Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Batterie se décharge en une nuit [Résolu]

Aller en bas 
+4
P51
ericpointcom
Mika
natharno
8 participants
AuteurMessage
natharno




Nombre de messages : 52
Localisation : Mery sur oise (95)
Age : 43
Date d'inscription : 18/04/2013

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime6/6/2013, 19:30

Bonjour à tous,

Je précise en avant propos que j'ai une mini de 1992, à carbu, 998cm3.

Il y a quelques jours, ma mini n'a pas voulu démarrer un matin, pour cause de batterie vide. Sur le coup, j'ai mis ça sur le fait que j'avais vraisemblablement oublié d'éteindre mes phares la veille (il faut VRAIMENT que j'installe un bouton lumineux...).

Elle a démarré sans souci avec les câbles.

Depuis, j'ai l'impression que ma batterie ne tient pas la charge. Par exemple, j'ai pu rouler sans souci hier (démarrage tranquille pour rentrer du boulot), mais ce matin, plus de jus, et je suis sur que les phares étaient éteints. Ca m'a également fait le coup à deux ou trois autres occasions.

Ce qui m'étonne c'est que la batterie a l'air vraiment récente. Je n'ai la mini que depuis 1 mois et demi environ, et l'ancien proprio est parti vivre au Canada, donc c'est mort pour avoir l'historique.
L'état quasi-neuf me fait dire qu'à priori, la batterie n'est pas morte. Je penche donc pour un problème d'alternateur, ou de câbles, ou quelque chose qui pompe le jus de façon récurrente et sournoise...

Avant de racheter une batterie, je veux faire quelques tests. Mon voltmètre est mort (pour de bon lui), donc je dois en racheter un, ce qui me permets en attendant de faire une petite liste de choses à vérifier. Je pense notamment à ça:
- voltage moteur éteint (normalement 12V environ)
- voltage moteur allumé (13.8V) pour vérifier l'alternateur
- vérif des cosses à l'alternateur
- vérif des masses moteur et coffre
- vérif du cable + (il passe par où ce coquin ?)
- ????

Comment savoir si la batterie est vraiment en cause ou s'il s'agit d'autre chose ? Quel élément peut rester allumé après avoir coupé le contact sur une mini ?

Je précise que j'ai un autoradio d'origine (série spéciale Twinnings), que je n'allume jamais.

Any idea ???

Arno

ps: désolé pour le pavé



Dernière édition par natharno le 11/6/2013, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mika
"JDC Express"
Mika


Nombre de messages : 3759
Localisation : eragny sur oise
Age : 37
Date d'inscription : 29/10/2007

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime6/6/2013, 20:11

Tu demarre ta voiture, une fois demarrer tu la laisse tourner au ralenti et tu debranche la masse de la batterie! Si elle s arrete tu as un probleme de charge sinon c est ta batterie!

Ps: je regarde pour tes pieces j ai pas oublier desoler du retard!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
ericpointcom

ericpointcom


Nombre de messages : 3276
Localisation : Saint Martin en Bière -77
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2008

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime6/6/2013, 20:32

Peut être aussi le câble de masse qui va de la batterie au fond de coffre qui est peut être presque entièrement oxydé.
C'est souvent la cosse côté tôle qui fout la merde, pas celle côté batterie.

_________________
Éric.
Batterie se décharge en une nuit [Résolu] 2011-011 Batterie se décharge en une nuit [Résolu] 2-44-810 Batterie se décharge en une nuit [Résolu] P1020910 Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Sp_a0110 Batterie se décharge en une nuit [Résolu] P1050111
Revenir en haut Aller en bas
http://voitures-anciennes.forumactif.org/
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime7/6/2013, 07:23

Quand une batterie est trop déchargée par oublie des phares par exemple ca la tue, meme si elle est neuve.

Tu demarre, tu roule, tu la debranche,
si elle te permet de démarrer tu as un consommateur
Si elle c'est vidée toutes seul poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Christian 77

Christian 77


Nombre de messages : 567
Localisation : CROUY SUR OURCQ 77
Age : 68
Date d'inscription : 09/07/2011

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime7/6/2013, 09:10

Regardes si tu n'as pas une consommation de courant à l'arrêt, débranches ton
cable de masse à la batterie,mets une lampe témoin entre le cable débranché et la borne
moins de la batterie si la lampe s'allume c'est que tu as une consommation qui te vide la
batterie à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire64

spitfire64


Nombre de messages : 149
Localisation : Biarritz
Age : 60
Date d'inscription : 05/03/2008

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime9/6/2013, 12:11

Bonjour ,

Si ta batterie est légèrement gonflée sur les côtés c'est qu'elle ne peut plus prendre la charge de l'alternateur d'où il faut la changer .
Aussi vérifies si tu n'as pas de fuite de tension avec ton multimètre éventuellement et regarde état de tes tresses de masse , maladie de ces voitures !

Aminicalement
Revenir en haut Aller en bas
natharno




Nombre de messages : 52
Localisation : Mery sur oise (95)
Age : 43
Date d'inscription : 18/04/2013

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime10/6/2013, 14:35

Merci a tous pour les conseils.
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture ce week end mais je vais m'en occuper cette semaine.
Au programme, batterie neuve parce que j'aurai toujours un doute au moment de démarrer sinon et tests comme suggéré dans vos posts.
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
minikal

minikal


Nombre de messages : 1420
Localisation : Paris 16
Age : 44
Date d'inscription : 04/09/2012

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime10/6/2013, 18:30

natharno a écrit:
Merci a tous pour les conseils.
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture ce week end mais je vais m'en occuper cette semaine.
Au programme, batterie neuve parce que j'aurai toujours un doute au moment de démarrer sinon et tests comme suggéré dans vos posts.
Je vous tiens au courant...

Si tu as une conso quelque part ta batterie neuve pourra y passer aussi ... cherche la cause de ton soucis avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
natharno




Nombre de messages : 52
Localisation : Mery sur oise (95)
Age : 43
Date d'inscription : 18/04/2013

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime10/6/2013, 20:26

C'est pas faux. La question est qu'est ce qui peut consommer sur une mini ? Y a t il un moyen autre que de débrancher les fusibles les uns après les autres ?

La batterie n'a pas l'air gonflée après une vérif rapide ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime11/6/2013, 18:10

natharno a écrit:
C'est pas faux. La question est qu'est ce qui peut consommer sur une mini ? Y a t il un moyen autre que de débrancher les fusibles les uns après les autres ?

La batterie n'a pas l'air gonflée après une vérif rapide ce soir.


sois la battre est fatiguer sois tu a une truc qui reste allumer sans que tu le sache,

donc ma technique c : tu débranche le + et avec un multimètre allumer sur Amper (attention a sa puissance) et tu le branche entre le file + et la borne de la batterie, et la tu vois ci tu a 0 ou xxxx amper.

ci c 0 c ta batte qui est motre ci tu a une consommation de xxxx amper bin trouve celui qui consomme en débranchent tous tes accessoires 1 par 1 en commencent pas l'alternateur....

a+

_________________
Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
natharno




Nombre de messages : 52
Localisation : Mery sur oise (95)
Age : 43
Date d'inscription : 18/04/2013

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime11/6/2013, 20:48

Bonsoir,

J'ai enfin pu acheter un voltmètre ce midi, et j'ai fait quelques tests ce soir.

1ere mesure sur la batterie "vide". Verdict: 12.6V ! Oui, moi aussi ça m'a fortement surpris. En me penchant d'un peu plus pres, j'ai réalisé que la cosse de la masse bougeait légèrement et faisait donc un faux contact. Je l'ai resserré, j'ai essayé de démarrer, et aucun souci...

Au passage, moteur allumé, l'alternateur envoie environ 13.6V, et ca montait doucement, donc RAS de ce coté.

Voila, une petite mésaventure pour rien, de la torture de méninges gratuites, pour au final pas grand chose. Je n'avais qu'à être un peu plus attentif et à regarder mes branchements de plus pres... Bon c'est quand même une bonne nouvelle pour moi étant donné qu'au final je n'ai rien à changer.

Encore merci pour vos idées, conseils et trucs et astuces. Je suis sur que ca me servira un jour Wink

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime12/6/2013, 12:49

bin voudrais pas étre rabajoix mais c l'une des 1er chose a vérifier les cosse de la batterie, (on la dit en plus)

sinon content que ça remarche

a+

_________________
Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Batterie se décharge en une nuit [Résolu]   Batterie se décharge en une nuit [Résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie se décharge en une nuit [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie?
» [Batterie] batterie à plat et autres tracas ...
» batterie
» BATTERIE, quel puissance et ampère faut-il choisir ?
» Batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: