d'Audra.

Le moulin tourne pas encore, problème pour faire fonctionner la rampe d'injection SC avec surtout le paramétrage de ce putain de senseur de capteur de poulie de vilebrequin Evil or Very Mad , mais bon ça avance, et au pire, j'ai 2 webers et un 123 tune qui attendent sagement dans une caisse de trouver leur place...

















Au jour d'aujourd'hui, c'est cool, la boite et le vilebrequin ne cognent pas malgré la course plus longue tout tourne librement, enfin il y a eu 3 heures de galère avec Philippe pour couper les goujeons de renfort de palier, et usiner légèrement l'alu de la boite (au passage, purée, que je suis content d'avoir mis la plaque windage tray de guessworks dans la boite, ça a du me sauver un engrenage au montage tongue  )

Le circuit d'huile et d'eau sont nickel (on a eu une fuite sur le dry deck en sortie de culasse, un coup de pate à joint et hop réglé  Cool

On a donc fait tourner toute l'huile dans le moulin sans démarreur avec la petite pompe à huile électrique entre la sortie de bloc et le retour au porte filtre à huile (au passage pour ceux qui se demande le sens, c'est du bloc au porte filtre à huile que ça circule  Wink  )

Et pareil avec la pompe à eau électrique (sens du bas du radiateur à retour dans le bloc pour ceux qui se posent la question aussi  Wink  )

Voilà.
Pour l'instant objet décoratif au garage Audra à colombes le temps de bosser sur l'histoire de l'injection (la piste à creuser de l'inversion du faisceau sur le capteur VR, peut être utiliser une batterie au lieu de 2 pour les histoires de masse commune, tester les injecteurs en démontant la rampe, essayer d'avoir une réponse de SC sur l'ordre des faisceaux de la bobine, et si l'ordre d'allumage est différent 1 2 3 4/voire 4 3 2 1 au lieu du 1 3 4 2 traditionnel vu que l'ecu peut faire ce qu'il veut... )
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patrick.debief

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MessageSujet: Re: ryoichi mini   3/5/2018, 16:22

BJ je ne suis pas spécialiste ni même mécano pour un rond...mais je dois dire sacré moteur à rentrer sous le capot..
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ryoichi95100



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MessageSujet: Re: ryoichi mini   9/5/2018, 04:47

Bon petit bilan, j'arrive toujours pas à faire marcher le moulin avec la rampe d'injection.

J'ai échangé pas mal de mail avec specialist component, j'ai l'impression que l'anglais qui me l'avait vendu d'occaz, bah il a pas du arriver non plus à le faire marcher et c'est pour ça qu'il me l'avait vendu à bon prix, bref...

De mon avancé à maintenant suite à mes échanges avec specialist component, c'est normal que le capteur ne soit pas synchronisé tout le temps au démarrage, car il faut arriver à un régime moteur dans les 500/600 rpm pour que ça soit "100% synchronized" mais bon d'après ce que j'ai compris, s'il se synchronise une fois, hop il envoie l'essence aux injecteurs et l'allumage aussi.

Donc passé les tours de démarreurs, dès l'explosion c'est good.

Il y eu le soucis de la pression d'essence, effectivement, il faut pas la même pression entre un ou 2 weber et une rampe d'injection, j'avais mi mon filtre à essence paramétré à 3,5 psi (qui est en fait style 0,25 bar en conversion), et non il faut 3,5 bars pour que les injecteurs aient assez de patate lol (soit 50 psi, donc 15 fois plus), c'est con mais effectivement l'essence risquait pas d'arriver, et effectivement, une fois ce soucis corrigé, on pouvait enfin sentir l'essence du collecteur d'échappement.

Les bougies s'allument aussi de la bobine.

Un mystère, enfin oui et non, je soupçonne le faisceau d'injection d'être bancal, quand je vois injecteur 1 du fait de la longueur sur le cylindre 4 puis inversement jusqu'à injecteur 4 sur le premier cylindre, j'ai des doutes. Et mes échanges sur l'ordre d'allumage sont pas très clair. De ma compréhension, c'est le calculateur qui va envoyer de la bobine l'information que c'est l'étincelle dans le 1 puis le 3 puis le 4 et enfin le 2, et le branchement se ferait en 1 2 3 4.

ça commence à faire pas mal de trucs, et ça me saoule, donc je mets en tampon pour l'instant le sujet de l'injection, je vais garder la rampe, le calculateur, quand j'aurai le temps, je ferais moi même mon faisceau sur mesure, mais là j'ai envie de voir le moulin démarrer, donc direction double DCOE 45 busé en 33 avec 135 main jet/emulsion F16 ou F7, 195 air correction, sans doute du 40F9 en idle jet et je modifierai l'indice d'air après, et une pompe de reprise de 35, et ma fois à voir la valve de décharge du circuit de reprise, au fil des réglages si ça se noie quand je mettrai godasse.
Et surtout, un allumeur électronique classique avec un branchement éprouvé en 1 3 4 2 où je sais que ça arrive sur la bonne bougie au bon moment Mad (et au passage, je devrais pouvoir limiter le rupteur à 3000 rpm contre 5000 avec le delta 400 de specialist component, ce qui sera mieux pour le rodage des 500 premiers kilomètres)

Donc voilà on a toujours le débat, pour ou contre injection, avec toujours à la limite du troll, pour l'instant sur la mise en place, bah non je vote carbu, au moins c'est plus simple (après peut être que quand j'aurai bien maitrisé le sujet, je changerai d'avis, mais là j'échange pas mon baril de weber/allumeur électronique contre 2 barils d'injection/bobine électronique/calculateur)...

Suite au prochain numéro quand j'aurai testé avec mon double DCOE45 (d'ailleurs minialien, si tu me lis, bah désolé je pourrai pas te vendre mon DCOE, j'en ai besoin tongue )
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   11/5/2018, 20:24

Salut,

Effectivement sacré moteur lol. J'espère que tu vas le démarrer un jour car y a de l'investissement.

Je vois que tu as des enceintes sur les portière avant, est que tu pourrais me montrer comment tu as passé tes fils? Je vais bientôt en installer et j'ai bien une idée mais bon pas trop sûr encore.

Merci 😁
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   13/5/2018, 13:37

Alors le cable d'enceinte, passer à travers le mécanisme de rotation des portes, j'ai bien graissé avec de la graisse au lithium histoire que ça se dénude pas, et aucun problème, après si tu veux le faire dans les règles de l'art, il faut percer un trou dans la tranche intérieure de la portière et mettre un soufflet par lequel tu glisserais le cable d'enceinte, mais bon.
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   13/5/2018, 18:14

Oui c'est ce que me dit aussi mais une fois fermé je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de place pour un souflet
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   17/5/2018, 04:47

Bon en attendant mon nouveau 2ème carbu (ai choppé une copie espagnol que j'attends de voir pour continuer le projet moteur surtout au niveau des trous de progression du circuit jusqu'aux 3000 rpm), j'avais choppé une pipe 4 pouces d'occaz à pas cher, que j'ai poli, rénové et placé (au chausse pied dans ma titine)

Histoire de voir si je peux améliorer mon trou de 1000 à 2500 rpm...

Voilà l'ancienne en col de cygne :




et la nouvelle qui fait exactement 4cm de plus de profond mais avec un conduit d'admission poli, et surtout trajet plus direct vers la chambre de combustion de la culasse :



ça rentre au chausse pied, j'ai du découper un peu les boulons qui dépassait et une sorte de lèvre sur le tablier, mais bon ça rentre, j'avais une petite prise d'air au début, mais avec la lèvre c'est bon, enfin ça se jouait à 3 ou 4 mm Razz







Au passage j'ai regardé l'intérieur du carbu avec mes 36% d'ethanol histoire de voir si corrosion ou pas (j'ai aussi checké l'intérieur du conduit d'admission de la culasse, mais oublié de prendre les photos ) et nickel ras, c'est même troublant de propreté (surtout pour la culasse)





C'est un peu mon ultime bidouille avant le nouveau moulin avec une pièce d'occaz pour voir. Alors à l'utilisation, mon trou est plus de 1000 à 2000 rpm et plus du tout passé les 2000, et pour un peu que je joue avec mon starter pour faire un ralenti à 1500 rpm, en partant de là mode full godass, départ canon sans trou.

Au passage, j'ai customisé le dessous du carbu avec une plaque parefeu à pas cher et une feuille de zircotec, et en maintenant à 1500 tour, le collecteur inox dégage de la chaleur qui va réchauffer finalement que la partie de la pipe d'admission, et du coup ça permet de "gazifier" le jet de la pompe d'accélération quand je met pied plancher rapide (et j'ai aussi mis une valve de retour à 0 sur la pompe d'accélération (la "back bleed" au fond de la cuve ) pour avoir un jet plus long sans perte et plus diffu ce qui évite de noyer le moteur en mode accélération en partant de 1000/1500 rpm)

Tant qu'à faire je suis aussi passé de 34 à 35 au niveau de la choke, pas encore pu essayer sur voie rapide à plus de 90 (petit soucis de viaduc qui s'affaisse à argenteuil en ce moment pale  )

Moralité, 4 pouces ça passe sans découper le tablier, mais au chausse pied à une chiure de mouche, on peut limite mettre une cale de mesure de bougie mais pas plus Laughing

Et efficacité, ouep c'est mieux en régime de progression/ralenti que la 2,5 pouces col de cygne.

Pour l'éthanol, à voir sur mon autre topic, mais je vais tenter le 50% bientôt. Wink
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   13/7/2018, 08:40

bon ça y est moteur fini et monté dans ma titine, après quelques galères et d'autres petits trucs à venir (optimiser le flux d'air avec un capot custom. ça y est l'aboutissement de 5 années de recherches études, galères sur le sujet.



Maintenant il y a un truc que me turlupine, la pression d'huile, j'ai connu avec mon précédent moulin la pression d'huile qui faisait geyser quand je roulais au bout d'un moment à 4000 tours et je suis disons plus habitué à du 40 psi au ralenti.

Là je monte bien à 60 psi à 3000 par exemple, par contre aouch je descend à 20 psi au ralenti dans les 1000 tours.

Est ce que c'est normal, c'est vrai qu'avec toutes mes prises reniflards dédiées et mes 2 bocals récupérateurs d'huile dédié (un pour le coté distribution et un sous l'aile pour la culasse et la cloche d'embrayage), ça respire mais quand même.

Bref, comme c'est quand même 5 ans de ma vie et d'économies je flippe un peu et je m'interroge scratch
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   13/7/2018, 09:14

Peut être acheter un ajusteur de pression d'huile de ce type à mettre au niveau du clapet ?

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-kit-de-reglage-de-pression-dhuile-seriea-kad-p-10618.html?cPath=45_4513_451320_45132004

_________________
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MessageSujet: Re: ryoichi mini   13/7/2018, 17:06

merci du conseil sourire, effectivement pas con, en plus j'en ai un sous le coude dans mon bordel au grenier, je vais faire un peu d'archéologie Smile

Bon sinon, purée, ce bruit, ça fait le bruit d'éléanor dans 60 secondes chrono Razz
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