Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ventilateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mini4ever

Mini4ever


Nombre de messages : 736
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 10:07

Bonjour à tous

J'ai une petite question :

Sur les voitures modernes quand le ventilo se déclenche et qu'on coupe le moteur, le ventilo continu à tourner jusqu'à être à la bonne température. Moi il se coupe en même temps que le moteur je doute que ça soit normal.

C'est une Cooper Sportpack MPI de 1997

Il y aurait il un problème de branchement?

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 12:18

Le ventilo est entraîné par le vilo si je ne m'abuse alors normal qu'il s'arrête en même temps que le moteur !

Maintenant si tu parles du ventilo d'aile, je dirais tout simplement qu'il doit être branché avec un + après contact donc ce ne serait pas surprenant à mon idée Wink

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Ventilateur ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Mini4ever

Mini4ever


Nombre de messages : 736
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 13:30

Non tu te trompe sur les MPI c'est un radiateur frontal avec ventilo comme les voitures moderne..

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
minikal

minikal


Nombre de messages : 1420
Localisation : Paris 16
Age : 44
Date d'inscription : 04/09/2012

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 13:56

Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.

Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 14:26

Autant pour moi... CARBU POWER !!! lol!

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Ventilateur ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Mini4ever

Mini4ever


Nombre de messages : 736
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 14:40

minikal a écrit:
Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.

Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact

Kikidi le Monsieur lol!

Donc je vais récapituler, mon ventilo se déclenche quand je roule pas de soucis. Mais parfois je me gare moteur tournant le ventilo se déclenche, là je coupe le moteur car je suis garer et je dors pas encore dans la mini, le ventilo se coupe en même temps, ce qui est pour moi pas normal...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
max94

max94


Nombre de messages : 1962
Localisation : Val de Marne
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 15:29

oui c'est normal, ma MPI est comme ça ainsi que celle d'un pote, pas de crainte Wink

_________________
Ventilateur That_must_be_nice_to_touch_01
Revenir en haut Aller en bas
minikal

minikal


Nombre de messages : 1420
Localisation : Paris 16
Age : 44
Date d'inscription : 04/09/2012

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 15:43

Mini4ever a écrit:
minikal a écrit:
Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.

Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact



je me gare moteur tournant le ventilo se déclenche, là je coupe le moteur car je suis garer , le ventilo se coupe en même temps, ce qui est pour moi pas normal...

Ludo


C'est commun a beaucoup d'installations modernes, tout comme toi je ne trouve pas cela futé car du coup on laisse un circuit de LDR a forte temperature donc sous bonne pression alors que temporisé l'arret serait plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 21:58

le truc sur les moderne que je ne comprend pas c " pk sa tourne encor" je m'explique, le moteur a explosion quand il tourne entraine la pompe a eau via une courroie (jusque la tous est normale) mais quand il est a l'arret logiquement la pompe aussi (la dessus aussi j'ai pas de toute) mais pk le ventilo continu de tourné pour refroidir le liquide de refroidissement alors qu'il ne circule plus dans le moteur ?

peu étre juste pour refroidir le radiateur, mouwé on s'en fous un peu du radiateur

ou sinon une autre explication

l’alimentation électrique du moteur et du thermo contacte son branché différemment, ce a dire qu'il ne serais branche sur un + après contacte mais plutôt en "direct" et donc quand le thermo contacte (ou sonde) ferme le circuit électrique pour alimenté le ventilo il tourne et fini par ce coupé (ouvertur du circuit élec par le thermo) quand il a atteint sa température normale, donc il ni a pas de "temporisation"



tous ça pour dire que c normal.
mais la question que tu devrais plutôt te poser serais :
"pk il tourne ci souvent mon ventilo, mon moteur ne chaufferais pas trop par rapport a la normal ??? scratch "


a+

_________________
Ventilateur Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
max94

max94


Nombre de messages : 1962
Localisation : Val de Marne
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2008

Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime2/10/2012, 22:13

minikal a écrit:
Mini4ever a écrit:
minikal a écrit:
Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.

Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact



je me gare moteur tournant le ventilo se déclenche, là je coupe le moteur car je suis garer , le ventilo se coupe en même temps, ce qui est pour moi pas normal...

Ludo


C'est commun a beaucoup d'installations modernes, tout comme toi je ne trouve pas cela futé car du coup on laisse un circuit de LDR a forte temperature donc sous bonne pression alors que temporisé l'arret serait plus logique...

N'oubliez pas que la conception qui n'est pas d'aujourd'hui!!
les MPI, donc BMW sont pas bâclées mais presque. BMW voulait vite changer la gamme donc à quoi mettre des mile et des cent en engineering...

_________________
Ventilateur That_must_be_nice_to_touch_01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur   Ventilateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur electrique fil gris
» Ventilateur additionnel
» Ventilateur additionnel
» Ventilateur d'aile
» Probleme de ventilateur MPI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: